Malgré une météo peu favorable, cette journée de mobilisation en faveur du projet de véloroute dans le Val de Lorraine a quand même réuni une quarantaine de cyclistes, de 11 à 88 ans, et, entre Millery et Dieulouard, un groupe de marcheuses de l’Association Familles Rurales de Millery-Autreville que nous remercions vivement.
Etaient présents des membres des associations PàM à Vélo, Metz à Vélo, EDEN, Lunéville à Vélo, SaintAVélo, Oxygène, CheminFaisant, du Codep FFCT 54.
Anthony Caps, Conseiller Général du canton de Nomeny, nous a accompagné en VTT, avec son fils, entre Custines et Dieulouard.
Les photos de cette randonnée sont à la fin de cette page.
Les élus ont répondu présents à nos invitations pour faire part de leur position sur ce projet. Si au Sud, on a pu sentir les positions favorables des élus, sans détours, il n’en était pas de même lors de la rencontre à Pont à Mousson ... ce qui a fait que l’arrêt a été un peu plus long !!
Quelques retours des discussions sont utiles pour vous donner le résultat de notre mobilisation.
Au Sud, la ComCom du Bassin de Pompey a déjà acté le projet. Les équipes techniques travaillent déjà sur le dossier et nous avons demandé à pouvoir être associés sur certains aspects. Les élus de Custines et Millery avaient donc une position favorable à nous transmettre.
Ensuite, de Autreville à Pagny sur Moselle, c’est le territoire de la future ComCom du Bassin de Pont à Mousson qui doit être créée au 1er janvier 2014. Nous insistons pour que la compétence "véloroute" soit prise dès le 1er janvier. Certains élus y sont très favorables : Autreville, Dieulouard, ComCom Grand Valmon, ComCom Vals d’Esch et Moselle, ...
Nous avons d’ailleurs été chaleureusement accueilli à midi par Henri Poirson, maire de Dieulouard, dans le cadre des manifestations organisées ce jour là pour la fête du Patrimoine, avec un marché du terroir. Un moment convivial dans un cadre très agréable.
Lors de la rencontre à Pont à Mousson, l’enthousiasme n’était pas tout à fait aussi spontané !
Le maire de Pont à Mousson, Henry Lemoine, s’est montré plutôt évasif sur cette prise de compétence, argumentant sur des compétences plus prioritaires. Il semblait dire que la prise de compétences pouvait se faire ...dans les 2 ans après la constitution de l’intercommunalité, mais qu’entre temps, chaque commune pouvait réaliser l’aménagement sur son territoire !
Le morcellement de la maîtrise d’ouvrage a justement été jusqu’à présent le facteur bloquant. La constitution de la nouvelle ComCom est pour nous un élément essentiel pour sortir de ce blocage.
L’article de l’Est Républicain (édition Pont à Mousson du 16/9/13) résume très bien les discussions que nous avons eu, y compris les positions des autres élus : Catherine Boursier, Présidente du Conseil de Pays du Val de Lorraine, et Noël Guérard, Conseiller Général de Pont à Mousson.
Au final, le maire de Pont à Mousson a proposé que l’association Lorraine3V puisse venir à une réunion des 31 maires de la future ComCom pour défendre la prise de compétence "véloroute".
Après cet arrêt prolongé (mais nécessaire), nous avons rejoint le prochain RDV pour une rencontre avec le maire d’Arnaville. Il nous a montré le chemin envisagé pour faire passer la véloroute (débroussaillé pour l’occasion 2 jours plus tôt), situé en aval du pont-canal sur le Rupt de Mad. L’état de cet ouvrage est inquiétant et le passage de la véloroute dans ce secteur n’est pas gagné.
Cette journée aura permis de parcourir dans des conditions plutôt difficiles l’ensemble des 33 kms du parcours prévu pour le passage de la véloroute dans le Val de Lorraine.
Nous avons par ailleurs emprunté le passage débroussaillé cet hiver entre Autreville et Dieulouard. Il est maintenant praticable en VTT, sauf peut être sur une centaine de mètres.
Une étude de maîtrise d’œuvre devrait démarrer prochainement, portée par le Pays du Val de Lorraine. Nous espérons que le rendu de cette étude sera disponible dès le printemps, juste après les élections municipales et la constitution des nouveaux conseils communautaires, pour que le projet puisse entrer très rapidement dans une phase opérationnelle de réalisation sur le terrain.
Nous y serons très vigilants ... quitte à revenir sur le terrain et rencontrer à nouveau les élus si les promesses ne sont pas tenues !!