Accueil du site > Infos pratiques > Carte des voies vertes et véloroutes de Lorraine
  • - Carte des voies vertes et véloroutes de Lorraine

    La Carte des Voies Vertes et Véloroutes de Lorraine est toujours disponible.

    Vous pouvez la commander ici sur notre site.

    Cette carte a été élaborée par l’association Lorraine 3V, grâce au soutien du Comité Régional du Tourisme de Lorraine. Réalisée par la société ACTUAL, d’une excellente qualité graphique, à une échelle de lecture suffisante, elle permet de visualiser et repérer aisément les parcours.

    C’est la seule carte qui reprend l’ensemble des parcours au niveau régional. Elle est gratuite, excepté les frais d’expédition.

    Au total, ce sont un peu plus de 1 000 km d’aménagements et d’itinéraires adaptés à la pratique du tourisme, des loisirs actifs et de la mobilité quotidienne, qui s’offrent à vous pour parcourir ou découvrir la Lorraine.

    Les voies vertes de Lorraine : 42 aménagements et un linéaire cumulé de 600 km.
    300 km de voies vertes situées sur les véloroutes du réseau régional + 300 km de voies vertes réparties sur l’ensemble du territoire lorrain.
    A 80 % en enrobé !!

    Les véloroutes régionales : 700 km d’itinéraires de randonnée à vélo avec la Véloroute Moselle-Saône (V50), la Véloroute de la Meuse (V54), l’Eurovelo 5 le long du Canal de la Sarre, ou encore l’itinéraire national (V52) longeant le Canal de la Marne au Rhin, également intégré dans un itinéraire Paris-Prague (Paneuropa Radweg).

    Pour l’édition 2014, le choix a été fait de présenter l’intégralité du parcours de ces véloroutes, en mentionnant les sections aménagées et/ou praticables dès aujourd’hui.
    Ces véloroutes sont constituées à 40 % de voies vertes,. Elles empruntent des portions en voie partagée sur routes à faible trafic ou chemins ruraux, pour 40 % du linéaire également.

    Important : Ces véloroutes ne sont pas encore totalement aménagées. La sécurité n’est donc pas nécessairement assurée sur certains secteurs (trafic automobile), qui sont mentionnés en rouge sur la carte et représentent 20 % du linéaire.

    Nous espérons que ces parties "manquantes" seront très prochainement aménagées pour permettre de véritables découvertes et une agréable itinérance à vélo en Lorraine.
    Nous y travaillons !

    La signalisation de ces véloroutes n’est pas encore effective sur le terrain.

    Pour savoir quelles pratiques sont possibles et avec quel équipement vous pouvez les emprunter, une distinction est faite selon le revêtement :
    - roulant = enrobé ou surface équivalente pour les voies vertes (roller et PMR notamment), routes partagées pour les véloroutes,
    - praticable en vélo tous chemins (VTC) = sol stabilisé pour les voies vertes, chemins ruraux pour les véloroutes.

    A ce jour, il n’est pas prévu de réédition 2016.


    Vous pouvez déjà avoir un aperçu de la carte en cliquant sur l’image ci-dessous :

    Si vous souhaitez recevoir cette carte chez vous, merci de nous envoyer une enveloppe au format 16 x 23, libellée à votre adresse, affranchie pour un poids de 50 g.

    >> Tarifs d’affranchissements de la Poste

    >> Nos coordonnées :
    Lorraine Véloroutes Voies Vertes
    Maison du Vélo
    10 rue Basse Seille
    57000 METZ

    Pour les demandes hors du territoire français, vous pouvez demander la carte auprès de :

    Comité Régional du Tourisme de Lorraine

    .


    >>> Découvrez tous les avantages d’une vraie carte papier (vidéo) :

    .