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  • EV19 / V54 - La Meuse à vélo


    Cet itinéraire offre une belle continuité des aménagements réalisés en Hollande, en Belgique et dans le département des Ardennes.

    Un projet avait été lancé par nos voisins néerlandais en 2012 pour assurer les continuités et donner une dimension européenne à cet itinéraire.
    L’inauguration "officielle" de "La Meuse à Vélo" a eu lieu le 22 juin 2017 aux Pays Bas.
    Récemment, l’itinéraire a été retenu pour intégrer le réseau des itinéraires européens EuroVelo, en tant qu’EuroVelo 19 (EV19).


    En Belgique, depuis Namur, le réseau RAVel permet presque de gagner la frontière franco-belge dans de bonnes conditions de circulation et de sécurité. La liaison entre Dinant et Givet emprunte par parties des itinéraires sur route.
    >> Parcours de la Meuse à vélo en Wallonie


    En France, si la continuité est assurée sur l’ensemble du parcours, il reste encore quelques améliorations à apporter pour que cet itinéraire réponde pleinement aux attentes des utilisateurs et des randonneurs à vélo, notamment à certains endroits en matière de sécurité.

    Pour notre part, nous connaissons bien cet itinéraire pour l’avoir parcouru lors de notre randonnée "Lorraine en voies vertes" ... en 2006.
    Nous avions alors rencontrer les élus pour les sensibiliser à l’intérêt de développer cet itinéraire et d’aménager certains secteurs dangereux ou présentant des pentes et du dénivelé. Vous pouvez voir sur cette page quelques photos de l’itinéraire. Depuis, la situation s’est nettement améliorer, notamment dans les Ardennes.


    Le Conseil Général des Ardennes a aménagé l’ensemble de la liaison Givet / Charleville-Mézières / Sedan / Remilly-Aillicourt, soit environ 120 km.
    Voir la page du Comité Départemental du Tourisme ou la page du Conseil Départemental des Ardennes.

    Cet itinéraire est devenu un symbole pour le département : la "Trans’Ardennes" !!
    >> Carnet de route de la Trans’Ardennes

    En 2019, le Conseil Départemental des Ardennes devrait aménager les 10 km en direction de Mouzon. A terme, l’aménagement ira jusqu’à la limite départementale avec le département de la Meuse, offrant ainsi un parcours de 140 km.


    Dans le département de la Meuse, l’itinéraire passe par Stenay, Verdun, Saint Mihiel, Commercy, Void-Vacon, Vaucouleurs et Neufchâteau. Il emprunte des routes départementales, avec généralement peu de trafic, sauf à quelques endroits où notre association propose des améliorations.

    L’itinéraire décrit ci-dessous, entre Mouzon et Maxey sur Meuse, emprunte des petites routes à faible trafic. En l’absence d’aménagements à certains endroits, il emprunte des portions de routes à trafic fort ou moyen, avec quelques fois des pentes supérieures à 5 %, ne répondant pas de ce fait aux critères du cahier des charges national définissant les caractéristiques d’une véloroute.

    De manière à obtenir une continuité et une bonne sécurité sur cet itinéraire, nous proposons d’aménager en priorité les tronçons suivants :

    - Liaison Mouzon – Pouilly sur Meuse – Inor (ancienne voie ferrée),
    - Liaison Sassey sur Meuse - Dun/Doulcon - Brieulles sur Meuse (ancienne voie ferrée),
    - Liaison Dugny sur Meuse - Ancemont (ancienne voie ferrée),
    - Liaison entre Dieue sur Meuse et Troyon (chemin de halage),
    - Traversée de St Mihiel depuis Maizey jusqu’à Bislée (chemin de halage),
    - Liaison entre Commercy et Euville (chemin de halage).

    Une voie verte de 26 km a été réalisée par le Grand Verdun, de Samogneux jusqu’à Haudainville, traversant la ville de Verdun en son centre. Elle devrait être officiellement ouverte au public au cours de l’été 2019.

    Une voie verte de 5 km a également été réalisée en 2017 par la ComCom de Commercy-Void-Vaucouleurs entre Lérouville et Commercy.

    Afin de parcourir la superbe vallée de la Meuse en toute sécurité, nous vous invitons à faire part aux intercommunalités de la vallée de la Meuse et au Conseil Départemental de la Meuse de vos propositions et de vos attentes pour l’amélioration de cet itinéraire.

    Rappel : la rive droite et la rive gauche d’une rivière, ou d’un canal, se repèrent en regardant dans le sens d’écoulement des eaux (pour un canal, atteindre la prochaine écluse !).


    ATTENTION : Le chemin de halage du Canal de l’Est (branche Nord) n’est pas une voie officiellement autorisé aux cyclistes. Il reste de la responsabilité individuelle des cyclistes de l’emprunter.
    Pour pouvoir l’emprunter, il vous faut demander l’autorisation auprès de VNF à Nancy.
    L’association Lorraine Véloroutes Voies Vertes décline toute responsabilité en cas d’accident qui pourrait survenir sur le chemin de halage.


    Entre Mouzon et Stenay :

    Deux alternatives sont possibles.
    - En rive gauche (option VTC) : Solution sans trafic automobile, avec deux côtes, mais offrant de très belles vues sur la vallée de la Meuse.
    De Mouzon, prendre la route vers Villemontry. Au hameau de Villemontry, prendre le chemin rural qui descend vers la Meuse en direction de Létanne (bifurcation Letanne / Beaumont). On suit l’ancienne voie ferrée de la vallée de la Meuse (source rafraîchissante des Trois Fontaines). Le chemin traverse par deux fois la voie ferrée. A la deuxième traversée, prendre le chemin qui monte la côte St Hélène, en lisière de forêt. On redescend ensuite sur le village de Letanne.
    Une variante est de continuer depuis Villemontry par la petite route en direction de Beaumont en Argonne et de revenir vers Letanne.
    De Letanne, prendre ensuite la petite route goudronnée qui longe l’ancienne voie ferrée vers le Sud-Est, en direction de la ferme de Beaulieu. Arrivé sur la D 30, prendre à gauche pour 100 m, et prendre à nouveau à gauche après un monument, en direction de Pouilly sur Meuse (petite montée) en longeant la lisière du bois de Jaulnay.
    - En rive droite (option route) : Il faut prendre la D 964 jusqu’au site du Flavier, à la limite départementale Ardennes/Meuse (montée sur 3 km, route à fort trafic, notamment de camions !). Au sommet de la côte, prendre la petite route à droite qui descend vers les fermes Sénéval, Vigneron et St Rémy, puis gagner le village de Pouilly sur Meuse.

    De Pouilly sur Meuse, en rive gauche de la Meuse (rive opposée au village), prendre la route en direction de Luzy St Martin, Cesse et Laneuville sur Meuse, puis la D 947 pour gagner Stenay (musée de la Bière, hôtels, office du tourisme).

    Entre Stenay et Verdun :

    Quitter Stenay en revenant à Laneuville sur Meuse pour prendre la D 30 vers Wiseppe, Sassey sur Meuse (détour intéressant par l’église de Mont Devant Sassey), et ensuite la DS 13, toujours en rive gauche, vers Doulcon et Dun sur Meuse (musée Ipousteguy, plan d’eau du Lac Vert, office du tourisme, camping).
    De Doulcon, prendre la D 164 et la D 123, en rive gauche de la Meuse, en direction de Cléry le Petit, Brieulles sur Meuse et Forges sur Meuse. Ces portions de routes sont plus circulantes, avec des lignes droites et des portions réaménagées rapides (les voitures roulent un peu vite !!).
    Pour rejoindre la voie verte aménagée par le Grand Verdun, prendre à partir de Forges sur Meuse par Regnéville sur Meuse et Samogneux. De là, vous trouverez une voie verte en revêtement calcaire longeant le canal de l’Est sur environ 10 km jusqu’à Vacherauville. De ce village à Verdun, vous retrouverez un revêtement en enrobé sur 10 km.

    Traversée de Verdun :

    Verdun : Centre Mondial de la Paix, sites de Mémoire (guerre 14/18), tous services.
    L’accès à Verdun et la traversée de l’agglomération verdunoise ont nettement été améliorés par la réalisation de la voie verte. Dès son ouverture officielle, nous espérons que le balisage "Meuse à vélo" sera repositionné pour diriger sur la voie verte. Autrement, vous risquez de vous retrouvez sur des rues et routes un peu circulantes !
    Pour quitter Verdun, prendre la nouvelle voie verte du Grand Verdun jusqu’au pont de Belleray.

    Entre Verdun et Saint Mihiel :

    De Belleray, prendre la route vers Dugny sur Meuse. Après la montée, et avant de traverser la voie ferrée, prendre le chemin rural à gauche (option VTC), qui passe sous l’autoroute et rejoint Dugny sur Meuse, ou continuer jusqu’à la D 34 et prendre à gauche vers Dugny sur Meuse (église fortifiée).
    En suivant l’itinéraire officiel, vous continuerez sur la D 34 en direction d’Ancemont, Villers sur Meuse, Woimbey et Bannoncourt (ligne TGV).
    Sur tout ce secteur, jusqu’à Saint Mihiel, il existe d’agréables chemins ruraux dans la plaine de la Meuse, qui nécessitent d’emprunter par endroit le chemin de halage qui, nous le rappelons, est officiellement interdit aux cyclistes. Il n’est pas non plus toujours en bon état. Nous ne pouvons donc vous proposer ici ces alternatives plus calmes et plus bucoliques ! Nous les avons proposé aux élus, moyennant l’aménagement partiel du chemin de halage, et espérons que certaines sections seront aménagées au cours des prochaines années.
    Nous préconisons également le passage dans les villages lorsque cela est possible, d’une part pour quitter un peu le canal et voir un environnement différent, d’autre part pour découvrir le patrimoine local et bénéficier des quelques commerces et services disponibles sur l’itinéraire.

    Dans le secteur de Saint Mihiel, le Conseil Départemental avait programmé il y a quelques années la réalisation d’une voie verte de 17 kms entre Lacroix sur Meuse et Koeur la Petite, empruntant le chemin de halage pour l’essentiel. Mais, ce projet n’a pas encore vu le jour. De notre point de vue, l’aménagement du chemin de halage à minima entre Maizey et Bislée serait déjà une grande avancée.
    En attendant, vous pouvez suivre l’itinéraire officiel depuis Bannoncourt en continuant vers Dompcevrin et Chauvoncourt par la D 34. Pour notre part, nous vous proposons plutôt de traverser la vallée à Dompcevrin vers Maizey par la D 101, puis de regagner la D 964 par la petite route qui part au Sud Est en longeant la Meuse et le canal. La D 964 est très circulante et dangereuse. Cependant, on ne l’emprunte que sur 1,5 km avec la possibilité de regagner le chemin de halage (utilisé par tous les habitants de St Mihiel) pour gagner le port fluvial et le centre ville de Saint Mihiel . C’est ce secteur qu’il nous parait urgent d’aménager le long du canal sur 2 km.
    A Saint Mihiel, vous trouverez toutes les commodités, commerces et hébergements et la ville dispose également d’un patrimoine remarquable qui mérite largement un arrêt prolongé (abbaye, statues de Ligier-Richier, auberge de jeunesse, camping, tous services).

    Entre Saint Mihiel et Commercy :

    Pour quitter Saint Mihiel, l’itinéraire balisé "Meuse à vélo" vous fait emprunter la D 907 et une sacrée montée (100 m de dénivelé) pour vous faire passer à proximité de la Tranchée de la Soif. Avant de redescendre sur Ailly sur Meuse, la vue panoramique est impressionnante sur la vallée de la Meuse. La redescente sur le village d’Ailly sur Meuse est assez raide (pente à 13% !). Dans l’autre sens (Sud>Nord), la montée est rude !!
    Pour notre part, en attendant l’aménagement d’une voie verte le long de la partie navigable de la Meuse, nous proposons de prendre le chemin de Bislée à partir de la Promenade des Dragons. La montée (35 m de dénivelé) se fait sur un chemin rural un peu caillouteux ! De Bislée, on peut ensuite rejoindre Ailly sur Meuse par Koeur le Grande, Koeur la Petite et Han sur Meuse.
    De Ailly sur Meuse, prendre le chemin rural très roulant vers Brasseitte. On peut également rejoindre Brasseitte à partir de Koeur la Petite par la D7 et la D183, avec un petit passage délicat sur la D964.
    Depuis Brasseitte, pour regagner Mécrin, on peut prendre la route goudronnée en passant la colline (itinéraire officiel balisé), ou emprunter un chemin rural enherbé qui suit la Meuse (VTC / VTT).
    De Mécrin, prendre la D 12 vers Pont sur Meuse puis la D 12 en direction de Lérouville où on trouve la voie verte longeant le canal jusqu’à Commercy.

    A Commercy : château Stanislas, les Madeleines de Commercy, tous commerces, gare SNCF.

    Entre Commercy et Neufchâteau :

    L’itinéraire balisé passe par la D 36 en direction de Euville (portion de 2,5 km avec pas mal de trafic), puis la D 144 en direction de Ville-Issey, Sorcy St Martin, et la D 10 vers Void-Vacon. Ces routes peuvent être assez circulantes à certaines heures et les vitesses des voitures élevées !

    On retrouve à Void-Vacon l’itinéraire du Canal de la Marne au Rhin - V52.

    L’itinéraire balisé continue par la D 144 en direction d’Ourches et St Germain sur Meuse (montée et petit passage en forêt) pour retrouver la vallée de la Meuse.
    A noter que le balisage ne fait pas passer dans le village de Void-Vacon qui propose pourtant des commerces et du patrimoine intéressants.

    A St Germain sur Meuse, il faut traverser le village et retrouver la D36 en direction de Vaucouleurs en passant par Ugny sur Meuse.
    Entre St Germain sur Meuse et Vaucouleurs, l’ancienne voie ferrée, que l’on longe entre Ugny et Vaucouleurs, pourrait être idéalement aménagée en voie verte !
    Une alternative possible à la D36 est de passer par Rigny la Salle en rive droite de la Meuse pour rejoindre Chalaines avec un petit passage sur la D960.

    De Vaucouleurs, pour continuer en direction de Neufchâteau, il faut passer en rive droite de la Meuse en direction de Sepvigny, Champougny et Pagny la Blanche Côte.
    Vous continuez toujours sur la D145 en direction de Sauvigny, Brixey aux Chanoines et Maxey sur Meuse. Si la route de Brixey offre de beaux panoramas sur la vallée de la Meuse qu’elle surplombe de 50 m, il vous est aussi possible de rester dans la vallée en prenant par l’ancienne voie ferrée qui rejoint directement Maxey sur Meuse. Mais c’est une version en VTC car c’est un chemin rural.

    De Maxey sur Meuse, l’itinéraire vous conduit à Domrémy la Pucelle, village natal de Jeanne d’Arc, en passant par Greux et la D164. De Maxey sur Meuse, pour éviter la D164, il est possible aussi de prendre un chemin rural assez roulant en continuant par l’ancienne voie ferré (rue avec bon revêtement), de prendre à droite peu après l’ancienne gare et de traverser la vallée de la Meuse jusqu’à Domrémy. Vous n’aurez qu’à traverser la Meuse en n’empruntant la D164 que sur 200m pour arriver directement au niveau du Musée Jeanne d’Arc.

    Pour rejoindre Neufchâteau, prendre l’itinéraire officiel passant par la basilique du Bois Chenu en direction de Coussey. En sortant de Coussey, au niveau du passage à niveau de l’ancienne voie ferrée, prendre à droite sur un chemin rural (itinéraire officiel) longeant la voie ferrée sur 1 km. Cette voie ferrée devrait être aménagée en voie verte au cours des prochaines années. D’ici là, prendre vers le village de Frébécourt, dominé par le château de Bourlémont, puis la route en direction de Neufchâteau.

    A Neufchâteau : commerces, gare, hébergements, ...


    De Neufchâteau à la source de la Meuse :

    De Neufchâteau, l’itinéraire officiel vous fait monter par la D1 en direction de Pompierre avant de redescendre sur le village de Bréchaincourt dans la très belle vallée du Mouzon. Une route très tranquille permet de remonter vers Pompierre puis Sartes.

    En passant en Haute Marne, on prend à droite vers le village de Sommerécourt pour remonter sur la côte et repasser dans la vallée de la Meuse à Goncourt.
    Quelques alternatives existeraient mais sur des chemins ruraux pas toujours de bonne qualité. Il est dommage de ne pas passer dans la vallée de la Meuse entre Neufchâteau et Bazoilles sur Meuse où la Meuse disparaît entre la perte et sa résurgence lorsque le débit est faible.

    De Goncourt, vous remontez la vallée de la Meuse qui est assez étroite sur ce secteur, en direction de Gonaincourt et de Bourmont. Entre Goncourt et Gonaincourt, vous longez la voie ferrée sur une chemin rural qui est un peu caillouteux, mais cette solution est nettement plus sécurisante, même si moins confortable, que de passer par la D74 avec un trafic important, notamment de poids-lourds.
    Vous arrivez ensuite au village de Bourmont perché sur la colline. La montée est raide mais la vue et le patrimoine de ce village valent vraiment l’effort du détour.

    L’itinéraire emprunte ensuite de petites routes dans la vallée de la Meuse, sans grand dénivelé, passant par les villages de Hâcourt, Doncourt sur Meuse, Levécourt, Breuvannes en Bassigny, Bassoncourt, Lenizeul, Provenchères sur Meuse, Lécourt, Maulain, pour enfin atteindre Pouilly en Bassigny / Le Châtelet sur Meuse. La source de la Meuse se situe à 500 m en sortant du village en direction de Bourbonne les Bains.
    Voilà, vous y êtes !! La source se trouve à 410 m d’altitude.

    Si vous faites l’itinéraire dans l’autre sens, il vous faut lire ce descriptif de bas en haut !


    De la source de la Meuse (ou pour la rejoindre), nous vous proposons deux itinéraires potentiels :

    - soit rejoindre la véloroute V50 - Echappée Bleue - Moselle-Saône à vélo en vous dirigeant vers Bourbonne les Bains puis Corre ou Jussey en Haute Saône,

    - soit rejoindre Langres et sa gare, dans la vallée de la Marne. Pour cela, nous vous conseillons l’itinéraire par Saulxures, Rançonnières, Andilly en Bassigny, Neuilly l’Evêque, Charmes (en aval du réservoir de Charmes), pour basculer dans la vallée de la Marne au niveau de Jorquenay. De là, vous retrouvez l’itinéraire de la V53 - Canal entre Champagne et Bourgogne (Reims-Dijon) et le chemin de halage qui vous conduit à proximité de la gare de Langres.

    Langres est une ville à visiter avec sa citadelle fortifiée, ses remparts et sa vieille ville. Mais il vous faudra monter de la Marne / de la gare à la ville haute pour pleinement l’apprécier.


    Pour plus d’info :

    > Le fleuve Meuse sur le site du Comité Départemental du Tourisme de Meuse
    > Les infos "Vélo" sur le site du Comité Départemental du Tourisme de Meuse
    > Le site officiel "Meuse à vélo - Maasfietsroute"
    > Le parcours et la trace GPS officielle dans le département de la Meuse sur Cirkwi


    Si vous avez des commentaires, des compléments, des questions sur ce descripitf, merci de

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