Accueil du site > Nos actions > 2017 - Pont-canal d’Arnaville
  • 2017 - Pont-canal d’Arnaville

    Dans le cadre des travaux d’aménagement de la véloroute V50 dans le secteur du Val de Lorraine, la traversée d’Arnaville reste problématique. Il est en effet prévu de faire passer la véloroute dans Arnaville, en empruntant les voies routières qui sont à cet endroit assez circulées, avec un carrefour assez dangereux et des traversées de routes peu sécurisantes.

    Arrivés au niveau de l’écluse d’Arnaville, la solution serait de passer tout droit par le pont-canal. Mais cet ouvrage de navigation, particulièrement remarquable, est laissé à l’abandon depuis une 50aine d’années avec la mise à grand gabarit de la Moselle. Son état se dégrade de manière inquiétante. Il faut descendre sous le pont-canal pour voir l’état inquiétant des voutes :

    Aussi, Voies Navigables de France, gestionnaire de cet ancien canal et de cet ouvrage pour le compte de l’Etat, ne peut autoriser officiellement le passage de la véloroute. Il y a actuellement une certaine tolérance pour traverser le Rupt de Mad sur le pont-canal, tout du moins tant qu’aucune issue n’existe.
    Cependant, avec la pose prochaine de la passerelle définitive sur l’écluse d’Arnaville, VNF devrait interdire tout passage en installant des clôtures de part et d’autre de ce pont.

    Notre association s’est donc mobilisée pour essayer de voir comment sauvegarder ce pont-canal et faire en sorte que la véloroute puisse passer dessus, et ainsi éviter la traversée d’Arnaville par les voies routières.

    Nous avons réalisé un premier chantier de débroussaillage et de dégagement de la maçonnerie de l’ouvrage pour éviter que la végétation ne s’installe et aggrave la situation.

    Voir l’article ci-dessous (cliquer sur l’image pour agrandir) :

    JPG - 689.6 ko