• Les Grands Itinéraires
 
  •   V50 - Moselle-Saône


    Description de la V50
    Traversée Nord / Sud de la Lorraine et Haute Saône

    (actualisation août 2017)

    La Véloroute V50 Moselle-Saône (connue aussi comme véloroute Charles le Téméraire) est un itinéraire transfrontalier s’inscrivant dans le Schéma National des Véloroutes et Voies Vertes (SN3V). En continuité des aménagements réalisés en Allemagne ou au Luxembourg, il s’inscrit comme un axe européen fort entre les pays d’Europe du Nord et le Sud de la France.

    1 000 km de Koblenz à Lyon Suite à une réunion à Port sur Saône en mars 2017, la création d’un Comité d’Itinéraire pour le développement de la V50 devrait se mettre en place d’ici début 2018 afin de travailler sur la continuité de l’itinéraire (aménagements, infrastructures), le développement de l’offre touristique et des services (hébergements, transports, réparation, location, ...), et pour promouvoir cet axe d’itinérance à vélo.

    L’aménagement correct de la partie française de cet itinéraire pourrait en effet amener une plus grande fréquentation par des cyclistes venus des pays d’Europe du Nord, familiers de la pratique du vélo de randonnée.

    Dans ce cadre, une réflexion est menée pour trouver un nom à l’itinéraire. La dénomination actuelle est en effet très variable sur le parcours : Chemin de la Moselle, Charles le Téméraire, Canal des Vosges, Rives de Saône, Voie Bleue, …
    Pour notre part, nous proposons la dénomination :

    "Véloroute Moselle-Saône"

    Considérant une possible continuité en Allemagne, par la vallée de la Moselle, jusqu’à Koblenz, à la confluence avec le Rhin, il serait en effet possible de constituer une

    véloroute de 1 000 km, reliant le Rhin au Rhône, de Koblenz à Lyon



    Nous présentons ici l’état d’avancement de cet itinéraire dans sa partie Nord, en Lorraine et Haute Saône.
    Actuellement, de nombreux cyclistes parcourent déjà la vallée de la Moselle, notamment depuis Koblenz jusqu’à Metz où l’itinéraire est intégralement aménagé et décrit dans des guides allemands >> voir Mosel Radweg et Mosel Radweg Frankreich.
    Un guide en français, spécifiquement sur la V50, devrait sortir prochainement aux éditions Chamina (fin 2017/printemps 2018).


    ATTENTION : En dehors des secteurs aménagés et faisant l’objet d’une convention entre VNF et les collectivités, un chemin de halage n’est pas officiellement autorisé aux cyclistes. Il reste de la responsabilité individuelle des cyclistes de l’emprunter. L’association Lorraine Véloroutes Voies Vertes décline toute responsabilité en cas d’accident qui pourrait survenir sur le chemin de halage.
    Il est cependant possible de solliciter une autorisation auprès de VNF pour pouvoir les emprunter en toute légalité.
    >> courrier à adresser à VNF Nancy - Direction Développement de la voie d’eau.


    Rappel : la rive droite et la rive gauche d’une rivière, ou d’un canal, se repèrent en regardant dans le sens d’écoulement des eaux (pour un canal, atteindre la prochaine écluse pour le savoir !).


    - Chemin de la Moselle : entre Apach, à la frontière allemande et luxembourgeoise, et Thionville.
    Première véritable voie verte en Lorraine, cette liaison entre la frontière et Thionville est très agréable et bien connue.

    - Entre Thionville et Metz :
    La liaison entre Thionville et Metz est opérationnelle depuis novembre 2015. Le parcours est quasiment intégralement en voie verte avec un revêtement d’excellente qualité. Quelques passages sur des routes très tranquilles au niveau du Barrage d’Argancy et de La Maxe.

    La traversée de l’agglomération de Metz, en rive gauche de la Moselle, entre le port de Metz et Moulins les Metz, permet d’éviter le réseau routier. Par contre, les accès au centre-ville ne sont pas vraiment bien aménagés ni bien signalés.
    La traversée de la Moselle au niveau du pont de Moulins les Metz sur 400 mètres est absolument mal (pas) aménagée ! Ce secteur reste encore très dangereux.
    En passant en rive droite de la Moselle, avant de retrouver un secteur bien aménagé, il reste encore un secteur non aménagé sur 1,5 km au niveau des communes de Jussy et Vaux, praticable cependant en VTC, avec une partie qui peut être boueuse après une période de pluie !!

    - Entre Jouy aux Arches et Novéant sur Moselle :
    La Com Com du Val de Moselle a inauguré en septembre 2012 le tronçon de 10 km entre Jouy aux Arches et Novéant sur Moselle.
    Reste le problème du pont de Corny sur Moselle qui n’est pas résolu. Là encore, c’est un secteur dangereux. Une passerelle sur la Moselle serait nécessaire ... mais coûteuse. La structure du pont étant dans un état correct, elle pourrait éventuellement permettre l’accrochage d’un passage en encorbellement.

    - Pays Val de Lorraine :
    Les travaux sont en cours de réalisation (août 2017) depuis Arnaville jusqu’à Custines, aux portes de Nancy. Ils devraient être achevés pour l’automne 2017 !!

    L’itinéraire passe par Arnaville, Pagny sur Moselle, Vandières, Pont à Mousson, Blénod les PàM, Dieulouard, Autreville, Millery et Custines. Ce parcours de 35 km est principalement en voie verte, avec quelques passages partagés avec peu de voitures : étang d’Arry, traversée de Pagny sur Moselle, Pont à Mousson, étangs d’Autreville. Entre Autreville, Millery et Custines, la véloroute emprunte des portions de route assez circulante, avec des vitesses des voitures assez importantes. PRUDENCE !!

    A noter qu’entre Dieulouard et les étangs d’Autreville, le parcours emprunte le secteur où nous avions réalisé un débroussaillage en février/mars 2013 avec les associations locales pour faire avancer le projet qui était alors un peu en stand-by (voir l’article sur ce site).

    - Traversée de l’Agglomération Nancéenne (Boucle de la Moselle - secteur Est) : Ce sont environ 30 kms aménagés entre Custines au nord et Richarménil au Sud (lieu-dit "Les Turbines"), par les berges de Meurthe, le Canal de la Marne au Rhin et le Canal de Jonction.

    Autrement, il est aussi possible de continuer à suivre la vallée de la Moselle par Liverdun, Toul et Neuves Maisons en empruntant la Boucle de la Moselle - secteur Ouest. Cela rajoute environ 25 km pour regagner Richarménil.

    - Entre Richarménil et Gripport :
    Lors de notre randonnée en juillet 2007, nous avons pu nous rendre compte de la beauté de ce secteur, notamment les alignements d’arbres en bord du Canal des Vosges.

    Suite aux contacts pris lors de notre randonnée avec les intercommunalités et avec le Conseil Général de Meurthe et Moselle, une étude avait été engagée sur ce secteur en 2010. Cependant, à ce jour, rien n’a été engagé en terme de travaux. Ce secteur est morcelé entre différentes communautés de communes, avec des capacités d’investissements moins importantes. Le Conseil Départemental de Meurthe et Moselle semble se soucier un peu plus de ce secteur désormais et nous espérons que des solutions de continuité seront trouvées rapidement.

    - Département des Vosges :
    Le Conseil Général des Vosges a réalisé sur la période 2007/2014 l’aménagement des 75 kms de chemin de halage entre Socourt/Charmes au nord, Epinal, Fontenoy le Château et la limite Sud avec la Haute Saône.

    C’est une superbe voie verte en enrobé de bonne qualité. Un balisage est prévu prochainement sur ce parcours en lien avec le Conseil Départemental des Vosges et la Communauté d’Agglomération d’Epinal. Des services vélo sont proposés et ce secteur développe une excellente politique en faveur du vélo.
    A Golbey, il existe une liaison qui permet l’accès au centre-ville d’Epinal.
    D’Epinal, il est également possible de poursuivre par la vallée de la Moselle jusqu’à sa source à Bussang, en empruntant les routes en rive droite de la Moselle puis la voie verte de la Haute Moselle.

    - Haute Saône :
    A la limite avec les Vosges, à Ambievillers, le chemin de halage n’est pas encore praticable. Des travaux sont cependant programmés fin 2017 pour assurer la liaison (4 km) jusqu’à l’écluse de Pont de Bois. De cette écluse, le chemin de halage a été aménagé jusqu’à Corre en enrobé de qualité sur 12,5 km par le Conseil Départemental de la Haute Saône.
    Il est ensuite possible de suivre le balisage "V50" en empruntant des petites routes jusqu’à Port sur Saône. On y retrouve alors l’itinéraire des Rives de Saône qui vous mène jusqu’à Gray.

    A hauteur de Chemilly, possibilité de rejoindre Vesoul par la Trace du Courlis pour prendre le Chemin Vert jusqu’à Loulans-Verchamp et trouver une liaison en voie partagée vers l’Eurovelo 6 dans la vallée du Doubs, au niveau de Roulans.

    >> voir carte Vélo de la Haute Saône


    Si vous avez des commentaires, des compléments, des questions sur ce descriptif, merci de nous envoyer une message


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  •   V52 - Canal de la Marne au Rhin


    Découvrez la Véloroute V52
    en suivant la vallée de la Marne et le Canal de la Marne au Rhin

    >> Retour sur notre randonnée organisée en juillet 2017

    Rando V52

    La véloroute V52 est également appelée "Paris-Strasbourg" ou "Paneuropa Radweg".


  •   V54 - La Meuse à vélo


    Cet itinéraire offrira une belle continuité des aménagements réalisés en Hollande, en Belgique et dans le département des Ardennes, ... lorsqu’il sera correctement aménagé en Lorraine !

    Un projet européen est en effet en cours depuis 2012 pour assurer les continuités. L’inauguration "officielle" de "La Meuse à Vélo" a eu lieu le 22 juin 2017 aux Pays Bas. Mais il reste encore un peu de boulot en France pour que cet itinéraire réponde aux attentes des utilisateurs et des randonneurs à vélo, notamment en terme de sécurité à certains endroits.

    En Belgique, depuis Namur, le réseau RAVel permet presque de gagner la frontière franco-belge dans de bonnes conditions de circulation et de sécurité. La liaison entre Dinant et Givet emprunte par parties des itinéraires sur route.

    Le Conseil Général des Ardennes a aménagé l’ensemble de la liaison Givet / Charleville-Mézières / Sedan / Remilly-Aillicourt, soit environ 120 km. Voir la page du Comité Départemental du Tourisme ou la page du Conseil Départemental des Ardennes.
    En 2018, le Conseil Départemental des Ardennes devrait aménager les 20 km restants en direction de Mouzon et de la limite départementale avec la Meuse. Cet itinéraire qui est devenu un symbole pour ce département, la "Trans’Ardennes", offrira ainsi un parcours de 140 km !!

    En Lorraine, l’itinéraire "officiel" est balisé dans les départements de la Meuse et des Vosges. L’itinéraire passe par Stenay, Verdun, Saint Mihiel, Commercy, Void-Vacon, Vaucouleurs et Neufchâteau. Il emprunte des routes départementales, avec généralement peu de trafic, sauf à quelques endroits où notre association propose des améliorations.

    Nous connaissons bien cet itinéraire pour l’avoir parcouru lors de notre randonnée "Lorraine en voies vertes" ... en 2006. Vous pouvez y trouver quelques photos de l’itinéraire.
    Nous avions alors rencontrer les élus pour les sensibiliser à l’intérêt de développer cet itinéraire et d’aménager certains secteurs dangereux ou présentant des pentes et des dénivelés assez forts.

    L’itinéraire décrit ci-dessous, entre Mouzon et Pagny sur Meuse, emprunte des petites routes à faible trafic. En l’absence d’aménagements à certains endroits, il emprunte des portions de routes à trafic fort ou moyen, avec quelques fois des pentes supérieures à 5 %, ne répondant pas de ce fait aux critères du cahier des charges national définissant les caractéristiques d’une véloroute.

    De manière à obtenir une continuité et une bonne sécurité sur cet itinéraire, pour en faire une véritable véloroute, nous avons proposé d’aménager en priorité les tronçons suivants :
    - liaison Mouzon – Pouilly sur Meuse – Inor
    - liaison Sassey sur Meuse - Dun/Doulcon - Clery le Petit
    - chemin de halage entre Dieue sur Meuse et Lacroix sur Meuse
    - traversée de St Mihiel depuis Maizey jusqu’aux Koeurs
    - chemin de halage entre Commercy et Euville

    Une voie verte de 5 km a été réalisée récemment par la ComCom de Commercy-Void-Vaucouleurs entre Lérouville et Commercy (inauguration prévue en septembre 2017).
    Une voie verte de 26 km est prévue sur l’agglomération du Grand Verdun, entre Samogneux et Haudainville, traversant la ville de Verdun en son centre. Les travaux sont programmés à partir de l’automne 2017.

    Nous vous invitons à faire part aux intercommunalités de la vallée de la Meuse et au Conseil Départemental de la Meuse de vos propositions et de vos attentes pour obtenir le développement de cet itinéraire afin de parcourir la superbe vallée de la Meuse en toute sécurité.

    Rappel : la rive droite et la rive gauche d’une rivière, ou d’un canal, se repérent en regardant dans le sens d’écoulement des eaux (pour un canal, atteindre la prochaine écluse !).


    ATTENTION : Le chemin de halage du Canal de l’Est (branche Nord) n’est pas une voie officiellement autorisé aux cyclistes. Il reste de la responsabilité individuelle des cyclistes de l’emprunter.
    Pour pouvoir l’emprunter, il vous faut demander l’autorisation auprès de VNF à Nancy.
    L’association Lorraine Véloroutes Voies Vertes décline toute responsabilité en cas d’accident qui pourrait survenir sur le chemin de halage.


    Entre Mouzon et Stenay :

    Deux alternatives sont possibles.
    - En rive gauche (option VTC, sans trafic, deux côtes mais de très belles vues sur la vallée de la Meuse) : De Mouzon, prendre la route vers Villemontry. Au hameau de Villemontry, prendre le chemin rural qui descend vers la Meuse en direction de Létanne (bifurcation Letanne / Beaumont). On suit l’ancienne voie ferrée de la vallée de la Meuse (source rafraîchissante des Trois Fontaines). Le chemin traverse par deux fois la voie ferrée. A la deuxième traversée, prendre le chemin qui monte la côte St Hélène, en lisière de forêt. On redescend ensuite sur le village de Letanne.
    Prendre ensuite la petite route goudronnée qui longe l’ancienne voie ferrée vers le Sud-Est, en direction de la ferme de Beaulieu. Arrivé sur la D 30, prendre à gauche pour 100 m, et prendre à nouveau à gauche après un monument, en direction de Pouilly sur Meuse (petite montée) en longeant la lisière du bois de Jaulnay.
    - En rive droite (option route) : Il faut prendre la D 964 jusqu’au site du Flavier, à la limite départementale Ardennes/Meuse (montée sur 3 km, route à fort trafic, notamment de camions !). Au sommet de la côte, prendre la petite route à droite qui descend vers les fermes Sénéval, Vigneron et St Rémy, puis gagne le village de Pouilly sur Meuse.

    De Pouilly sur Meuse, passer en rive gauche de la Meuse (rive opposée au village) et prendre la route en direction de Luzy St Martin, Cesse et Laneuville sur Meuse, puis la D 947 pour gagner Stenay (musée de la Bière, hôtels, office du tourisme).

    Entre Stenay et Verdun :

    Quitter Stenay en revenant à Laneuville sur Meuse pour prendre la D 30 vers Wiseppe, Sassey sur Meuse (détour intéressant par l’église de Mont Devant Sassey), et ensuite la DS 13, toujours en rive gauche, vers Doulcon et Dun sur Meuse (musée Ipousteguy, plan d’eau du Lac Vert, office du tourisme, camping).
    De Doulcon, prendre la D 164 et la D 123, en rive gauche de la Meuse, en direction de Cléry le Petit, Brieulles sur Meuse et Forges sur Meuse. Ces portions de routes sont plus circulantes, avec des lignes droites et des portions réaménagées rapides (les voitures roulent ... vite !!).
    Pour l’instant, continuer en direction de Cumières, par la D 123 (côte), puis par la D 38 en direction de Marre et Charny sur Meuse (camping). Dès que la voie verte sera aménagée sur le Grand Verdun, vous pourrez prendre à partir de Forges sur Meuse par Regnéville sur Meuse et Samogneux.
    Toujours pour l’instant, de Charny sur Meuse, on peut continuer jusqu’à Thierville sur Meuse par la D 38 (option route) ou prendre la rue de l’Abreuvoir à Charny puis les chemins ruraux du Sentier de Pays (option VTC) à travers la plaine alluviale de la Meuse, pour retrouver le chemin goudronné du Grand Ban à Thierville sur Meuse.

    Traversée de Verdun :

    Verdun : Centre Mondial de la Paix, sites de Mémoire (guerre 14/18), tous services.
    L’accès à Verdun n’est pas des plus pratiques compte tenu du trafic automobile. Il existe un passage que nous ne pouvons malheureusement pas décrire ici car, d’une part, il nécessite quand même un peu de "portage" dans un escalier assez raide, et, d’autre part, il emprunte des voies non officiellement autorisées aux cyclistes !
    La traversée de l’agglomération verdunoise sera bientôt aménagée depuis Samogneux jusqu’au pont de Belleray.
    Le balisage "Meuse à vélo" est donc à suivre pour l’instant, même s’il fait passer par des rues à fort trafic.
    Pour quitter Verdun, prendre les rues Saint Sauveur, Saint Victor, Jean Errard puis l’avenue Jules Ferry. Traverser le boulevard de l’Europe, prendre l’allée de Wées et la route vers Belleray.
    Si tout se passe bien, la nouvelle voie verte du Grand Verdun devrait être opérationnelle au printemps 2018 !!

    Entre Verdun et Saint Mihiel :

    De Belleray, prendre la route vers Dugny sur Meuse. Après la montée, et avant de traverser la voie ferrée, prendre le chemin rural à gauche (option VTC), qui passe sous l’autoroute et rejoint Dugny sur Meuse, ou continuer jusqu’à la D 34 et prendre à gauche vers Dugny sur Meuse (église fortifiée).
    Continuer sur la D 34 en direction d’Ancemont, Villers sur Meuse, Woimbey et Bannoncourt (ligne TGV).
    Sur tout ce secteur, jusqu’à Saint Mihiel, il existe d’agréables chemins ruraux dans la plaine de la Meuse mais qui nécessitent d’emprunter le chemin de halage, officiellement interdit et pas toujours en bon état. Nous ne pouvons donc vous proposer ici ces alternatives plus calmes et plus bucoliques ! Nous les avons proposé aux élus, moyennant l’aménagement partiel du chemin de halage.

    Dans le secteur de Saint Mihiel, le Conseil Général avait programmé la réalisation d’une voie verte de 17 kms entre Lacroix sur Meuse et Koeur la Petite, empruntant le chemin de halage pour l’essentiel. Mais, ce projet n’a pas vu le jour. L’aménagement du chemin de halage à minima entre Maizey et Bislée serait déjà une grande avancée.
    En attendant, depuis Bannoncourt, continuer vers Dompcevrin par la D 34. Traverser la vallée vers Maizey par la D 101. Regagner la D 964 par la petite route qui part au Sud Est en longeant la Meuse et le canal. La D 964 est très circulante et dangereuse, cependant on ne l’emprunte que sur 1,5 km avec la possibilité de regagner le chemin de halage (utilisé par tous les habitants de St Mihiel) pour gagner le port fluvial et le centre ville de Saint Mihiel (abbaye, statues de Ligier-Richier, auberge de jeunesse, camping, tous services).

    Entre Saint Mihiel et Commercy :

    Pour quitter Saint Mihiel, l’itinéraire balisé "Meuse à vélo" vous fait emprunter la D 907 et une sacrée montée pour passer à proximité de la Tranchée de la Soif. La vue panoramique mais la montée imposante (100 m de dénivelé). La redescente sur le village d’Ailly sur Meuse est assez raide (pente à 13%, montée rude !!). En attendant une voie verte, on peut aussi prendre le chemin de Bislée à partir de la Promenade des Dragons. La montée (35 m de dénivelé) se fait sur un chemin rural un peu caillouteux ! On peut rejoindre Ailly sur Meuse par Han sur Meuse.
    De ce village, prendre le chemin rural très roulant vers Brasseitte. Pour regagner Mécrin, on peut prendre la route goudronnée ou emprunter un chemin rural enherbé qui suit la Meuse (VTC / VTT).
    De Mécrin, prendre la D 12 vers Pont sur Meuse puis la D 12 en direction de Lérouville où on trouve la voie verte longeant le canal jusqu’à Commercy (château Stanislas, les Madeleines de Commercy, tous commerces).

    Entre Commercy et Void-Vacon :

    L’itinéraire balisé passe par la D 36 en direction de Euville, puis la D 144 en direction de Ville-Issey, Sorcy St Martin, et la D 10 vers Void-Vacon. Ces routes peuvent être assez circulantes à certaines heures et les vitesses des voitures élevées !

    On retrouve à Void-Vacon l’itinéraire du Canal de la Marne au Rhin.

    L’itinéraire balisé continue par la D 144 en direction d’Ourches et St Germain sur Meuse (montée et petit passage en forêt) pour retrouver la vallée de la Meuse, en direction de Vaucouleurs et Neufchâteau.
    A noter que le balisage ne fait pas passer dans le village de Void-Vacon qui propose pourtant des commerces et du patrimoine intéressants.


    Pour plus d’info :

    > Le fleuve Meuse sur le site du Comité Départemental du Tourisme de Meuse
    > Les infos "Vélo" sur le site du Comité Départemental du Tourisme de Meuse
    > Le site officiel "Meuse à vélo - Maasfietsroute"
    > Le parcours et la trace GPS officielle dans le département de la Meuse sur Cirkwi
    > Le carnet de route de la Trans’Ardennes


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  •   EuroVelo 5 - Canal de la Sarre

    (actualisation août 2017)

    Cet itinéraire transfrontalier fait partie de l’EUROVELO 5, itinéraire inscrit au schéma européen EUROVELO. Cet itinéraire a pour vocation de relier Londres à Rome et Brindisi, en passant par Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg, les trois capitales européennes.

    En France, l’aménagement commence à Grosbliederstroff, à la frontière avec l’Allemagne, dans la continuité du Saar Radweg, itinéraire cyclable aménagé en Allemagne (land de Sarre) le long de la Sarre, depuis Konz jusqu’à Sarrebruck.
    L’itinéraire longe la Sarre jusqu’à Sarreguemines, puis emprunte le chemin de halage du Canal de la Sarre, anciennement appelé Canal des Houillères de la Sarre. Au niveau des étangs-réservoirs de Gondrexange, le Canal de la Sarre rejoint le Canal de la Marne au Rhin.

    Nous avons réalisé le balisage de cet itinéraire dans le département de la Moselle en 2015 :
    >> voir l’article.

    De Trèves jusqu’à Sarrebourg, l’itinéraire de la vallée de la Sarre est décrit dans un guide Bikeline et de Trèves jusqu’à Strasbourg dans un autre document allemand , très bien fait et très pratique (cartes plastifiées, en accordéon).


    Aujourd’hui, l’intégralité du chemin de halage du Canal de la Sarre est aménagée en voie verte, soit sur environ 80 km de la frontière franco-allemande jusqu’à Gondrexange.

    Au niveau des étangs de Gondrexange, il faut emprunter une passerelle d’où la vue sur les Vosges est superbe !!

    Par contre, les escaliers de cette passerelle sont assez raides, passage délicat lorsqu’on est chargé, et encore plus lorsqu’il pleut (goulottes glissantes !!).

    Lorsqu’on a un gros chargement, une remorque ou un vélo aux dimensions inhabituelles (vélo couché, trike, hand’bike, ...), une solution pour éviter cette passerelle est de prendre un peu plus au Nord, à 500 m, en bordure Nord du Petit Etang de Gondrexange, un chemin qui passe dans le "bois du Bouquet" et qui conduit au niveau du camping de Gondrexange. Chemin en sablé sur 2 km, étroit par endroits, mais tout à fait adapté et praticable.

    De Gondrexange, en direction de Sarrebourg, le chemin de halage du Canal de la Marne au Rhin est aménagé jusqu’à Hertzing.

    De là, la jonction se fait par de petites routes peu circulées pour rejoindre la voie verte de la Sarre au niveau de l’ancien moulin de Sarrixin.
    A cet endroit, en prenant à gauche, la voie verte permet de gagner le centre de Sarrebourg : commerces, patrimoine, gare, ...
    Pour l’EV5, prendre à droite en direction de Hesse. La voie verte prend la direction de la vallée de la Bièvre jusqu’à Hesse. Il faut la quitter en sortant du village de Hesse pour emprunter la route menant à Schneckenbusch et Niderviller.
    L’aménagement de la partie du Canal de la Marne au Rhin entre Hertzing et Hesse serait un plus indéniable pour cet itinéraire européen.

    A Niderviller, en empruntant la petite route qui passe par l’Auberge Altenburger, on rejoint le village de Arzviller en passant la ligne de partage des eaux entre le bassin de la Sarre et le bassin du Rhin.
    On arrive ensuite sur la superbe voie verte de la vallée des Eclusiers. Longue d’environ 3,5 kms, elle emprunte l’ancienne échelle de 17 écluses de la vallée du Teigelbach. Ces écluses ont été remplacées par le Plan Incliné de St Louis-Arzviller que l’on peut également visiter (ascenseur à bateau).

    Depuis le pied du Plan Incliné et de la voie verte de la Vallée des Eclusiers, le chemin de halage du Canal de la Marne au Rhin est aménagé dans la vallée de la Zorn jusqu’à Lutzelbourg et Saverne.

    L’itinéraire peut être poursuivi en direction de Strasbourg en suivant la voie verte aménagée le long du Canal de la Marne au Rhin qui arrive directement au niveau du Parlement Européen, puis au centre de Strasbourg.
    On peut aussi emprunter l’itinéraire cyclable Saverne-Marmoutier-Wasselonne-Marlenheim-Molsheim, dont une grande partie est aménagée en voie verte sur une ancienne voie ferrée, avec quand même un peu de relief avant, entre Saverne et Wasselonne.
    Au niveau de Soultz les Bains, on retrouve l’EuroVelo 5 qui continue vers le Sud par Molsheim et la véloroute du Vignoble. Ce passage par Marmoutier et Wasselonne peut donc être une option pour ceux qui emprunte l’EuroVelo 5 en direction du Sud ... mais vous ne passerez alors pas par Strasbourg !!
    Pour ceux qui souhaitent arriver à Strasbourg, de Soultz les Bains, on quitte l’itinéraire Saverne-Molsheim pour emprunter la voie verte le long de l’ancien Canal de la Bruche, qui conduit directement à Strasbourg.


    ATTENTION : En dehors des secteurs aménagés et faisant l’objet d’une convention entre VNF et les collectivités, un chemin de halage n’est pas officiellement autorisé aux cyclistes. Il reste de la responsabilité individuelle des cyclistes de l’emprunter.
    L’association Lorraine 3VMA décline toute responsabilité en cas d’accident qui pourrait survenir sur le chemin de halage.
    Il est cependant possible de solliciter une autorisation auprès de VNF pour pouvoir les emprunter en toute légalité.
    >> courrier à adresser à VNF Strasbourg.


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  •   Boucle Saar-Lor-Lux