• V54 - La Meuse à vélo


    Cet itinéraire offrira une belle continuité des aménagements réalisés en Hollande, en Belgique et dans le département des Ardennes, ... lorsqu’il sera correctement aménagé en Lorraine !

    Un projet européen est en effet en cours depuis 2012 pour assurer les continuités. L’inauguration "officielle" de "La Meuse à Vélo" a eu lieu le 22 juin 2017 aux Pays Bas. Mais il reste encore un peu de boulot en France pour que cet itinéraire réponde aux attentes des utilisateurs et des randonneurs à vélo, notamment en terme de sécurité à certains endroits.

    En Belgique, depuis Namur, le réseau RAVel permet presque de gagner la frontière franco-belge dans de bonnes conditions de circulation et de sécurité. La liaison entre Dinant et Givet emprunte par parties des itinéraires sur route.

    Le Conseil Général des Ardennes a aménagé l’ensemble de la liaison Givet / Charleville-Mézières / Sedan / Remilly-Aillicourt, soit environ 120 km. Voir la page du Comité Départemental du Tourisme ou la page du Conseil Départemental des Ardennes.
    En 2018, le Conseil Départemental des Ardennes devrait aménager les 20 km restants en direction de Mouzon et de la limite départementale avec la Meuse. Cet itinéraire qui est devenu un symbole pour ce département, la "Trans’Ardennes", offrira ainsi un parcours de 140 km !!

    En Lorraine, l’itinéraire "officiel" est balisé dans les départements de la Meuse et des Vosges. L’itinéraire passe par Stenay, Verdun, Saint Mihiel, Commercy, Void-Vacon, Vaucouleurs et Neufchâteau. Il emprunte des routes départementales, avec généralement peu de trafic, sauf à quelques endroits où notre association propose des améliorations.

    Nous connaissons bien cet itinéraire pour l’avoir parcouru lors de notre randonnée "Lorraine en voies vertes" ... en 2006. Vous pouvez y trouver quelques photos de l’itinéraire.
    Nous avions alors rencontrer les élus pour les sensibiliser à l’intérêt de développer cet itinéraire et d’aménager certains secteurs dangereux ou présentant des pentes et des dénivelés assez forts.

    L’itinéraire décrit ci-dessous, entre Mouzon et Pagny sur Meuse, emprunte des petites routes à faible trafic. En l’absence d’aménagements à certains endroits, il emprunte des portions de routes à trafic fort ou moyen, avec quelques fois des pentes supérieures à 5 %, ne répondant pas de ce fait aux critères du cahier des charges national définissant les caractéristiques d’une véloroute.

    De manière à obtenir une continuité et une bonne sécurité sur cet itinéraire, pour en faire une véritable véloroute, nous avons proposé d’aménager en priorité les tronçons suivants :

    - liaison Mouzon – Pouilly sur Meuse – Inor
    - liaison Sassey sur Meuse - Dun/Doulcon - Clery le Petit
    - chemin de halage entre Dieue sur Meuse et Lacroix sur Meuse
    - traversée de St Mihiel depuis Maizey jusqu’aux Koeurs
    - chemin de halage entre Commercy et Euville

    Une voie verte de 5 km a été réalisée récemment par la ComCom de Commercy-Void-Vaucouleurs entre Lérouville et Commercy (inauguration prévue en septembre 2017).
    Une voie verte de 26 km est prévue sur l’agglomération du Grand Verdun, entre Samogneux et Haudainville, traversant la ville de Verdun en son centre. Les travaux sont programmés à partir de l’automne 2017.

    Nous vous invitons à faire part aux intercommunalités de la vallée de la Meuse et au Conseil Départemental de la Meuse de vos propositions et de vos attentes pour obtenir le développement de cet itinéraire afin de parcourir la superbe vallée de la Meuse en toute sécurité.

    Rappel : la rive droite et la rive gauche d’une rivière, ou d’un canal, se repérent en regardant dans le sens d’écoulement des eaux (pour un canal, atteindre la prochaine écluse !).


    ATTENTION : Le chemin de halage du Canal de l’Est (branche Nord) n’est pas une voie officiellement autorisé aux cyclistes. Il reste de la responsabilité individuelle des cyclistes de l’emprunter.
    Pour pouvoir l’emprunter, il vous faut demander l’autorisation auprès de VNF à Nancy.
    L’association Lorraine Véloroutes Voies Vertes décline toute responsabilité en cas d’accident qui pourrait survenir sur le chemin de halage.


    Entre Mouzon et Stenay :

    Deux alternatives sont possibles.
    - En rive gauche (option VTC, sans trafic, deux côtes mais de très belles vues sur la vallée de la Meuse) : De Mouzon, prendre la route vers Villemontry. Au hameau de Villemontry, prendre le chemin rural qui descend vers la Meuse en direction de Létanne (bifurcation Letanne / Beaumont). On suit l’ancienne voie ferrée de la vallée de la Meuse (source rafraîchissante des Trois Fontaines). Le chemin traverse par deux fois la voie ferrée. A la deuxième traversée, prendre le chemin qui monte la côte St Hélène, en lisière de forêt. On redescend ensuite sur le village de Letanne.
    Prendre ensuite la petite route goudronnée qui longe l’ancienne voie ferrée vers le Sud-Est, en direction de la ferme de Beaulieu. Arrivé sur la D 30, prendre à gauche pour 100 m, et prendre à nouveau à gauche après un monument, en direction de Pouilly sur Meuse (petite montée) en longeant la lisière du bois de Jaulnay.
    - En rive droite (option route) : Il faut prendre la D 964 jusqu’au site du Flavier, à la limite départementale Ardennes/Meuse (montée sur 3 km, route à fort trafic, notamment de camions !). Au sommet de la côte, prendre la petite route à droite qui descend vers les fermes Sénéval, Vigneron et St Rémy, puis gagne le village de Pouilly sur Meuse.

    De Pouilly sur Meuse, passer en rive gauche de la Meuse (rive opposée au village) et prendre la route en direction de Luzy St Martin, Cesse et Laneuville sur Meuse, puis la D 947 pour gagner Stenay (musée de la Bière, hôtels, office du tourisme).

    Entre Stenay et Verdun :

    Quitter Stenay en revenant à Laneuville sur Meuse pour prendre la D 30 vers Wiseppe, Sassey sur Meuse (détour intéressant par l’église de Mont Devant Sassey), et ensuite la DS 13, toujours en rive gauche, vers Doulcon et Dun sur Meuse (musée Ipousteguy, plan d’eau du Lac Vert, office du tourisme, camping).
    De Doulcon, prendre la D 164 et la D 123, en rive gauche de la Meuse, en direction de Cléry le Petit, Brieulles sur Meuse et Forges sur Meuse. Ces portions de routes sont plus circulantes, avec des lignes droites et des portions réaménagées rapides (les voitures roulent ... vite !!).
    Pour l’instant, continuer en direction de Cumières, par la D 123 (côte), puis par la D 38 en direction de Marre et Charny sur Meuse (camping). Dès que la voie verte sera aménagée sur le Grand Verdun, vous pourrez prendre à partir de Forges sur Meuse par Regnéville sur Meuse et Samogneux.
    Toujours pour l’instant, de Charny sur Meuse, on peut continuer jusqu’à Thierville sur Meuse par la D 38 (option route) ou prendre la rue de l’Abreuvoir à Charny puis les chemins ruraux du Sentier de Pays (option VTC) à travers la plaine alluviale de la Meuse, pour retrouver le chemin goudronné du Grand Ban à Thierville sur Meuse.

    Traversée de Verdun :

    Verdun : Centre Mondial de la Paix, sites de Mémoire (guerre 14/18), tous services.
    L’accès à Verdun n’est pas des plus pratiques compte tenu du trafic automobile. Il existe un passage que nous ne pouvons malheureusement pas décrire ici car, d’une part, il nécessite quand même un peu de "portage" dans un escalier assez raide, et, d’autre part, il emprunte des voies non officiellement autorisées aux cyclistes !
    La traversée de l’agglomération verdunoise sera bientôt aménagée depuis Samogneux jusqu’au pont de Belleray.
    Le balisage "Meuse à vélo" est donc à suivre pour l’instant, même s’il fait passer par des rues à fort trafic.
    Pour quitter Verdun, prendre les rues Saint Sauveur, Saint Victor, Jean Errard puis l’avenue Jules Ferry. Traverser le boulevard de l’Europe, prendre l’allée de Wées et la route vers Belleray.
    Si tout se passe bien, la nouvelle voie verte du Grand Verdun devrait être opérationnelle au printemps 2018 !!

    Entre Verdun et Saint Mihiel :

    De Belleray, prendre la route vers Dugny sur Meuse. Après la montée, et avant de traverser la voie ferrée, prendre le chemin rural à gauche (option VTC), qui passe sous l’autoroute et rejoint Dugny sur Meuse, ou continuer jusqu’à la D 34 et prendre à gauche vers Dugny sur Meuse (église fortifiée).
    Continuer sur la D 34 en direction d’Ancemont, Villers sur Meuse, Woimbey et Bannoncourt (ligne TGV).
    Sur tout ce secteur, jusqu’à Saint Mihiel, il existe d’agréables chemins ruraux dans la plaine de la Meuse mais qui nécessitent d’emprunter le chemin de halage, officiellement interdit et pas toujours en bon état. Nous ne pouvons donc vous proposer ici ces alternatives plus calmes et plus bucoliques ! Nous les avons proposé aux élus, moyennant l’aménagement partiel du chemin de halage.

    Dans le secteur de Saint Mihiel, le Conseil Général avait programmé la réalisation d’une voie verte de 17 kms entre Lacroix sur Meuse et Koeur la Petite, empruntant le chemin de halage pour l’essentiel. Mais, ce projet n’a pas vu le jour. L’aménagement du chemin de halage à minima entre Maizey et Bislée serait déjà une grande avancée.
    En attendant, depuis Bannoncourt, continuer vers Dompcevrin par la D 34. Traverser la vallée vers Maizey par la D 101. Regagner la D 964 par la petite route qui part au Sud Est en longeant la Meuse et le canal. La D 964 est très circulante et dangereuse, cependant on ne l’emprunte que sur 1,5 km avec la possibilité de regagner le chemin de halage (utilisé par tous les habitants de St Mihiel) pour gagner le port fluvial et le centre ville de Saint Mihiel (abbaye, statues de Ligier-Richier, auberge de jeunesse, camping, tous services).

    Entre Saint Mihiel et Commercy :

    Pour quitter Saint Mihiel, l’itinéraire balisé "Meuse à vélo" vous fait emprunter la D 907 et une sacrée montée pour passer à proximité de la Tranchée de la Soif. La vue panoramique mais la montée imposante (100 m de dénivelé). La redescente sur le village d’Ailly sur Meuse est assez raide (pente à 13%, montée rude !!). En attendant une voie verte, on peut aussi prendre le chemin de Bislée à partir de la Promenade des Dragons. La montée (35 m de dénivelé) se fait sur un chemin rural un peu caillouteux ! On peut rejoindre Ailly sur Meuse par Han sur Meuse.
    De ce village, prendre le chemin rural très roulant vers Brasseitte. Pour regagner Mécrin, on peut prendre la route goudronnée ou emprunter un chemin rural enherbé qui suit la Meuse (VTC / VTT).
    De Mécrin, prendre la D 12 vers Pont sur Meuse puis la D 12 en direction de Lérouville où on trouve la voie verte longeant le canal jusqu’à Commercy (château Stanislas, les Madeleines de Commercy, tous commerces).

    Entre Commercy et Void-Vacon :

    L’itinéraire balisé passe par la D 36 en direction de Euville, puis la D 144 en direction de Ville-Issey, Sorcy St Martin, et la D 10 vers Void-Vacon. Ces routes peuvent être assez circulantes à certaines heures et les vitesses des voitures élevées !

    On retrouve à Void-Vacon l’itinéraire du Canal de la Marne au Rhin.

    L’itinéraire balisé continue par la D 144 en direction d’Ourches et St Germain sur Meuse (montée et petit passage en forêt) pour retrouver la vallée de la Meuse, en direction de Vaucouleurs et Neufchâteau.
    A noter que le balisage ne fait pas passer dans le village de Void-Vacon qui propose pourtant des commerces et du patrimoine intéressants.


    Pour plus d’info :

    > Le fleuve Meuse sur le site du Comité Départemental du Tourisme de Meuse
    > Les infos "Vélo" sur le site du Comité Départemental du Tourisme de Meuse
    > Le site officiel "Meuse à vélo - Maasfietsroute"
    > Le parcours et la trace GPS officielle dans le département de la Meuse sur Cirkwi
    > Le carnet de route de la Trans’Ardennes


    Si vous avez des commentaires, des compléments, des questions sur ce descripitf, merci de

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