Cette rando avait pour but de lancer le projet d’aménagement du chemin de halage du Canal de la Marne au Rhin entre Laneuveville-Devant-Nancy et Varangéville.
Les photos de cette randonnée sont à la fin de cette page.
Un groupe d’une vingtaine de cyclistes s’est donné rendez-vous au Port Ste Catherine à Nancy par une belle journée ensoleillée de début d’automne, avec des représentants des associations EDEN, Dynamo, Lunéville à Vélo, VTT Evasion Ludres, PàM à Vélo, SaintAVélo, Metz à Vélo et de Lorraine3V.
En raison de multiples animations en ce samedi matin, les élus sollicités (Laneuveville et Art sur Meurthe) n’étaient pas disponibles. Pour autant, après une prise de contact avec la Communauté Urbaine du Grand Nancy, maître d’ouvrage compétent pour l’aménagement sur le territoire de ces deux communes, une réunion est programmée dans le courant de l’automne pour en discuter.
Après 5 km sur le halage déjà aménagé entre Nancy et Laneuveville, nous avons emprunté la petite route (chemin de la Noue) longeant le canal sur 500 m, récemment refaite suite à la pose d’une ligne HT souterraine, avec un tapis impeccable.
Ensuite, nous avons emprunté un chemin forestier, bien empierré, sur environ 1 km, pour retrouver l’enrobé de la voie d’accès des camions aux bassins de décantation de Novacarb. Sur cette voie plutôt à vocation poids-lourd, de manière étonnante, un aménagement (peu entretenu) existe pour les cyclistes pour contourner le débourbeur, avec tous les panneaux qu’il faut !! (voir photo)
De l’écluse de la Madeleine, le chemin jusqu’au pont-canal de St Phlin est assez correct.
Après le pont-canal, commence la partie herbeuse !!
Certains, avec des vélos moins adaptés, ont préféré affronter la circulation sur la RD2 reliant Art sur Meurthe et Varangéville. Pas mécontents d’arriver ... sains et saufs !!
Précision importante : Le chemin de halage est normalement interdits aux cyclistes. Nous disposions d’une autorisation de VNF pour l’emprunter. Normalement, si vous souhaitez l’emprunter, vous devez également demander une autorisation à VNF ... ou l’emprunter à vos risques et périls !!
A Varangéville, le maire nous a accueilli et nous a fait part de son avis favorable, conscient lui-même des dangers sur les routes entre Nancy et le secteur Varangéville-Dombasle-St Nicolas de Port.
Suite à un premier contact en février 2013, il avait sollicité VNF pour une discussion sur ce projet ... mais il n’a toujours pas de réponses à ce jour.
Nous lui proposons également de participer à une rencontre avec VNF pour discuter des possibilités d’aménagement.
Après un agréable pique-nique au soleil au tout nouveau Espace Prieuré, nous avons continué à quelques uns en direction de Einville au Jard, toujours en suivant le canal.
A Einville, nous avons rencontré Mr Marchal, Président de la Communauté de Communes du Sanon, qui nous a donné de très bonnes nouvelles concernant l’aménagement du halage sur son territoire. Attendant une dernière confirmation de la Sous-Préfecture de Lunéville sur le montage financier, il devrait signer prochainement le marché de travaux. Nous saurons alors l’étendue des travaux retenus. Avec une perspective de mise en service pour l’été 2014..
De bonnes nouvelles qui nous ont portées pour rejoindre Lunéville par les petites routes agréables.