En 2014, nous sommes repartis pour une nouvelle randonnée militante, toujours dans l’esprit de mobiliser les acteurs en faveur de l’aménagement des véloroutes en Lorraine.
La randonnée s’est déroulée du 7 au 14 juillet 2014 sur la Boucle Saar-Lor-Lux, pour un parcours de 500 km.
Rencontres, convivialité et allure tranquille étaient les maîtres mots de ces journées.
Départ de Thionville pour y revenir 8 jours plus tard en empruntant la vallée de la Moselle (V50), le canal de la Marne au Rhin (Paneuropa Radweg), le Canal de la Sarre et le Saar Radweg (Eurovélo 5), puis à nouveau la vallée de la Moselle (Mosel Radweg). Cette randonnée permet la découverte des paysages de Lorraine, du Land de Sarre, d’une petite partie du Land de Rhénanie-Palatinat et du Grand Duché du Luxembourg.
Au cours de cette randonnée, nous avons eu le plaisir d’apprécier la qualité de quelques aménagements réalisés depuis que nous avions rencontré les élus lors de nos précédentes randonnées.
Encore quelques portions non aménagées : 100 km / 500 km, soit seulement 20 % de la boucle !!
Dans le secteur du Sanon et du Pays des Etangs, entre Nancy et Sarrebourg, les portions ont été aménagées en 2014 et 2015.
La partie entre Metz et Nancy, en orange sur la carte ci-dessus, devrait être aménagée d’ici l’été 2018.
Les portions en rouge ne sont pas aménagées et potentiellement dangereuses, surtout la sortie Sud de Nancy.
.
Solution (trait orange) pour éviter la passerelle si vous êtes trop chargé ou avec des vélos aux dimensions inhabituelles en allant jusqu’au village de Gondrexange = + 4 km