• Véloroute et voie verte

    Les véloroutes et les voies vertes doivent respecter certains critères pour permettre l’accès à tous. Un cahier des charges national et des fiches techniques détaillées sont édités par les ministères concernés (Ecologie et Développement Durable, Jeunesse et Sports, Tourisme).


    La voie verte

    Une voie verte est un aménagement réalisé pour les circulations douces, non motorisées :

    - piétons
    - cyclistes
    - rollers
    - personnes à mobilité réduite

    Elle offre des conditions de circulation sécurisées, accessibles aux familles avec enfants. Leur longueur varie entre 10 et 60 kilomètres .

    Les voies vertes empruntent souvent d’anciennes voies délaissées, des chemins de halage, des voies ferrées désaffectées ou encore des routes forestières. Situées généralement en dehors des grands axes, à l’écart du bruit et de la pollution, les voies vertes offrent une nouvelle manière, plus proche et plus naturelle, de découvrir ou redécouvrir le milieu rural.

    Elles sont particulièrement utiles dans les zones urbanisées, en périphérie des villes (accès et traversée) et sur les tronçons de route à fort traffic où en doublant ces axes elles offrent une plus grande sécurité à leurs usagers.


    La véloroute

    Une véloroute est un itinéraire cyclable continu de moyenne ou longue distance, utilisant pour l’essentiel des aménagements sur site de type « voies vertes » et des portions de petites routes peu fréquentées.

    La réalisation d’une véloroute ne se résume pas à un simple balisage. Elle fait l’objet d’une attention particulière de manière à garantir la sécurité des usagers : visibilité, aménagement des carrefours, des zones dangereuses, des ponts, etc. Elle couvre des distances de plusieurs centaines de kilomètres, reliant des régions entre elles.


    Dénivelé, revêtement et cadre paysager

    Les véloroutes et les voies vertes doivent respecter certains critères pour permettre l’accès à tous.

    La déclivité doit être minime, avec des pentes maximales à 3 %. Dans certains cas ou en zones de montagne, les pentes peuvent être plus fortes.

    Pour assurer une meilleure fréquentation des voies vertes et attirer un maximum d’utilisateurs et de touristes, il est souhaitable de privilégier un revêtement de qualité, confortable pour l’ensemble des usagers et d’entretien aisé. Cependant, dans certains secteurs, des revêtements plus rustiques peuvent être retenus en fonction de l’utilisation envisagée ou par respect pour un cadre naturel plus sensible : sables compactés, sables stabilisés, gravier émulsionné.

    Par ailleurs, la qualité du cadre paysager est un facteur essentiel pour le développement et la fréquentation d’une voie verte ou d’une véloroute. La variation de l’environnement doit être recherchée : alternance de zones ouvertes et de zones d’ombre, de bosquets et de secteurs boisés, bords de voie d’eau, points de vue panoramiques, traversée de villages, proximité de sites naturels ou historiques.
    - Et favoriser aussi les contacts humains !

    Des équipements et des aménagements sont également à positionner sur les itinéraires : aires de pique-nique, panneaux d’information thématiques, d’orientation, point d’eau, et éventuellement des « relais-vélo ».