Accueil du site > Nos actions > > 2013 - Débroussaillage à Dieulouard-Autreville (fevrier/mars)
  • > 2013 - Débroussaillage à Dieulouard-Autreville (fevrier/mars)

    A l’invitation des associations Lorraine3V et Familles Rurales Millery-Autreville, une quinzaine de débroussailleurs se sont retrouvés le dimanche 17 février, et à nouveau 25 débroussailleurs le dimanche 10 mars 2013, pour ouvrir un passage en bord de Moselle entre Dieulouard et Autreville.

    L’opération avait pour but d’ouvrir un passage sur 900 mètres dans une zone de friches en bord de Moselle. Ce tronçon est en effet un des 4 secteurs délicats du parcours de la Véloroute du Téméraire sur le Val de Lorraine.
    L’opération avait également pour objectif de sensibiliser sur l’aménagement de la Véloroute, axe Nord-Sud de la Lorraine, entre Nancy et Metz.

    Sur la partie comprise entre Arnaville et Custines, soit environ 30 km, la véloroute a fait l’objet d’une étude en 2006. Aprés avoir stagné pendant presque 6 ans, ce projet repart.
    La perspective de la création d’une nouvelle Communauté de Communes regroupant l’ensemble des communes entre Pagny sur Moselle et Autreville, au 1er janvier 2014, redonne un nouvel élan à ce projet. Les Communautés de Communes du Chardon Lorrain (Arnaville) et du Bassin de Pompey (Millery-Custines) ont déjà approuvé la réalisation de la véloroute sur leurs territoires.

    Les maires de Dieulouard, Henri POIRSON, et d’Autreville, Jean Jacques BIC, ont participé à ce chantier de débroussaillage, "sur leurs terres", et soutiennent pleinement le projet de la véloroute.

    Ont également répondu présents à l’invitation des organisateurs : associations PAVE, PAM à Vélo, clubs cyclos "La petite reine scarponaise", CycloTouristes Mussipontains, Ecole VTT Marbache.
    Et beaucoup de bonnes volontés bénévoles et efficaces !
    Un grand merci à tous.

    Avec un empierrement sur une 100aine de mètres le long d’un étang et 800 mètres débroussaillés dans les taillis, le passage est maintenant ouvert aux marcheurs, et éventuellement aux VTTistes.

    Une randonnée sera organisée avec les associations locales au mois de juin pour faire découvrir cette nouvelle liaison entre Dieulouard et Autreville (parcours d’environ 7 km).

    .


    Et voilà le résultat :

    En février 2014

    >>> Nous contacter pour plus d’infos.