• Intérêts des VVV

    Développement touristique

    En premier lieu, la vocation des véloroutes et des voies vertes est de constituer un support de développement touristique : tourisme vert, sportif, culturel et historique.

    En LORRAINE, avec la proximité de pays très avancés en matière d’aménagements de pistes cyclables (Allemagne, Pays Bas) et où la population a déjà une grande pratique des activités sur voies vertes, la réalisation d’un réseau régional de véloroutes et voies vertes serait une excellente base pour le développement et l’attractivité touristique de la région.

    Pour remplir son rôle en matière de tourisme, ce réseau doit aussi présenter une continuité et s’intégrer au réseau européen.

    Localement, ce réseau peut se compléter de boucles de découvertes, pour une visite plus en profondeur de la richesse des paysages, villes et villages lorrains.


    Revitaliser l’économie des zones rurales

    En zones rurales, les randonneurs ont besoin de se ressourcer et se restaurer après une journée d’activité. La fréquentation des voies vertes permettra aux petits restaurants, hôtels, gîtes et commerces de maintenir ou dynamiser leur activité dans ces zones, avec un impact économique non négligeable. La découverte et la dégustation des produits du terroir peut aussi être un élément de développement.


    Les déplacements locaux

    A proximité des zones urbanisées, les voies vertes offrent des conditions de circulation sécurisée.

    Elles permettent de développer l’usage quotidien des modes de déplacement non motorisés, comme pour se rendre à l’école, au travail ou faire ses courses par exemple.

    Ces itinéraires et aménagements constituent d’excellents supports pour les « déplacements doux », contribuant à l’amélioration du cadre de vie des habitants.