•   Tour du Lac de Madine

    Département : Meuse

    Statut de la voie : Existante

    Revêtement et longueur : Revêtements trés variables : macadam, sable stabilisé ou terre, sur 20 km

    Accessibilité: VTC + VTT

    Villes traversées : Heudicourt sous les Côtes, Nonsard-Lamarche, Montsec.

    Description :


    Cet itinéraire n’est pas réellement une voie verte mais comme il offre l’intérêt d’être globalement à l’écart de la circulation et de se situer dans un site exceptionnel, nous considérons important de le mentionner.
    Il n’est empruntable actuellement qu’en VTC et en VTT, et seulement en VTT aprés des périodes pluvieuses ! Nous espérons qu’il fera l’objet d’améliorations pour le rendre accèssible "tout temps" et encore plus attractif.

    Constitué d’une boucle de 20 km, il est difficile de définir un début et un sens de circulation.


    Par commodité, nous prenons comme point de départ la base de loisirs de Nonsard (capitainerie du port de plaisance).
    De cet endroit jusqu’à la base de loisirs de Heudicourt, soit environ 3 km, sur la digue et en lisière de forêt, le revêtement est satisfaisant pour le roller. La voie traverse la zone de loisirs d’Heudicourt.
    Ensuite, l’enrobé disparait pour laisser place à un chemin de terre qui rejoint un chemin "blanc" rural sur 1 km, avant de retrouver un chemin qui se résume presque à la largueur laissée par les pneux des vélos ! Ce passage en prairie, en lisière de forêt, est cependant trés agréable.
    On entre ensuite en forêt avec un chemin sinuant au milieu des arbres, alternant entre forêt et traversées de bras du lac.
    Ensuite, aprés une portion de route forestière, on retrouve une petite route départementale (D119) sur 2 km, pour monter vers le village de Montsec. De là, les plus téméraires pourront faire l’ascension de la butte de Montsec (150 m au dessus du niveau du lac). Avec son Mémorial aux soldats américains de la 1ere Guerre Mondiale, la vue sur les Côtes de Meuse, le lac de Madine et la plaine de la Woëvre est magnifique.
    Du village de Montsec, l’itinéraire redescend ensuite par une portion de chemin rural en état moyen, avant de prendre un chemin forestier en terre, d’1,50 m de large, sur environ 3 km.
    L’itinéraire retrouve ensuite la digue côté Sud, avec une large voie gravillonnée, pour regagner la base de loisirs de Nonsard.

    Vous pouvez aussi choisir de faire l’itinéraire dans l’autre sens !

    Le lac de Madine se situe à proximité des Côtes de Meuse, zone de production de fruits : cerises en juin, mirabelles et quetsches en août, pommes et poires en septembre-octobre. Toutes les périodes permettent de venir faire le plein de fruits chez les producteurs locaux.

    Le lac de Madine est aussi une zone de protection de la faune, notamment de l’avifaune, idéale pour les amateurs d’observation des oiseaux .

    Possibilité de louer des vélos à la base de loisirs de Nonsard.

    - Voir aussi la fiche sur le site de l’AF3V.


    Si vous avez des commentaires ou des questions sur ce descriptif,
    merci de nous envoyer un message


       Photographies de la voie verte :