• - Se déplacer

    Se déplacer en train :

    Pour une journée, un week-end, pour quelques jours, ou encore pour un séjour plus important, pensez à vous déplacer en train et réduisez votre empreinte CO2 !

    Vous trouverez ici des liens vers les pages de sites présentant les informations pratiques (tarifs, horaires, itinéraires) pour choisir le train, le meilleur moyen de se déplacer vers les voies vertes du Grand Est, pour se rendre sur son lieu de départ, pour revenir de son point d’arrivée, ou pour un saut de puce entre deux voies vertes.


    - TER - Trains Express Régionaux :
    La Région Grand Est a instauré des tarifs très attractifs pour voyager avec le TER à l’intérieur de la Région.

    Pour bénéficier de ces tarifs, il faut prendre un billet TER sur un distributeur automatique TER bleu, ou s’adresser à un guichet en précisant le type de billet.

    Les cartes annuelles Presto à 30 € (+ de 26 ans) et Primo à 20 € (- de 26 ans) vous donnent des réductions en semaine sur tout le réseau Grand Est : Presto 30 % et Primo 50 %. Le WE, la réduction est de 70% !!

    Les, WE, pensez au billet Mini Groupe, valable pour 3 à 5 personnes, pour des tarifs très intéressants sur tout le réseau Grand Est : réduction de 50 %.

    Télécharger les grilles d’horaires par ligne TER sur le site TER Grand Est

    Des offres transfrontalières encore plus intéressantes :

    Les week-ends, pensez aussi au ticket Saar-Lor-Lux !
    Vous avez également les tickets Saarland qui offre des prix intéressants en semaine à partir de 9h sur tout le réseau des lands de Sarre et de Rhénanie-Palatinat.
    Ou le Pass Alsace Saarland valable le WE entre le Bas-Rhin et le réseau du land de Sarre.
    Ou encore le Pass Alsace-RheinNeckar qui donne accès le WE au réseau alsacien et aux réseaux de la vallée du Rhin et du Neckar en Allemagne à un prix très intéressant.
    Des trains directs circulent entre Metz et Trèves les samedis et dimanches (matinée et soirée). Une bonne solution pour une balade de deux jours sur le Chemin de la Moselle, la vallée de la Sarre et les autres pistes aménagées en Allemagne et au Luxembourg.


    - Site de la Deutsche Bahn :
    Excellent moteur de recherche pour trouver ses horaires, ses correspondances en France (et éventuellement à l’étranger !).


    - SNCF

    JPG - 2.4 ko

    Aprés avoir cherché vos horaires et correspondances sur le site de la Deutsch Bahn, le site SNCF (Voyages-SNCF.com) permet de trouver les meilleurs prix (Prem’s et autres) pour les trains sélectionnés.

    Le TGV Est dessert désormais la Lorraine.
    Les grandes villes de Lorraine sont en connection directe depuis et vers Paris : Bar le Duc, Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Remiremont, Lunéville, Saint Dié, Forbach et Sarrebourg. Les gares Lorraine-TGV et Meuse-TGV desservent aussi Paris et sont connectées au réseau national (Bordeaux, Nantes, Rennes, Lille, Roissy CDG, ...).

    Navettes entre la gare TGV Lorraine et Nancy ou Metz
    Navettes entre la gare TGV Meuse et Bar le Duc ou Verdun
    NB : dans ces navettes, le transport des vélos est impossible.


    - Mon vélo dans le train ?

    Pour les vélos, le nombre limité de places dans les rames de train peut éventuellement poser problème. Mais une fréquentation plus importante entrainera progressivement une adaptation des trains pour un meilleur service de transport des vélos. De même, pour l’aménagement des escaliers dans les gares, avec la mise en place de rails-goulottes ou de rampes.

    Voir le site de la SNCF consacré au vélo.

    Voir aussi l’excellente page "Vélo et Train " de la FUBicy.

    Pour vos voyages en train en Europe avec votre vélo.


    Venir en avion :

    Bon, là, on n’en parle même pas ! Sur un vol court-courrier, l’impact environnemental en CO2 est 6 fois supérieur au train !