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  •   > Qui sommes nous

    Vélo et Mobilités Actives Grand Est

    Depuis le 10 mars 2018, l’association Lorraine Véloroutes Voies Vertes et Mobilités Actives (L3VMA) a pris une nouvelle dénomination pour devenir l’association Vélo et Mobilités Actives Grand Est (VMA Grand Est). Cette évolution intervient dans la suite de la fusion en décembre 2015 des trois régions Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace pour la constitution de la région Grand Est.
    Nous avons souhaité en effet pouvoir travailler au niveau régional, en lien avec les associations actives dans le Grand Est, sur différents sujets : véloroutes et voies vertes, promotion de la pratique des mobilités actives (marche, vélo, roller, ...), développement des aménagements favorables à leur pratique, intermodalité (TER), santé, ...

    >> Voir les statuts de "Vélo et Mobilités Actives Grand Est"

    L’association est la Délégation Régionale Grand Est de l’Association Française de développement des Véloroutes et Voies Vertes (AF3V) qui oeuvre dans ce sens au niveau national.
    L’association est également adhérente à la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) qui agit dans le domaine du vélo au quotidien.

    Pour obtenir la réalisation effective de ces projets, VMA Grand Est entend fédérer les pratiquants des mobilités actives et utilisateurs potentiels des véloroutes et voies vertes dans le Grand Est : cyclistes, randonneurs, rollers, personnes handicapées, ... Elle regroupe ainsi des associations et des adhérents individuels soutenant le développement des véloroutes, voies vertes et des mobilités actives. VMA Grand Est est également en contact avec ses homologues des régions frontalières (GD du Luxembourg, Wallonie, Sarre).

    Lorsqu’elle y est invitée, l’association participe aux réunions et aux études de définition des projets afin de faire prendre en compte les attentes des utilisateurs, en apportant un regard pratique sur les aménagements.
    Pour cela, elle essaie d’être présente auprès des élus de la Région, des Départements et des Intercommunalités pour engager une dynamique autour des projets. Elle intervient notamment sur les grands itinéraires régionaux et nationaux.

    L’association engage des actions de sensibilisation et d’information auprès des habitants afin qu’ils prennent connaissance de ces projets et se mobilisent pour en obtenir une réalisation rapide.

    VMA Grand Est souhaite contribuer à améliorer les conditions de déplacements quotidiens, de randonnées et de promenades en famille, pour vous permettre de rouler en toute sécurité, ... et aussi de découvrir le Grand Est sous un autre angle !

    Si vous souhaitez également contribuer à ces actions, ou simplement nous soutenir, n’hésitez pas à nous rejoindre.

    >>> pour nous soutenir, cliquez ici


    Bureau :


    Président : Michel VERNUS
    VéloLun’ (Lunéville - 54)

    Trésorier : Christian BOUTTE
    Pont à Mousson à Vélo (Pont à Mousson - 54)
    Christian BOUTTE - Trésorier

    Secrétaire : Philippe DIOT
    (Brin sur Seille - 54)

    Secrétaire Adjoint : Axel BROMAN
    (Champigneulles - 54)

    Membres du Conseil d’Administration :

    - Ruth DIECKMANN - La Vôge les Bains (88)
    - Olivier GUCKERT - Commercy (55)
    - Alain MICHENON - Nancy (54)
    - Francis VOGIN - Essey les Nancy (54)
    - Marc LINSIG - Illkirch-Graffenstaden (67)


    Coordinateur régional :

    - Nicolas POULOUIN - Arnaville (54)


  •   > Contact


    Pour nous écrire, avoir des renseignements complémentaires, des précisions, ou nous adresser vos commentaires et suggestions, envoyez nous un message :

    03 83 82 69 64

    vma.grand-est(at)orange.fr

    ou par courrier :

    Vélo et Mobilités Actives Grand Est
    Maison du Vélo - 10 rue Basse Seille
    57000 METZ
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  •   Randonnées "militantes"


    Randonnées "Lorraine en voies vertes"


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    Randonnées de promotion des Voies Vertes en Lorraine

    Des balades conviviales et « militantes » à la rencontre des élus.


    Chaque année, au début du mois de juillet, nous organisons la randonnée « Lorraine en Voies Vertes » pour promouvoir la réalisation d’un des itinéraires inscrit au schéma régional des véloroutes et voies vertes de Lorraine. Cette randonnée est l’occasion de reconnaître un itinéraire et l’état des différents secteurs.

    Cette randonnée est surtout l’occasion de rencontrer les élus lors de notre passage sur leur territoire et de leur montrer qu’il existe une réelle attente de la part de la population pour ce type d’aménagement, et également un potentiel de développement touristique, notamment par nos voisins nord-européens.

    Les éditions précédentes :

    - 2003 - Véloroute "Charles le Téméraire" : Luxembourg (L) - Vesoul
    - 2004 - Nancy - Bar le Duc - Verdun
    - 2005 - Le Piémont Vosgien : Sarreguemines - Sarrebourg - Bussang
    - 2006 - La Meuse à Vélo : Namur (B) - Sedan - Verdun - Toul
    - 2007 - Véloroute Nord-Sud : Fontenoy le Château - Trèves (D)
    - 2008 - Canal de la Marne au Rhin, de Bar le Duc à Strasbourg
    - 2009 - Itinéraire "Moselle-Saône", de Metz à Dôle dans le Jura !!
    - 2014 - Boucle Saar-Lor-Lux, de Thionville à Thionville en passant par Metz, Nancy, Sarreguemines, Sarrebruck, et Konz.
    - 2017 - Rando V52 : de la Marne au Rhin, de Dormans dans la Marne (51) à Strasbourg (67), en traversant d’Ouest en Est toute la région Grand Est.

    N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’infos.

    Contact : lorraine-3V(at)orange.fr

  •   > Rando 2018 - V50


    Randonnée Moselle-Saône

    Du 24 juin au 8 juillet 2018, nous avons parcouru la véloroute V50 depuis Schengen au Luxembourg jusqu’à Lyon (750 kms).

    Initialement connue sous le nom de "Véloroute Charles le Téméraire", la véloroute V50 sera renommée dans le cadre du Comité d’Itinéraire qui s’est mis en place pour promouvoir cet itinéraire.

    L’association "Vélo et Mobilités Actives Grand Est", délégation régionale AF3V Grand Est, a organisé cette randonnée de promotion de la véloroute pour faire connaître cet itinéraire et faire en sorte que sa continuité soit assurée rapidement sur tout son parcours. Cette randonnée se voulait une action à la rencontre des élus et acteurs locaux pour les sensibiliser au développement de cet itinéraire.

    Vous aussi, venez découvrir ce superbe itinéraire inscrit au schéma national des véloroutes et voies vertes.

    >> Les photos de la randonnée

    >> La présentation de la V50


    Départ de Thionville (25 juin)

    La véloroute entre Thionville et Metz

    Les anciennes arches de l'acqueduc romain à Jouy aux Arches

    La nouvelle portion de véloroute entre Arnaville et Pagny sur Moselle

    La véloroute aménagée au niveau de Blenod les Pont à Mousson

    27 juin - Passage par la place Stanislas à Nancy (incontournable)

    Partie non encore aménagée au niveau de Richardménil

    28 juin - chemin de halage au niveau de Roville Devant Bayon

    Chemin de halage au niveau de Mangonville

    Voie verte du Canal des Vosges dans le Département des Vosges

    Accueil au port d'Epinal par Yannick Villemin, Président du PETR Epinal Coeur des Vosges, Vice Président de la Com d'Agglo d'Epinal, Benoit Jourdain, Vice-Président du Conseil Départemental en charge du tourisme, Dominique Andrés, adjoint au Maire d'Epinal en charge du vélo, et Yannick Payot, Responsable de l'UTI VNF d'Epinal

    29 juin - Pause ravitaillement à Girancourt

    Elouann, le plus jeune participant (3 ans)

    Au détour du Canal des Vosges

    Une pause raffraichissement à Fontenoy le Château

    Le Canal des Vosges en quittant Fontenoy le Château en direction de Selles (70)

    Changement de département et de région : du Grand Est à la Bourgogne - Franche Comté

    30 juin - visite de la cristallerie La Rochère à Passavant la Rochère

    Excellent accueil à la cristallerie La Rochère, avec une agréable dégustation de produits hauts-saônois offerts par le CoDep FFCT 70 et son Président Jean Michel Trimaille, en compagnie de Michel Désiré, Maire de Passavant la Rochère et Vice-Président de la ComCom de la Haute Comté en charge du tourisme

    Petite route agréable entre Ormoy et Cendrecourt

    Partie non encore aménagée entre Cendrecourt et Monthureux les Baulay

    1er juillet - De Port sur Saône à Gray et la limite avec le département de la Côte d'Or, la véloroute est totalement aménagée.

    Tunnel de Saint Albin - explications très intéressantes proposées par les responsables de VNF (UTI Petite Saône)

    Sortie Sud du tunnel de Saint Albin

    Reportage de TF1 sur le vélo le long de la Sâone

    Reportage embarqué !!

    Ray sur Saône - montée du château, la visite se mérite !!

    Superbe château de Ray sur Saône, devenu propriété du Conseil Départemental suite au leg de sa dernière propriétaire

    Château et village de Ray sur Saône

    Installation à l'aire naturelle de camping d'Autet (+ zone de baignade)

    2 juillet - accueil à Gray au théâtre (superbe théâtre à l'italienne)

    On admire ...

    ... le plafond.

    Passage en Côte d'Or : entre Essertenne-et-Cecey et Talmay, 6 km de route départementale un peu passante >> un itinéraire aménagé en bord de Saône ou en forêt serait bienvenu.

    Visite menée par Mme Bonhoure, propriétaire passionnée de son château, en compagnie de Marie-Claire Bonnet-Vallet, Vice-Présidente du Conseil Départemental de la Côte d'Or en charge du tourisme, Présidente de Côte d'Or Tourisme et Présidente de la ComCom CAP Val de Saône.

    3 juillet - La Voie Bleue, au niveau du détour par Flammerans

    Ravitaillement à l'ombre du "Drive" pour une journée de fortes chaleurs.

    4 juillet - Une dizaine d'adhérents de l'association Vélo sur Sâone, Délégation Départementale 71 de l'AF3V, nous ont rejoint à Gergy pour nous accompagner vers Chalon sur Sâone et sur la Voie Bressanne l'aprés-midi.

    Passage par la Voie Bressanne pour rejoindre Ouroux sur Saône

    Passage par la Voie Bressanne pour rejoindre Ouroux sur Saône

    Petite route calme et agréable entre Gigny sur Saône et Tournus

    Très intéressante visite de l'abbaye, accompagnée par l'office de tourisme du Mâconnais-Tournugeois.

    Visite du Musée du Vélo de Tournus : une collection incroyable de tous types de vélos, des plus anciens au plus étonnants

    Musée du Vélo de Tournus, un détour obligé

    Véloroute entre Tournus et Mâcon

    7 juillet - En matinée, parcours à vélo entre Thoissey et Montmerle, accompagnés par Mr Maurice Voisin, Maire de Thoissey et Vice-Président de la ComCom Val de Saône Centre en charge du tourisme, et de Mr Guy Morillon, Maire de Guereins

    L'aménagement des 50 kms de bord de Saône dans le département de l'Ain fait l'objet d'une étude entre 3 ComComs avec comme perspective une réalisation sous 4 à 5 ans.

    Accueil à Montmerle et discussions sur le projet d'aménagement des bords de Saône dans le département de l'Ain.

    Petite pause à Montmerle avec vue sur la Saône

    Entre Montmerle et Fareins

    Le château de Fléchères

    L'entrée du château de Fléchères

    Visite de la maison éclusière de Parcieux par Véronique Gamon, Responsable économie et tourisme à la ComCom

    Vidéo sur l'histoire de la batellerie sur la Saône et de la maison éclusière de Parcieux

    Derniers kilomètres en direction de Lyon (Neuville sur Saône)

    Arrivée à Lyon par les quais de Saône

    Bientôt la confluence ...

    Jusqu'aux derniers mètres avant la confluence de la Saône avec le Rhône. Les 750 kms se terminent ici !

    A gauche, la Sâone, à droite, le Rhône

    Devant le Musée des Confluences


    >> Voir nos précédentes randonnées : 2006 - 2007 - 2008 - 2014 - 2017

  •   > Rando 2017 - V52

    Randonnée de découverte de la Véloroute V 52

    Une balade conviviale de la Champagne à l’Alsace
    en suivant la vallée de la Marne et le Canal de la Marne au Rhin

    Pour faire connaître et promouvoir le développement de la Véloroute V52 en région Grand Est, l’association Lorraine 3VMA a organisé une randonnée de 9 jours entre Dormans et Strasbourg, du 8 au 16 juillet 2017.


    >> Les photos de la rando

    >> Les retours médias


    Dans une ambiance conviviale, sans esprit de compétition, pour le plaisir de la balade, nous avons découvert un parcours très varié entre Dormans (Marne) et Strasbourg, par la vallée de la Marne et le Canal de la Marne au Rhin.
    En 9 jours, nous avons traversé la nouvelle région Grand Est sur 500 kms entre la Champagne et l’Alsace, pour des étapes journalières de 55 kms en moyenne.

    La véloroute V52 est inscrite au schéma national des véloroutes et voies vertes comme la liaison de Paris à Strasbourg. Nos voisins allemands ont également retenu ce parcours pour le Paneuropa Radweg, l’itinéraire Paris-Prague.
    Pour la nouvelle région Grand Est, la V52 constitue un lien entre les trois « anciennes » régions : Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace.

    Cette randonnée se veut une action militante de promotion de la véloroute, à la rencontre des élus et acteurs locaux pour les sensibiliser à l’intérêt de cet itinéraire et contribuer à son développement. Des associations vélo nous ont accompagné à l’occasion de ces rencontres. Des relais dans les médias ont permis de faire connaître cet itinéraire.
    En chemin, nous avons pu visiter quelques sites et lieux touristiques et déguster les produits locaux.

    Pour toute information : par mail ou au 03 87 64 57 48 - 03 83 73 80 73

    >> Voir aussi nos précédentes randonnées : 2006 - 2007 - 2008 - 2014

    >> Important : Nous disposions d’une autorisation spéciale de VNF pour circuler sur les chemins de halage non officiellement autorisés aux cyclistes. En effet, les sections aménagées en voie verte et faisant l’objet d’une convention entre VNF et les collectivités sont autorisées aux cyclistes. Par contre, en dehors de ces sections, les chemins de halage ne sont pas officiellement autorisés aux cyclistes. Il reste de la responsabilité individuelle des cyclistes de les emprunter.
    L’association Lorraine Véloroutes Voies Vertes décline toute responsabilité en cas d’accident qui pourrait survenir sur ces chemins de halage.
    Pour pouvoir les emprunter en toute légalité, il est cependant possible de solliciter une autorisation auprès de VNF en adressant un courrier à VNF Nancy - Direction Développement de la voie d’eau.


    Les photos de la rando

    Accueil ... au champagne ... à Tours sur Marne

    V52 à Tours sur Marne

    V52 à Condé sur Marne

    Canal de la Marne au Rhin entre Condé sur Marne et Chalons en Champagne

    Pique nique à Chalons en Champagne

    Canal de la Marne au Rhin après Vitry le François

    Canal de la Marne au Rhin au niveau de Plichancourt

    Excellent et sympathique restaurant (Relais du Perthois à Heiltz le Maurupt)

    Canal de la Marne au Rhin à Pargny sur Saulx

    Camping du Château à Bar le Duc

    Rencontre avec le Comité Départemental de Tourisme de la Meuse et l'Office de Tourisme de Bar le Duc

    Voie verte de la Vallée de l'Ornain à Ligny en Barrois

    Canal de la Marne au Rhin dans la superbe vallée de l'Ornain

    Canal de la Marne au Rhin au niveau de St Joire

    Montée vers la Ferme de la Grangette à Demange aux Eaux

    La vallée de l'Ornain à Demange aux Eaux

    Redescente sur le village de Mauvages

    Ancien commerce à Pagny sur Meuse

    Après la pluie (Pagny sur Meuse)

    Toul

    Rencontre au camping de Liverdun avec MM. HUET et BERGEROT, Vices-Présidents de la ComCom du Bassin de Pompey

    Rencontre à la Maison du Vélo de Nancy avec Malika DATI, Vice-Présidente de la Métropole du Grand Nancy, en charge des mobilités

    Route des soudières de la Madeleine à Laneuveville Devant nancy

    Canal de la Marne au Rhin entre La Madeleine et Varangéville

    Route longeant le canal entre Dombasle et Crévic

    La Voie Verte du Sanon longeant le Canal de la Marne au Rhin (Einville au Jard)

    Signalisation V52 + Paneuropa Radweg

    La Voie Verte du Sanon longeant le Canal de la Marne au Rhin (Parroy)

    Route tranquille à la limite départementale 54/57 entre Xures et Lagarde

    Rencontre avec Serge ZIEGLER, maire de Lagarde (57) - projet de voie verte par la ComCom du Saulnois

    Les fameuses ondulations entre Lagarde et Moussey

    En arrivant sur Moussey, les Vosges au loin

    Vue sur la Voie Verte depuis la Grande Ecluse de Réchicourt (16 m remplaçant 6 écluses))

    Vue sur les Vosges depuis la passerelle sur le Canal de la Marne au Rhin, au niveau de la jonction avec le Canal de la Sarre

    Remplissage de bidons au cimetière d'Héming

    Canal de la Marne au Rhin au niveau d'Imling

    Voie Verte de la Sarre au niveau de Hermelange

    Le village d'Hermelange

    Voie Verte de la Sarre au niveau de Lorquin

    Voie Verte de la Sarre au niveau de Barville Haut

    Route forestière entre Vasperviller et Saint Quirin

    Route forestière entre Vasperviller et Saint Quirin (canal des polissoirs)

    Voie Verte de la Sarre

    Début de la Voie Verte des Eclusiers (St Louis - Arzviller)

    Voie Verte des Eclusiers

    Canal de la Marne au Rhin dans la vallée de la Zorn (Lutzelbourg)

    Canal de la Marne au Rhin dans la vallée de la Zorn (Lutzelbourg)

    Canal de la Marne au Rhin dans la vallée de la Zorn (arrivée sur Saverne)

    Camping de Saverne

    Sommet du Muenchenberg sur l'itinéraire cyclable Saverne-Wasselonne-Molsheim

    Dernière crevaison - Voie Verte du Canal de la Bruche (Soultz les Bains - Strasbourg)

    Arrivée à la gare de Strasbourg


    Les retours médias

    Est Républicain - édition de Bar le Duc du 13 juillet


    Est Républicain - édition de Nancy-Nord du 19 juillet

    Article Est Républicain - 19 juillet 2017

    Est Républicain - édition de Nancy du 14 juillet


    France 3 Lorraine - JT 19/20 du 13 juillet


    Républicain Lorrain - édition de Sarrebourg
    Rencontre avec Serge Ziegler, maire de Lagarde
    (projet de voie verte de la ComCom du Saulnois)


  •   > Boucle Saar-Lor-Lux 2014

    En 2014, nous sommes repartis pour une nouvelle randonnée militante, toujours dans l’esprit de mobiliser les acteurs en faveur de l’aménagement des véloroutes en Lorraine.
    La randonnée s’est déroulée du 7 au 14 juillet 2014 sur la Boucle Saar-Lor-Lux, pour un parcours de 500 km.
    Rencontres, convivialité et allure tranquille étaient les maîtres mots de ces journées.

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    En orange, partie en travaux en 2018 entre Arnaville et Custines (en grande partie réalisé)

    Départ de Thionville pour y revenir 8 jours plus tard en empruntant la vallée de la Moselle (V50), le canal de la Marne au Rhin (Paneuropa Radweg), le Canal de la Sarre et le Saar Radweg (Eurovélo 5), puis à nouveau la vallée de la Moselle (Mosel Radweg). Cette randonnée permet la découverte des paysages de Lorraine, du Land de Sarre, d’une petite partie du Land de Rhénanie-Palatinat et du Grand Duché du Luxembourg.

    Au cours de cette randonnée, nous avons eu le plaisir d’apprécier la qualité de quelques aménagements réalisés depuis que nous avions rencontré les élus lors de nos précédentes randonnées.

    Encore quelques portions non aménagées : 100 km / 500 km, soit seulement 20 % de la boucle !!
    - Dans le secteur du Sanon et du Pays des Etangs, entre Nancy et Sarrebourg, les portions ont été aménagées en 2014 et 2015.
    - La partie entre Metz et Nancy, en orange sur la carte ci-dessus, devrait être aménagée d’ici l’été 2018.
    - Les portions en rouge ne sont pas aménagées et potentiellement dangereuses, surtout la sortie Sud de Nancy.


    Quelques photos de cette randonnée
    + liens vers les fiches descriptives des parties aménagées :

    - Véloroute Thionville-Metz -

    Lundi entre Thionville et Metz ... il faisait beau !!

    - Véloroute Val de Moselle (sud de Metz) -

    .

    - Véloroute Val de Lorraine -

    Mardi - halage au niveau de Pagny sur Moselle

    Passage sous le viaduc de la LGV à Vandières

    Arrivée à Pont à Mousson (abbaye des Prémontrés)

    Petit article dans l'Est Républicain à l'occasion de notre passage à Pont à Mousson

    Mercredi - arrivée sur Nancy

    - Traversée de l’agglomération nancéenne -

    Départ de Nancy et début d'une belle aprés-midi ... de pluie !!

    Halage entre Art sur Meurthe et Varangéville

    Malgré la pluie ... ceuillette de cerises !

    Enfin au sec !! (salle du camping de Parroy)

    - VV du Sanon - Canal de la Marne au Rhin -

    Jeudi - Rencontre avec les élus de la ComCom du Sanon

    Belles ondulations entre Lagarde et Moussey

    - Canal de la Marne au Rhin - Pays des Etangs -

    Enfin de la voie verte (grande écluse de Réchicourt)

    Halage dans les étangs de Gondrexange

    Les Vosges en vue

    Passerelle de liaison au niveau de Gondrexange - pas évident avec des vélos chargés de sacoches (passage d'une famille hollandaise)

    Solution (trait orange) pour éviter la passerelle si vous êtes trop chargé ou avec des vélos aux dimensions inhabituelles en allant jusqu’au village de Gondrexange = + 4 km

    - Canal de la Sarre -

    Vendredi - Début du Canal de la Sarre

    Le groupe au complet

    Trés bel espace de pique-nique au niveau du port de Mittersheim

    Quiétude du canal de la Sarre entre Mittersheim et Harskirchen

    - Saar Radweg -

    Samedi - Arrivée en Allemagne

    Au fond, la Völklingen Hütte (patrimoine UNESCO)

    Installation au camping

    Dimanche - Départ du camping, rares averses annoncées !

    Avant la Saarschleife, un ciel qui s'assombrit

    Une belle averse orageuse

    ... et un abri providentiel !

    Saarburg - à l'abri sous un pont tout en profitant de la vue sur la ville

    - Mosel Radweg -

    Dimanche - Beau temps !! Vallée de la Moselle à Nittel (D)

    Vallée de la Moselle à Nittel (D)

    Schengen, monument des accords de Schengen

    - Chemin de la Moselle -

    L'équipe au complet en arrivant en France (Contz les Bains)

    Chemin de la Moselle à Koenigsmacher

    Train du retour (Thionville-Metz)

  •   > Randonnée 2008

    En 2008, nous avons organisé notre randonnée sur le Canal de la Marne au Rhin, de Bar le Duc à Strasbourg.

    Cet itinéraire s’inscrit dans l’itinéraire national Paris -Strasbourg, et même dans un itinéraire Paris - Prague, proposé par nos voisins allemands : Paneuropa Radweg.

    >> Voir la vidéo de la randonnée :


    Bienvenue en Lorraine

    Départ de Bar le Duc

    Inauguration de la VV de l'Ornain sur le Canal de la Marne au Rhin

    Canal de la Marne au Rhin

    Canal de la Marne au Rhin : fin de la partie aménagée à St Amand sur Ornain

    En continuant le long du Canal

    Passage au dessus du tunnel de Mauvages par la route de la Ferme de la Grangette

    Accueil inattendu mais trés agréable à Mauvages

    Fontaine "égyptienne" de Mauvages

    En longeant la RN 4 à Void-Vacon

    Sieste à Troussey

    Accueil à Pont St Vincent

    Les envahisseurs !!

    Une sacrée troupe

    Accueil à Einville au Jard à la ComCom du Sanon

    Discussion avec Mr MARCHAL, Président de la ComCom du Sanon

    En quittant Einville au Jard

    Cool les filles !!

    Avec le sourire

    Quiétude

    Belle averse !

    En attendant la fin de la pluie sous un pont

    Visite de l'ancienne tuilerie de Niderviller

    Dans le four de la tuilerie

    Le soir, un bon repas bien sur !

    En passant la "ligne bleue" des Vosges

    VV de la Vallée des Eclusiers

    La vallée de la Zorn à Lutzelbourg

    Arrivée au Palais de l'Europe à Strasbourg

    Paneuropa Radweg = Paris-Prague

    Au revoir

  •   > Randonnée 2007

    La Véloroute du Téméraire

    De Fontenoy le Château dans les Vosges à Trèves en Allemagne, en passant par Epinal, Nancy, Metz et Thionville.

    >> Voir la vidéo de la rencontre avec les élus du Conseil Général des Vosges lors de la randonnée (reportage Image Plus - Epinal).

    Et en prime, pour finir, la participation au "Beau Vélo de Ravel" à Thionville !


    Départ de Fontenoy le Château

    Le Canal des Vosges au Pont du Coney à Hautmongey

    Quelques gouttes !

    Rencontre avec les Vice-Présidents du Conseil Général des Vosges au Lac de Bouzey

    C'est complet !

    Journée pluvieuse

    Camping de Charmes

    Le Canal des Vosges à Bainville aux Miroirs

    Pique-nique à Bayon ... au sec !

    Rencontre à Messein

    Place Stan à Nancy : un passage obligé !

    La longue caravane

    Discussions à Millery

    Vallée de la Natagne flamboyante

    Rencontres et discussion à Pont à Mousson

    Rencontre impromptue avec le Président de la Région Lorraine, Jean Pierre Masseret, aux Prémontrés à Pont à Mousson

    Bord de Moselle à Pont à Mousson

    Rencontre à La Maxe

    La Maxe

    Thionville : départ du "Beau Vélo de Ravel"

    Mais d'où sortent-ils ?!

    Schengen : l'ouverture des frontières

    Arrivée à Remich aux couleurs de "Luxembourg - capitale européenne de la Culture"

  •   > Randonnée 2006

    La Meuse à vélo

    De Dinant en Belgique à Nancy, en passant par Charleville-Mézières, Sedan, Verdun et Toul.

    La Meuse à Haybes

    La Meuse à Anchamps

    La Meuse à Bogny sur Meuse

    Panneau "historique" !

    Rencontre à Mouzon

    Arrivée à Verdun

    Chemin de halage aprés Verdun

    Accueil à Saint Mihiel

    Le Canal de l'Est à Koeur la Petite

    Accueil au Château de Commercy

    Accueil à Lay St Rémy

    La Mirabelle favorise les discussions !!

    Canal de la Marne au Rhin à Toul, sur la Boucle de la Moselle

    Visite commentée de l'ancien lavoir de Gondreville

    Accueil à Villey St Etienne

    Bientôt arrivés à Nancy

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  •   Actions "militantes"

  •   2019 - Rando Canal des Ardennes

    Dans le cadre des Journées Nationales des Voies Vertes 2019, en lien avec l’association ardennaise Ma Ville à Vélo 08, nous avons organisé les 7 et 8 septembre 2019 une randonnée de 2 jours en suivant le Canal des Ardennes entre Charleville-Mézières/Sedan et Rethel.

    Après la Trans’Ardennes le long de la Meuse, les collectivités ardennaises souhaitent maintenant développer un itinéraire le long du Canal des Ardennes. Cet itinéraire est inscrit au Schéma National des Véloroutes et Voies Vertes = V34.

    Nous avons donc voulu voir comment une véloroute pourrait être aménagée. Car, actuellement, à côté de quelques petites portions de halage qui pourraient être aménagées en voie verte, il existe de petites routes qui permettent de faire ce parcours de 90 km dans de relativement bonnes conditions de sécurité.

    >> La carte du parcours de la rando

    Très rapidement, sans attendre l’aménagement complet de la véloroute entre Pont à Bar et Rethel, les petites routes et quelques portions de halage aménagées en voie verte permettraient de parcourir cet itinéraire.

    Deux journées de 40/45 km, avec une étape au Lac du Bairon où vous trouverez un camping bien aménagé, avec emplacements pour camper ou hébergements en cabanes finlandaises (kotas) très confortables.

    A découvrir dès que possible !

    A noter, la superbe vallée des écluses entre Le Chesne et Semuy : 26 écluses se succèdent sur un parcours de 10 km, pour un dénivelé de 70 m, à l’écart de toute circulation, au calme dans un environnement de pâtures et de bocage. Traversée de 4 villages : Le Chesne, Montgon, Neuville-Day et Semuy. Un régal permanent.

    Bien que présentant un revêtement de bonne qualité, le chemin de halage entre Le Chesne et Semuy n’est pour l’instant pas officiellement autorisé aux cyclistes. Pour l’emprunter, ainsi que pour passer dans le tunnel de Saint Aignan, nous avions sollicité une autorisation de VNF.

    >> Les photos de la rando

    >> Historique du Canal des Ardennes

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    Cliquez sur la carte pour l’agrandir puis utilisez le "+" pour zoomer

    >> Important : Nous disposions d’une autorisation de VNF pour circuler sur les chemins de halage. En effet, en dehors des sections aménagées en voie verte faisant l’objet d’une convention entre VNF et les collectivités (comme sur la Trans’Ardennes par exemple), les chemins de halage ne sont pas officiellement autorisés aux cyclistes. Il reste de la responsabilité individuelle des cyclistes de les emprunter.
    Pour pouvoir les emprunter en toute légalité, il est possible de solliciter une autorisation en adressant un courrier à VNF (Direction VNF Nord-Est - UTI Ardennes à Charleville-Mézières).

    La Trans'Ardennaise à Donchery

    La Trans'Ardennaise à Pont à Bar

    Le groupe à l'écluse de jonction du Canal des Ardennes avec la Meuse

    Début du Canal des Ardennes à Pont à Bar

    Hannogne Saint Martin

    Hannogne Saint Martin

    Tunnel de Saint Aignan

    Tunnel de Saint Aignan - 230 m

    Halage enherbé mais roulant sur 1 300 m entre le tunnel et Omicourt

    Omicourt

    Entre Omicourt et Malmy

    Eglise fortifiée de Vendresse

    Entre Sauville et le Lac du Bairon

    Entre Sauville et le Lac du Bairon : on ne dirait pas ... mais ça monte !!

    Entre le Lac du Bairon et Le Chesne

    Rencontre avec Benoit SINGLIT, Maire de Bairon et ses environs, Vice Président de la ComCom de l'Argonne Ardennaise en charge de l'aménagement du territoire

    Ecluse 1 de Le Chesne, début de l'échelle d'écluse

    Aire de pique-nique à côté de l'église de Semuy

    Entre Thugny-Trugny et Rethel

    Entre Thugny-Trugny et Rethel

    Arrivée à Rethel (Hôtel de Ville)

  •   2017 - Pont-canal d'Arnaville

    Dans le cadre des travaux d’aménagement de la véloroute V50 dans le secteur du Val de Lorraine, la traversée d’Arnaville reste problématique. Il est en effet prévu de faire passer la véloroute dans Arnaville, en empruntant les voies routières qui sont à cet endroit assez circulées, avec un carrefour assez dangereux et des traversées de routes peu sécurisantes.

    Arrivés au niveau de l’écluse d’Arnaville, la solution serait de passer tout droit par le pont-canal. Mais cet ouvrage de navigation, particulièrement remarquable, est laissé à l’abandon depuis une 50aine d’années avec la mise à grand gabarit de la Moselle. Son état se dégrade de manière inquiétante. Il faut descendre sous le pont-canal pour voir l’état inquiétant des voutes :

    Aussi, Voies Navigables de France, gestionnaire de cet ancien canal et de cet ouvrage pour le compte de l’Etat, ne peut autoriser officiellement le passage de la véloroute. Il y a actuellement une certaine tolérance pour traverser le Rupt de Mad sur le pont-canal, tout du moins tant qu’aucune issue n’existe.
    Cependant, avec la pose prochaine de la passerelle définitive sur l’écluse d’Arnaville, VNF devrait interdire tout passage en installant des clôtures de part et d’autre de ce pont.

    Notre association s’est donc mobilisée pour essayer de voir comment sauvegarder ce pont-canal et faire en sorte que la véloroute puisse passer dessus, et ainsi éviter la traversée d’Arnaville par les voies routières.

    Nous avons réalisé un premier chantier de débroussaillage et de dégagement de la maçonnerie de l’ouvrage pour éviter que la végétation ne s’installe et aggrave la situation.

    Voir l’article ci-dessous (cliquer sur l’image pour agrandir) :

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  •   2017 - Véloroute : traversée de Pont à Mousson

    Les travaux de la véloroute sur le secteur du Val de Lorraine avancent bien. Sur les 35 km entre Arnaville et Custines, une 30aine de km sont déjà réalisés. La qualité de l’aménagement est appréciable. Même si le chantier n’est pas "officiellement" terminé, et donc encore "interdit au public", bon nombre d’utilisateurs l’empruntent déjà !

    Si nous n’avons pas de remarques à formuler sur l’aménagement de la chaussée (en enrobé ou en béton), en tant qu’utilisateurs habituels des voies vertes, nous avons une certaine expérience de ce qui se fait, en bien ou en moins bien, notamment en matière d’aménagements et de sécurité.

    Aussi, pour la traversée de Pont à Mousson, nous avions présenté à la ComCom du Bassin de Pont à Mousson, dès le mois d’avril 2017, des propositions pour sécuriser le passage sur le Quai Charles François. Il est en effet toujours dommage qu’un aménagement de bonne qualité soit terni par quelques petits détails qui le pénalisent.

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    N’ayant pas été vraiment associés au déroulement des travaux (comme cela a pu être le cas avec d’autres collectivités), nous n’avons pas eu connaissance des choix effectués. Ce n’est que lorsque les travaux ont été réalisés que nous avons pu voir le résultat. C’est bien à regret, et à défaut d’une concertation avec la collectivité, que nous avons été amenés à réagir par voie de presse.

    Voici ci-dessous l’article paru le 30 octobre dernier, suivi des photos comparatives entre nos propositions et les réalisations (cliquer sur les images pour les agrandir) :

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  •   2017 - Randonnée Commercy - Saint Mihiel

    A l’occasion de l’inauguration de la voie verte aménagée entre Commercy et Lérouville, en lien avec l’association locale APPELS, nous avons à nouveau parcouru l’agréable vallée de la Meuse pour rejoindre Saint Mihiel depuis Commercy et porter encore la "bonne" parole auprès des élus pour l’aménagement de la véloroute de la Meuse.

    >> voir les photos

    >> voir les articles de presse

    Nous avions déjà parcouru cet itinéraire en 2014. Cette année, il semble que les choses commencent à bouger. Avec la réalisation de la voie verte Commercy-Lérouville (6 km), avec les travaux en cours sur le secteur de Verdun (26 km), les Communautés de Communes vont lancer des études en vue d’une continuité de la véloroute. En rencontrant Mr Cochet, maire de Saint Mihiel, et Mr Vuillaume, maire de Sampigny, tous deux Vices Présidents de la Communauté de Communes du Sammiellois, nous avons appris qu’une étude allait être engagée conjointement avec la Communauté de Communes Val de Meuse Voie Sacrée pour définir le meilleur itinéraire pour la véloroute.
    Nous serons bien évidemment attentif à ce projet. En l’absence d’aménagement sécurisé, la véloroute passe en effet actuellement sur des secteurs où la circulation est importante et les vitesses élevées.
    A l’occasion de ces rencontres, nous avons notamment attirer l’attention sur l’aménagement du chemin de halage entre Bislée, Saint Mihiel et Maizey. Mais d’autres secteurs sont également délicats.
    Nous avons d’ailleurs testé le passage sur le chemin de halage entre le pont triple (croisement D964 / voie ferrée / canal) et Sampigny. La digue est en très mauvais état et totalement en herbes hautes !!


    >> Important : Nous disposions d’une autorisation spéciale de VNF pour circuler sur les chemins de halage. En effet, en dehors des sections aménagées en voie verte et faisant l’objet d’une convention entre VNF et les collectivités, comme c’est le cas désormais entre Commercy et Lérouville, les chemins de halage ne sont pas officiellement autorisés aux cyclistes.
    Pour pouvoir les emprunter en toute légalité, il est possible de solliciter une autorisation auprès de VNF en adressant un courrier à VNF Nancy - Direction Développement de la voie d’eau.
    L’association Lorraine Véloroutes Voies Vertes décline toute responsabilité en cas d’accident qui pourrait survenir sur ces chemins de halage. Il reste de la responsabilité individuelle des cyclistes de les emprunter.

    Les photos de cette journée du 1er octobre 2017 :

    Inauguration de la voie verte à Lérouville

    Mécrin

    Chemin enherbé entre Mécrin et Brasseitte

    Chemin enherbé entre Mécrin et Brasseitte

    Chemin enherbé entre Mécrin et Brasseitte

    Chemin enherbé entre Mécrin et Brasseitte

    Brasseitte

    Arrivé à Saint Mihiel (promenade des Dragons)

    Arrivé à Saint Mihiel (promenade des Dragons)

    Rencontre avec Xavier COCHET, Maire de Saint Mihiel, 1er Vice-Président de la ComCom du Sammiellois, et Michel FRANCOIS, adjoint au Maire

    Rencontre avec Xavier COCHET, Maire de Saint Mihiel, 1er Vice-Président de la ComCom du Sammiellois, et Michel FRANCOIS, adjoint au Maire

    Départ de Saint Mihiel (promenade des Dragons)

    Retour par Menonville et la plaine de la Meuse

    Retour par Menonville et la plaine de la Meuse

    Pont de Bislée

    Halage entre Bislée et Koeur la Petite

    Halage entre Bislée et Koeur la Petite

    Point triple : superposition canal - voie ferrée - RD964

    Tentative de passage sur le halage entre le pont triple et Sampigny !!

    Tentative de passage sur le halage entre le pont triple et Sampigny !!

    Finalement, ça passe, ... non sans mal !! (secteur très dégradé)

    Sampigny

    Visite du lavoir à impluvium à Sampigny

    Les belles couleurs de la fin de journée à Sampigny


    Articles de presse - Est Républicain

  •   > 2015 - Balisage Eurovelo 5


    Grâce à l’aide du Conseil Général de la Moselle qui nous a fourni les autocollants, nous avons pu concrétiser le balisage de l’itinéraire Eurovelo 5 en Moselle.


    Deux jours (11 et 12 avril 2015) ont été nécessaires pour baliser 90 km, depuis Grosbliederstroff, à la frontière, jusqu’à Hesse. Une autre journée sera encore nécessaire pour finir le balisage de la partie mosellane, soit encore 20 km jusqu’à Lutzelbourg.
    .

    Dans le Bas-Rhin, le Conseil Général a déjà posé une signalétique. Le parcours alterne en effet plusieurs fois entre la Moselle et le Bas-Rhin.

    Merci à Hubert, Marie, Nicolas, Michel, Régis et Elmar, ainsi qu’à Christian pour la réalisation des plaquettes supports.


    Les photos :

    Plaquettes utilisées

    Résultat trés propre !

    Hubert dans un exercice périlleux !

    Régis et Michel venant à notre rencontre

    On passe par endroit dans le Bas-Rhin où le Conseil Général 67 a déjà posé une signalétique :

    Des fois, c’est même le grand luxe !!

    Retour en Moselle :

    Départ le dimanche matin en compagnie de Elmar

    S'assurer qu'il n'y a pas de bulles sous l'autocollant !

    Travail consciencieux !

  •   > 2015 - Randonnée Lérouville - Commercy - Toul

    Dimanche 27 septembre 2015

    Randonnée entre Lérouville, Commercy et Toul

    Cette randonnée était organisée par l’association APPELS de Lérouville qui souhaite favoriser les déplacements à vélo en utilisant le chemin de halage du Canal de l’Est entre Lérouville et Commercy (au lieu d’une route très roulante et dangereuse).

    Photos ci-dessous

    A la différence de l’année précédente, nous avons eu un superbe soleil. Par contre, le vent soufflait assez fort et principalement contre nous ! Cela n’a pas empêché le groupe de 27 cyclistes de découvrir un parcours agréable et varié.

    Au départ de Lérouville, le maire Alain VIZOT nous a informé des décisions prises dernièrement par la CODECOM du Pays de Commercy. Le dossier est en bonne voie avec VNF pour la signature d’une convention et l’ouverture officielle aux cyclistes. Un réaménagement du chemin de halage en calcaire serait prévu sur la partie en moins bon état, c’est à dire entre Lérouville et les ponts de la voie ferrée (1 200 m), une signalisation adaptée et la sécurisation de quelques passages.

    L’itinéraire du matin nous menait ensuite de Lérouville à Void-Vacon en passant par Commercy et Euville. Nous avons pu visiter la superbe mairie d’Euville, réalisée dans le style Art Nouveau "Ecole de Nancy".
    Après un pique-nique convivial à Void-Vacon, nous avons également visité l’atelier et le magasin de produits lorrains de "Clair de Lorraine", avec une agréable dégustation de leur production de Perlés de fruits (groseilles, griottes, framboise ... et bien sûr mirabelle !).

    L’après-midi, deux parcours étaient possibles pour revenir sur Commercy et Lérouville, ou pour aller jusqu’à Toul. Le vent était alors favorable ou contraire !


    Rencontre avec Mr Alain VIZOT, Maire de Lérouville

    Le groupe de 25 cyclistes au départ de Lérouville

    Arrivée à Commercy par le nouveau chemin aménagé entre le château et la voie ferrée, débouchant directement à l’office du tourisme et sur le parvis du château

    Passage de la passerelle du barrage des Allemands
    Cette passerelle est officiellement interdite.
    Nous avons bénéficié d’une autorisation de VNF pour l’emprunter
    .

    Chemin de halage entre Commercy et Euville (non aménagé)

    Chemin entre la Meuse et Euville

    Arrivée devant la superbe mairie d’Euville, bel édifice "Ecole de Nancy"

    Visite du salon d’honneur

    Le groupe du jour devant la mairie d’Euville

    On repart vers Void-Vacon

    Route entre Euville et Ville-Issey

    Route entre Ville-Issey et Sorcy-Saint-Martin

    Rond-point à l’entrée de Void-Vacon,
    heureusement plutôt tranquille en ce dimanche matin !!

    Pique-nique à Void-Vacon

    Visite de "Clair de Lorraine"

    Redémarrage sur le halage du Canal de la Marne au Rhin

    Jean Claude PAUL, Président de l’association APPELS de Lérouville,
    l’organisateur de cette journée

    Le Canal de la Marne au Rhin longe la RN4

    Sur le retour vers Commercy, à la jonction entre le Canal de la Marne au Rhin et le Canal de l’Est branche Nord


    Nota : Ces chemins de halage sont officiellement interdits aux cyclistes. Pour cette randonnée, nous avons obtenu une autorisation auprès de Voies Navigables de France.

  •   > 2014 - Rando Nancy-Metz

    Dimanche 28 septembre 2014 :

    Randonnée militante Nancy-Metz (70 km)

    L’aménagement de la véloroute dans le secteur de Pont à Mousson (Val de Lorraine) avance toujours à petit pas. Même si des étapes importantes ont été franchies début 2014, le projet peine à passer en phase opérationnelle !
    En 2013, nous étions allés de Custines à Arnaville (35 km).
    En 2014, nous sommes allés de Nancy à Metz pour bien mettre en évidence le chainon manquant du Val de Lorraine entre les portions déjà aménagées.

    Nous avons rencontré André FAVRE, Vice-Président de la ComCom Bassin de Pont à Mousson, qui nous a informé des dernières évolutions du projet et des perspectives d’avancement pour les prochaines semaines et prochains mois.

    Les photos ci-dessous

    L’article paru dans l’Est Républicain



    RDV Place Stan à Nancy

    Parc de la Pépinière par les voies autorisées aux cyclistes

    Canal de la Marne au Rhin à Maxéville

    Bord de Meurthe à Champigneulles

    Arrivée à Millery par la route départementale

    Le dangereux pont de la D10 entre Pont de Mons et Dieulouard

    Début du halage au niveau de la D10 à Dieulouard

    Contrôle de la Gendarmerie : nous avons présenté l'autorisation formelle donnée par VNF >> RAPPEL : Le halage est officiellement interdit aux cyclistes !!

    Blenod les PàM : chemin en contrebas de l'ancien canal

    Installation pour le pique-nique à Pont à Mousson

    En bord de Moselle au niveau du Quai Charles François (interdit aux cyclistes ... sur leur vélo !)

    Parti à 4h du matin pour rejoindre Nancy depuis Metz (à vélo), une petite pause bien méritée !

    Photo pour l'Est Républicain (voir ci-dessous)

    Rencontre avec André FAVRE, Vice Président de la ComCom du Bassin de Pont à Mousson et Jean Claude VAGNER, adjoint aux sports de la ville de Pont à Mousson

    Rencontre avec André FAVRE, Vice Président de la ComCom du Bassin de Pont à Mousson et Jean Claude VAGNER, adjoint aux sports de la ville de Pont à Mousson


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    (cliquer sur l’article pour le lire en taille normale)

    Au niveau de Pagny sur Moselle

    Autre passage dangereux : le pont entre Novéant sur Moselle et Corny sur Moselle

    Corny sur Moselle : en bord de Moselle au niveau du camping

    Corny sur Moselle : la voie commence à être bien fréquentée

    Arrivée sur Metz (Moulins les Metz / Scy Chazelles) : la fréquentation des grands jours !

    Arrivée à Metz

    17h30, à l'heure à la gare de Metz !


  •   > 2014 - Rando Commercy-St Mihiel

    Dimanche 21 septembre 2014 :

    Randonnée entre Commercy et Saint Mihiel (aller/retour)

    Pour promouvoir l’aménagement et l’ouverture du chemin de halage du Canal de l’Est, cette opération a été initiée par l’association APPELS de Lérouville qui souhaite favoriser les déplacements à vélo en utilisant le halage au lieu d’une route très roulante et dangereuse entre Lérouville et Commercy.
    Nous avons saisi l’occasion pour étendre la réflexion à la liaison Commercy-St Mihiel s’inscrivant sur l’itinéraire de la Véloroute de la Meuse.

    Les photos ci-dessous


    Parcours différents à l’aller (25 km) et au retour (31 km), soit 56 km au total.

    Journée quelque peu pluvieuse mais CHALEUREUSE !!

    Cette journée a été marquée par la rencontre avec les élus : Mr Lefevre, maire de Commercy (qui nous a accompagné sur une bonne dizaine de kilomètres, merci), Mr Vautrin, Président de la ComCom de Commercy, Mr Barrey, adjoint aux sports à Commercy, Mr Mousty, Maire de Mécrin, Mr Vizot, Maire de Lérouville et ses adjoints et conseillers.
    A Lérouville, dans l’ancien lavoir réhabilité, un café était offert par la mairie, accompagné comme il se doit ... de madeleines de Commercy !

    Ces rencontres ont permis d’échanger sur les possibilités d’ouverture de la partie Lérouville/Commercy, dans un 1er temps.
    L’objet de cette journée était justement de sensibiliser sur l’ouverture officielle de ce halage, par le biais d’une convention à signer entre VNF et les collectivités. Les conditions et modalités de cette convention seront tout l’enjeu des discussions que les élus devraient maintenant engager. Enfin, nous l’espérons !
    La balle est dans le camp des élus.

    Nous serons présents pour ces discussions, si nous sommes associés, pour faire valoir les exemples positifs d’autres situations rencontrées ailleurs en Lorraine et en France sur des chemins de halage.

    Nota : Ces chemins de halage sont justement officiellement interdits aux cyclistes, ce qui ne nous permet pas d’inviter à les emprunter. Nous disposions donc pour cette randonnée d’une autorisation sollicitée auprès de Voies Navigables de France (Direction Nord-Est à Nancy).

    A Saint Mihiel, après une pause à l’abri du marché couvert, dans le cadre des Journées du Patrimoine, nous avons visité la maison de Ligier-Richier et apprécié deux sculptures de ce maître-sculpteur exposées dans les églises de Saint Mihiel.

    Retour vers Commercy en empruntant les portions de halage relativement bien praticables entre St Mihiel et Bislée, puis entre Lérouville et Commercy.

    Merci également aux représentants du Cyclo-Club de Commercy de nous avoir accompagné et soutenu, dont Olivier Guckert, également conseiller municipal de Commercy.


    Départ du Château Stanislas à Commercy avec Mr LEFEVRE, Maire de Commercy (à droite, à vélo pour une partie de la matinée), Mr VAUTRIN, Président de la Communauté de Communes du Pays de Commercy, Mr BARREY, adjoint aux Sports, Mr MOUSTY, Maire de Mécrin

    Halage au niveau de Lérouville

    Rencontre au lavoir de Lérouville (avec Mr VIZOT, Maire de Lérouville)

    Accueil au lavoir de Lérouville

    Brasseitte : première grosse pluie > accueil chaleureux dans une grange ...

    ... avec en plus une petite bouteille de Gewurtz !!

    Au premier plan, la pluie !

    Le sourire malgré la pluie

    Koeur la Grande

    Les valeureux participants

    Accueil pour le pique-nique sous le marché couvert de Saint Mihiel

    Tables installées pour une marche gourmande à l'occasion des Journées du Patrimoine

    Sépulcre - oeuvre de Ligier-Richier (église Saint Etienne)

    La pamoison de la Vierge - Ligier-Richier - église Saint Michel)

    Orgue monumentale de l'église Saint Michel

    En attendant la fin de la pluie

    Le halage en quittant Saint Mihiel

    Halage à Saint Mihiel

    Halage entre Saint Mihiel et Bislée

    Halage entre Saint Mihiel et Bislée

    Encore une belle averse !!

    Euh, oui ... il pleut !!

    Petite route longeant la Meuse entre Ailly et Brasseitte

    Chemin enherbé entre Brasseitte et Mécrin

    Arrivée sur Mécrin

    Chemin rural entre Mécrin et Vadonville

    Halage entre Vadonville et Lérouville

    Halage entre Lérouville et Commercy ... et nos dernières averses de la journée !

  •   > 2013 - De Metz à Pont à Mousson avec Damien

    Une superbe équipe de copains et de soutiens s’est lancée le samedi 7 décembre sur la véloroute du Téméraire pour rejoindre Pont à Mousson depuis Metz.

    Mobilisés autour de Damien , ils étaient une quarantaine à l’accompagner sur ces 35 kms.

    Initialement prévue dans le cadre du Téléthon 2013 pour sensibiliser le public sur la SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique), ils n’ont étonnamment pas vu leur accréditation se confirmer ! Mais ils sont partis quand même avec la ferme intention de rallier Pont à Mousson, une des villes choisies pour le direct de France TV à l’occasion du Téléthon 2013.

    Une formidable leçon de courage, d’amitiés et de cœur.

    >> Voir les infos de Dynam’Metz

    et les photos ci-dessous.


  •   > 2013 - Boucle de la Moselle

    Organisé par Thierry Jeandel de l’association OXYGENE de Saizerais, adhérente de Lorraine3V, cette nouvelle randonnée sur la Boucle de la Moselle a été l’occasion de découvrir un nouvel aménagement à Villey St Etienne et quelques améliorations notables.

    Une 40aine de participants, dont Olivier Jacquin, Vice-Président du Conseil Général de Meurthe et Moselle, pour une journée ensoleillée.
    Un agréable pique-nique à l’étang de Pierre la Treiche accueillis par le Maire, Xavier Colin, la Présidente de la Communauté de Communes du Toulois, Kristell Juven et Jean Pierre Couteau, Maire de Villey St Etienne, Président de l’Association des Boucles de la Moselle et Président de la Maison du Tourisme du Toulois. L’occasion de les remercier pour le travail accompli ... et de les inviter à continuer pour "boucler la Boucle" très rapidement !

    Nous avons appris la réalisation prochaine par la Communauté de Communes du Bassin de Pompey de la liaison entre Liverdun et le barrage d’Aingerey.

    Malheureusement, toujours pas d’avancées sur la liaison entre Frouard et Liverdun. Projet toujours en stand-by !!

    Nous allons vraisemblablement devoir faire une action "militante" prochainement pour faire avancer cette liaison de 4 km qui est la plus pénalisante pour la Boucle (voir la carte).

    C’est aussi la dernière portion, avec la petite jonction entre le pont de Maron et Sexey aux Forges, pour ouvrir totalement la Boucle de la Moselle.



    Quelques photos ci-dessous :

    (voir aussi les photos de Michel Grosjean)

    Regroupement à Frouard

    Olivier JACQUIN, Vice-Président du Conseil Général, nous a accompagné de Frouard à Villey St Etienne

    Début de la liaison Frouard-Liverdun (côté Frouard)

    Liaison Frouard-Liverdun

    Liaison Frouard-Liverdun

    Liaison Frouard-Liverdun longeant la voie ferrée

    Les belles barrières entre Liverdun et le "Rond-Chène"

    Olivier JACQUIN mène le groupe !

    Pont de la Moselle à Liverdun

    Regroupement au camping de Liverdun

    La Boucle de la Moselle : un potentiel important pour le camping de Liverdun

    Sous le pont de la voie ferrée à Liverdun

    Entre le barrage d'Aingeray et Villey St Etienne (portion en voie partagée)

    Début de la toute nouvelle portion de voie verte entre la guinguette du Terrouin et Villey St Etienne

    Début de la toute nouvelle portion de voie verte de Villey St Etienne

    La nouvelle portion de voie verte au pied du village de Villey St Etienne

    Nouvel aménagement du passage sous le pont ferré au niveau de l'écluse de Fontenoy sur Moselle

    Arrivée sur Toul

    Arrivée sur Toul

    Accueil par Dominique POTIER, Député de Meurthe et Moselle, et Kristell JUVEN, Présidente de la Communauté de Comunes du Toulois

    Xavier COLIN, Maire de Pierre la Treiche, sur son trike couché

    Entre Chaudeney sur Moselle et Pierre la Treiche

    Accueil à l'étang de Pierre la Treiche par le maire, Xavier COLIN, en compagnie de Kristell JUVEN, Présidente de la ComCom du Toulois, et de Jean Pierre COUTEAU, Maire de Villey St Etienne, Président de l'Association des Boucles de la Moselle et Président de la Maison du Tourisme du Toulois

    Voie verte entre Villey le Sec et Sexey aux Forges

    Voie verte entre Villey le Sec et Sexey aux Forges

    Une petite pause pour soigner les bobos suite à une chute

    60 km et toujours le sourire

    Entre le pont de Maron et Sexey aux Forges

    Les "Turbines" à Messein

    La dernière ligne droite avant Nancy

    La Boucle de la Moselle = 87 km

  •   > 2013 - Rando Nancy-Varangéville

    Journées Nationales des Voies Vertes

    Semaine Européenne de la Mobilité

    Cette rando avait pour but de lancer le projet d’aménagement du chemin de halage du Canal de la Marne au Rhin entre Laneuveville-Devant-Nancy et Varangéville.

    Les photos de cette randonnée sont à la fin de cette page.

    Un groupe d’une vingtaine de cyclistes s’est donné rendez-vous au Port Ste Catherine à Nancy par une belle journée ensoleillée de début d’automne, avec des représentants des associations EDEN, Dynamo, Lunéville à Vélo, VTT Evasion Ludres, PàM à Vélo, SaintAVélo, Metz à Vélo et de Lorraine3V.

    En raison de multiples animations en ce samedi matin, les élus sollicités (Laneuveville et Art sur Meurthe) n’étaient pas disponibles. Pour autant, après une prise de contact avec la Communauté Urbaine du Grand Nancy, maître d’ouvrage compétent pour l’aménagement sur le territoire de ces deux communes, une réunion est programmée dans le courant de l’automne pour en discuter.

    Après 5 km sur le halage déjà aménagé entre Nancy et Laneuveville, nous avons emprunté la petite route (chemin de la Noue) longeant le canal sur 500 m, récemment refaite suite à la pose d’une ligne HT souterraine, avec un tapis impeccable.

    Ensuite, nous avons emprunté un chemin forestier, bien empierré, sur environ 1 km, pour retrouver l’enrobé de la voie d’accès des camions aux bassins de décantation de Novacarb. Sur cette voie plutôt à vocation poids-lourd, de manière étonnante, un aménagement (peu entretenu) existe pour les cyclistes pour contourner le débourbeur, avec tous les panneaux qu’il faut !! (voir photo)

    De l’écluse de la Madeleine, le chemin jusqu’au pont-canal de St Phlin est assez correct.

    Après le pont-canal, commence la partie herbeuse !!
    Certains, avec des vélos moins adaptés, ont préféré affronter la circulation sur la RD2 reliant Art sur Meurthe et Varangéville. Pas mécontents d’arriver ... sains et saufs !!

    Précision importante : Le chemin de halage est normalement interdits aux cyclistes. Nous disposions d’une autorisation de VNF pour l’emprunter. Normalement, si vous souhaitez l’emprunter, vous devez également demander une autorisation à VNF ... ou l’emprunter à vos risques et périls !!

    A Varangéville, le maire nous a accueilli et nous a fait part de son avis favorable, conscient lui-même des dangers sur les routes entre Nancy et le secteur Varangéville-Dombasle-St Nicolas de Port.
    Suite à un premier contact en février 2013, il avait sollicité VNF pour une discussion sur ce projet ... mais il n’a toujours pas de réponses à ce jour.
    Nous lui proposons également de participer à une rencontre avec VNF pour discuter des possibilités d’aménagement.

    Après un agréable pique-nique au soleil au tout nouveau Espace Prieuré, nous avons continué à quelques uns en direction de Einville au Jard, toujours en suivant le canal.
    A Einville, nous avons rencontré Mr Marchal, Président de la Communauté de Communes du Sanon, qui nous a donné de très bonnes nouvelles concernant l’aménagement du halage sur son territoire. Attendant une dernière confirmation de la Sous-Préfecture de Lunéville sur le montage financier, il devrait signer prochainement le marché de travaux. Nous saurons alors l’étendue des travaux retenus. Avec une perspective de mise en service pour l’été 2014..

    De bonnes nouvelles qui nous ont portées pour rejoindre Lunéville par les petites routes agréables.

    >> Voir l’article de l’Est Républicain du dimanche 22 septembre


    Départ Port Ste Catherine à Nancy

    Voie verte du canal de la Marne au Rhin - Jarville

    Regroupement à Laneuveville-Devant-nancy

    Laneuveville - chemin de la Noue

    Laneuveville - chemin de la Noue

    Laneuveville - chemin de la Noue

    Chemin empierré en pied de canal

    Débourbeur pour camions et signalisation vélo !!

    Passage le long du débourbeur

    Voie d'accès aux bassins de décantation

    Entre l'écluse de la Madeleine et le pont-canal de St Phlin

    Pont-canal de St Phlin

    Pont-canal de St Phlin

    Chemin de halage enherbé longeant la RD2

    Chemin de halage enherbé longeant la RD2

    Arrivée devant les Salines de l'Est à Varangéville

    Certains ont choisi d'affronter la circulation de la RD2 !!

    Pas mécontents d'en finir !!

    La basilique de St Nicolas de Port

    La RD2 devant les Salines de l'Est à Varangéville

    Rencontre avec René Bourgeois, maire de Varangéville

    Devant l'Hôtel de Ville

    Pique-nique à l'espace Prieuré

    Redémarrage sur le halage à Varangéville

    La route longeant le canal et l'usine Solvay de Dombasle

    Route de Bénatange à Crévic

    Ecluse de Crévic

    Ecluse de Crévic

    Halage enherbé à Crévic

    Halage enherbé à Crévic

    Arrivée à Einville au Jard

    Accueil à la Communauté de Communes du Sanon par son Président Mr Marchal

    Petites routes vers Lunéville, par Bonviller et Jolivet. C'est rare de pouvoir rouler à trois de front !!

  •   > 2013 - Rando Custines-Arnaville

    Journées Nationales des Voies Vertes

    Semaine Européenne de la Mobilité

    Malgré une météo peu favorable, cette journée de mobilisation en faveur du projet de véloroute dans le Val de Lorraine a quand même réuni une quarantaine de cyclistes, de 11 à 88 ans, et, entre Millery et Dieulouard, un groupe de marcheuses de l’Association Familles Rurales de Millery-Autreville que nous remercions vivement.

    Etaient présents des membres des associations PàM à Vélo, Metz à Vélo, EDEN, Lunéville à Vélo, SaintAVélo, Oxygène, CheminFaisant, du Codep FFCT 54.
    Anthony Caps, Conseiller Général du canton de Nomeny, nous a accompagné en VTT, avec son fils, entre Custines et Dieulouard.

    Les photos de cette randonnée sont à la fin de cette page.

    Les élus ont répondu présents à nos invitations pour faire part de leur position sur ce projet. Si au Sud, on a pu sentir les positions favorables des élus, sans détours, il n’en était pas de même lors de la rencontre à Pont à Mousson ... ce qui a fait que l’arrêt a été un peu plus long !!

    Quelques retours des discussions sont utiles pour vous donner le résultat de notre mobilisation.

    Au Sud, la ComCom du Bassin de Pompey a déjà acté le projet. Les équipes techniques travaillent déjà sur le dossier et nous avons demandé à pouvoir être associés sur certains aspects. Les élus de Custines et Millery avaient donc une position favorable à nous transmettre.

    Ensuite, de Autreville à Pagny sur Moselle, c’est le territoire de la future ComCom du Bassin de Pont à Mousson qui doit être créée au 1er janvier 2014. Nous insistons pour que la compétence "véloroute" soit prise dès le 1er janvier. Certains élus y sont très favorables : Autreville, Dieulouard, ComCom Grand Valmon, ComCom Vals d’Esch et Moselle, ...
    Nous avons d’ailleurs été chaleureusement accueilli à midi par Henri Poirson, maire de Dieulouard, dans le cadre des manifestations organisées ce jour là pour la fête du Patrimoine, avec un marché du terroir. Un moment convivial dans un cadre très agréable.

    Lors de la rencontre à Pont à Mousson, l’enthousiasme n’était pas tout à fait aussi spontané !
    Le maire de Pont à Mousson, Henry Lemoine, s’est montré plutôt évasif sur cette prise de compétence, argumentant sur des compétences plus prioritaires. Il semblait dire que la prise de compétences pouvait se faire ...dans les 2 ans après la constitution de l’intercommunalité, mais qu’entre temps, chaque commune pouvait réaliser l’aménagement sur son territoire !
    Le morcellement de la maîtrise d’ouvrage a justement été jusqu’à présent le facteur bloquant. La constitution de la nouvelle ComCom est pour nous un élément essentiel pour sortir de ce blocage.
    L’article de l’Est Républicain (édition Pont à Mousson du 16/9/13) résume très bien les discussions que nous avons eu, y compris les positions des autres élus : Catherine Boursier, Présidente du Conseil de Pays du Val de Lorraine, et Noël Guérard, Conseiller Général de Pont à Mousson.

    Au final, le maire de Pont à Mousson a proposé que l’association Lorraine3V puisse venir à une réunion des 31 maires de la future ComCom pour défendre la prise de compétence "véloroute".

    Après cet arrêt prolongé (mais nécessaire), nous avons rejoint le prochain RDV pour une rencontre avec le maire d’Arnaville. Il nous a montré le chemin envisagé pour faire passer la véloroute (débroussaillé pour l’occasion 2 jours plus tôt), situé en aval du pont-canal sur le Rupt de Mad. L’état de cet ouvrage est inquiétant et le passage de la véloroute dans ce secteur n’est pas gagné.

    Cette journée aura permis de parcourir dans des conditions plutôt difficiles l’ensemble des 33 kms du parcours prévu pour le passage de la véloroute dans le Val de Lorraine.
    Nous avons par ailleurs emprunté le passage débroussaillé cet hiver entre Autreville et Dieulouard. Il est maintenant praticable en VTT, sauf peut être sur une centaine de mètres.

    Une étude de maîtrise d’œuvre devrait démarrer prochainement, portée par le Pays du Val de Lorraine. Nous espérons que le rendu de cette étude sera disponible dès le printemps, juste après les élections municipales et la constitution des nouveaux conseils communautaires, pour que le projet puisse entrer très rapidement dans une phase opérationnelle de réalisation sur le terrain.

    Nous y serons très vigilants ... quitte à revenir sur le terrain et rencontrer à nouveau les élus si les promesses ne sont pas tenues !!


    Pistes cyclables de Pompey

    Devant la mairie de Custines

    Entre Custines et Millery

    Rencontre avec le maire de Millery - Denis Bergerot

    Rencontre avec le maire d'Autreville, Jean Jacques Bic, avec Anthony Caps, Conseiller Général de Nomeny et Dominique Raby, Président de l'AFR Millery-Autreville

    Passage délicat sur 100 m en pied de talus de l'A31

    Passage débroussaillé en février/mars 2013

    Dieulouard - Sortie du passage débroussaillé

    Prairie de la Moselle

    (photo Catherine Coulin)

    (photo Catherine Coulin)

    (photo Catherine Coulin)

    Dieulouard - retour sur la D10

    Accueil à Dieulouard avec le maire Henri Poirson

    Dieulouard - début du halage

    Blenod - quelques flaques !!

    Arrivée à Pont à Mousson

    Discussion avec Noël Guérard Conseiller Général et Marc Cavazzana adjoint à l'environnement de Pont à Mousson

    Discussion avec Henry Lemoine, maire de Pont à Mousson

    Discussion avec Catherine Boursier, Présidente Conseil de Pays Val de Lorraine et Conseillère Régionale, Noël Guérard, Conseiller Général, Julien Vaillant, Conseiller Municipal et Conseiller Régional

    Pagny sur Moselle

    Rencontre avec Renè Cailloux, maire d'Arnaville - monument septembre 1944 en bord de Moselle

  •   > 2013 - Débroussaillage à Dieulouard-Autreville (fevrier/mars)

    A l’invitation des associations Lorraine3V et Familles Rurales Millery-Autreville, une quinzaine de débroussailleurs se sont retrouvés le dimanche 17 février, et à nouveau 25 débroussailleurs le dimanche 10 mars 2013, pour ouvrir un passage en bord de Moselle entre Dieulouard et Autreville.

    L’opération avait pour but d’ouvrir un passage sur 900 mètres dans une zone de friches en bord de Moselle. Ce tronçon est en effet un des 4 secteurs délicats du parcours de la Véloroute du Téméraire sur le Val de Lorraine.
    L’opération avait également pour objectif de sensibiliser sur l’aménagement de la Véloroute, axe Nord-Sud de la Lorraine, entre Nancy et Metz.

    Sur la partie comprise entre Arnaville et Custines, soit environ 30 km, la véloroute a fait l’objet d’une étude en 2006. Aprés avoir stagné pendant presque 6 ans, ce projet repart.
    La perspective de la création d’une nouvelle Communauté de Communes regroupant l’ensemble des communes entre Pagny sur Moselle et Autreville, au 1er janvier 2014, redonne un nouvel élan à ce projet. Les Communautés de Communes du Chardon Lorrain (Arnaville) et du Bassin de Pompey (Millery-Custines) ont déjà approuvé la réalisation de la véloroute sur leurs territoires.

    Les maires de Dieulouard, Henri POIRSON, et d’Autreville, Jean Jacques BIC, ont participé à ce chantier de débroussaillage, "sur leurs terres", et soutiennent pleinement le projet de la véloroute.

    Ont également répondu présents à l’invitation des organisateurs : Familles Rurales Millery-Autreville, association PAVE, PAM à Vélo, clubs cyclos "La petite reine scarponaise", CycloTouristes Mussipontains, Ecole VTT Marbache.
    Et beaucoup de bonnes volontés bénévoles et efficaces !
    Un grand merci à tous.

    Avec un empierrement sur une 100aine de mètres le long d’un étang et 800 mètres débroussaillés dans les taillis, le passage est maintenant ouvert aux marcheurs, et éventuellement aux VTTistes.

    Une randonnée sera organisée avec les associations locales au mois de juin pour faire découvrir cette nouvelle liaison entre Dieulouard et Autreville (parcours d’environ 7 km).

    .


    Et voilà le résultat :

    En février 2014

    >>> Nous contacter pour plus d’infos.

  •   > 2009 - Débroussaillage Novéant-Arnaville

    Débroussaillage du chemin de halage Novéant - Arnaville

    Dimanche 20 septembre 2009

  •   > 2008 - Journée Nationale des VV

    Randonnée de sensibilisation et d’information sur le projet de la véloroute "Charles le Téméraire" (ou véloroute "Moselle-Saône")

    Le samedi 27 septembre, dans le cadre de la Journée Nationale des Voies Vertes, l’association Lorraine Véloroutes Voies Vertes (L3V) a organisé une randonnée à VTT sur l’itinéraire de ce projet de voie verte, entre Dieulouard et Novéant sur Moselle, le long de la Moselle et du canal, pour sensibiliser les élus en espérant rencontrer les représentants des municipalités en cours de route.

    Sauvage l'équipée ??

    Le but de cette randonnée était aussi de parcourir l’itinéraire étudié, de reconnaître les lieux et de présenter les solutions proposées au niveau des points délicats.
    Des représentants des clubs cyclotouristes COB de Blenod les PàM, de Dieulouard, et de l’association Pont à Mousson à Vélo (Fubicy) étaient présents, ainsi que des membres du Cyclo Tourisme Mussipontain, tous concernés par ce projet. Nous étions un peu plus d’une vingtaine pour parcourir les 22 kms du projet.

    Accueilli devant la mairie de Blenod les PAM par le maire, Mr Souhait, nous avons pu échanger sur les perspectives d’évolutions, notamment avec l’extension de la Communauté de Communes de Pont à Mousson, ce qui permettrait enfin de trouver une solution au problème de la maîtrise d’ouvrage. Cependant, selon lui, le coût du projet reste important, même avec de bonnes subventions. Nous avons précisé que les retombées en terme de satisfactions des habitants sont toujours extrêmement positives pour ces projets qui rencontrent ensuite une fréquentation importante.
    Lors de notre traversée de la ville de Pont à Mousson, aucun représentant de la municipalité n’était disponible pour nous rencontrer !
    A Vandières, le maire et ses adjoints n’étaient pas disponibles mais nous savons que cette commune est dans les "starting-blocks" pour commencer dès que possible la réalisation de l’aménagement sur son territoire !
    A Pagny sur Moselle, nous avons rencontré l’adjoint Mr Valentin, qui nous a précisé la position du Conseil Municipal. La municipalité est opposée au projet sous la forme présentée à ce jour : macadam et abattage des arbres pour une piste de 3 m de large. Là- dessus, nous sommes d’accord pour que le revêtement soit éventuellement différent pour une meilleure intégration dans ce passage très naturel (sable compacté, enrobé avec liants et coloration plus naturels), mais avec un confort de roulement correct. Pour la végétation, il est aussi souhaitable de limiter le dégagement végétal, en retenant une largeur de 2m aux endroits sensibles. Il n’est pas agréable de passer dans un "désert" et les arbres, en plus d’un cadre agréable, apportent ombre et fraîcheur en été. Une réunion est prévue avec les représentants de la municipalité pour voir quelles solutions sont envisageables.
    Enfin, après avoir vu deux points de passage délicats sur le chemin de halage du canal délaissé au niveau de Pagny et de Arnaville, nous sommes passé dans le département de la Moselle. Nous avons été reçu royalement à la mairie de Novéant sur Moselle par Mme Jacquemot, représentant la Communauté de Communes du Val de Moselle, qui porte le projet pour cette partie dans le département de la Moselle, au Sud de Metz. Elle nous a précisé la situation du projet qui a été mis en veilleuse durant la période des élections et qui est représenté aux nouvelles élus en place. Le projet est une action mobilisatrice. La ComCom voit dans la véloroute un outil de développement local, avec l’accueil touristique et la promotion des produits du terroir.

    D’ailleurs, pour clore cette balade et cette rencontre, nous avons pu déguster les produits locaux autour d’un verre et d’un sympathique buffet, avec vins de Moselle (Ancy), tome de Gorze et charcuterie locale. Un dynamisme et un accueil que les participants, voisins meurthe-et-mosellans, ont fort apprécié !

    Pour clore une belle journée !

    Merci à nos amis des clubs cyclo et vélo de leur participation. Et maintenant, parlons en autour de nous pour faire avancer ce projet !

    Voir le communiqué de presse :

    Word - 52 ko
    Communiqué de presse

    Accueil par Mr Souhait, maire de Blenod les PAM

    En route pour le repérage !

    Pont à Mousson, les quais à côté du marché.

    Bord de Moselle à Pont à Mousson

    Les jeunes "sauvages"

    A côté des ouvrages TGV à Vandières.

    Le site de la future gare TGV de Vandières.

    Arrivée à Novéant sur Moselle

    Accueil par Mme Jacquemot, CC Val de Moselle

    Pour clore une belle journée !

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  •   > Journées Nationales des Voies Vertes

    Les Journées Nationales des Voies Vertes se déroulent dans le cadre de la Semaine Européenne de la Mobilité.

    Les animations organisées dans le cadre des Journées Nationales de Voies Vertes contribuent à la connaissance, à la promotion, au développement des voies vertes en France.

    Elles se présentent sous des formes très variées, proposant des manifestations avec animations et participation d’un large public, des inaugurations de nouveaux aménagements, des randonnées sur une voie verte, ou encore des actions plus associatives pour demander l’aménagement d’une voie verte ou réaliser un débroussaillage d’une ancienne voie ferrée...

    Elles sont proposées par des associations, des offices de tourisme, des collectivités, communes, intercommunalités, conseils généraux...

    Si vous souhaitez proposer une manifestation pour les Journées Nationales des Voies Vertes, n’hésitez pas à nous contacter :

    lorraine-3v(at)orange.fr

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  •   > Inform'L3VMA

    Lettre d’information de mars 2015 :


    Lettre d’information de septembre 2014 :


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  •   > Soirée "Vacances à Vélo"

    Les associations Lorraine3V, Metz à Vélo et Cyclo-Camping International ont proposé une soirée d’information et d’échanges sur les randonnées et les vacances à vélo : où s’informer, comment se préparer, s’organiser, se déplacer, s’héberger, voyager avec des enfants, ...

    Soirée "Vacances à Vélo"

    Après un diaporama de Vincent, parti 2 ans en vélo avec des amis à différents coins du globe, et quelques petites présentations générales, une cinquantaine de personnes a pu s’informer auprès de pratiquants de longue date de randonnées moyenne et longue distance.
    Sur plusieurs espaces différents, des infos étaient disponibles sur les itinéraires en Lorraine, en France et en Europe, la cartographie, les hébergements, avec documentations, conseils, explications, ...

    Le principe de cette soirée était de favoriser les échanges et le partage d’expériences. Chacun des participants a pu ainsi parler de ses propres randonnées pour répondre aux questions des personnes en quête d’infos.

    La soirée a eu lieu à la MJC Metz-Sud.

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