Depuis le 10 mars 2018, l’association Lorraine Véloroutes Voies Vertes et Mobilités Actives (L3VMA) a pris une nouvelle dénomination pour devenir l’association Vélo et Mobilités Actives Grand Est (VMA Grand Est). Cette évolution intervient dans la suite de la fusion en décembre 2015 des trois régions Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace pour la constitution de la région Grand Est.
Nous avons souhaité en effet pouvoir travailler au niveau régional, en lien avec les associations actives dans le Grand Est, sur différents sujets : véloroutes et voies vertes, promotion de la pratique des mobilités actives (marche, vélo, roller, ...), développement des aménagements favorables à leur pratique, intermodalité (TER), santé, ...
L’association est la Délégation Régionale Grand Est de l’Association Française de développement des Véloroutes et Voies Vertes (AF3V) qui oeuvre dans ce sens au niveau national.
L’association est également adhérente à la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) qui agit dans le domaine du vélo au quotidien.
Pour obtenir la réalisation effective de ces projets, VMA Grand Est entend fédérer les pratiquants des mobilités actives et utilisateurs potentiels des véloroutes et voies vertes dans le Grand Est : cyclistes, randonneurs, rollers, personnes handicapées, ... Elle regroupe ainsi des associations et des adhérents individuels soutenant le développement des véloroutes, voies vertes et des mobilités actives. VMA Grand Est est également en contact avec ses homologues des régions frontalières (GD du Luxembourg, Wallonie, Sarre).
Lorsqu’elle y est invitée, l’association participe aux réunions et aux études de définition des projets afin de faire prendre en compte les attentes des utilisateurs, en apportant un regard pratique sur les aménagements.
Pour cela, elle essaie d’être présente auprès des élus de la Région, des Départements et des Intercommunalités pour engager une dynamique autour des projets. Elle intervient notamment sur les grands itinéraires régionaux et nationaux.
L’association engage des actions de sensibilisation et d’information auprès des habitants afin qu’ils prennent connaissance de ces projets et se mobilisent pour en obtenir une réalisation rapide.
VMA Grand Est souhaite contribuer à améliorer les conditions de déplacements quotidiens, de randonnées et de promenades en famille, pour vous permettre de rouler en toute sécurité, ... et aussi de découvrir le Grand Est sous un autre angle !
Si vous souhaitez également contribuer à ces actions, ou simplement nous soutenir, n’hésitez pas à nous rejoindre.
Trésorier : Christian BOUTTE
Pont à Mousson à Vélo (Pont à Mousson - 54)
Secrétaire : Philippe DIOT
(Brin sur Seille - 54)
Secrétaire Adjoint : Axel BROMAN
(Champigneulles - 54)
Membres du Conseil d’Administration :
Ruth DIECKMANN - La Vôge les Bains (88)
Olivier GUCKERT - Commercy (55)
Alain MICHENON - Nancy (54)
Francis VOGIN - Essey les Nancy (54)
Marc LINSIG - Illkirch-Graffenstaden (67)
Coordinateur régional :
Nicolas POULOUIN - Arnaville (54)
Pour nous écrire, avoir des renseignements complémentaires, des précisions, ou nous adresser vos commentaires et suggestions, envoyez nous un message :
ou par courrier :
Des balades conviviales et « militantes » à la rencontre des élus.
Chaque année, au début du mois de juillet, nous organisons la randonnée « Lorraine en Voies Vertes » pour promouvoir la réalisation d’un des itinéraires inscrit au schéma régional des véloroutes et voies vertes de Lorraine. Cette randonnée est l’occasion de reconnaître un itinéraire et l’état des différents secteurs.
Cette randonnée est surtout l’occasion de rencontrer les élus lors de notre passage sur leur territoire et de leur montrer qu’il existe une réelle attente de la part de la population pour ce type d’aménagement, et également un potentiel de développement touristique, notamment par nos voisins nord-européens.
Les éditions précédentes :
2003 - Véloroute "Charles le Téméraire" : Luxembourg (L) - Vesoul
2004 - Nancy - Bar le Duc - Verdun
2005 - Le Piémont Vosgien : Sarreguemines - Sarrebourg - Bussang
2006 - La Meuse à Vélo : Namur (B) - Sedan - Verdun - Toul
2007 - Véloroute Nord-Sud : Fontenoy le Château - Trèves (D)
2008 - Canal de la Marne au Rhin, de Bar le Duc à Strasbourg
2009 - Itinéraire "Moselle-Saône", de Metz à Dôle dans le Jura !!
2014 - Boucle Saar-Lor-Lux, de Thionville à Thionville en passant par Metz, Nancy, Sarreguemines, Sarrebruck, et Konz.
2017 - Rando V52 : de la Marne au Rhin, de Dormans dans la Marne (51) à Strasbourg (67), en traversant d’Ouest en Est toute la région Grand Est.
Contact : lorraine-3V(at)orange.fr
Du 24 juin au 8 juillet 2018, nous avons parcouru la véloroute V50 depuis Schengen au Luxembourg jusqu’à Lyon (750 kms).
Initialement connue sous le nom de "Véloroute Charles le Téméraire", la véloroute V50 sera renommée dans le cadre du Comité d’Itinéraire qui s’est mis en place pour promouvoir cet itinéraire.
L’association "Vélo et Mobilités Actives Grand Est", délégation régionale AF3V Grand Est, a organisé cette randonnée de promotion de la véloroute pour faire connaître cet itinéraire et faire en sorte que sa continuité soit assurée rapidement sur tout son parcours. Cette randonnée se voulait une action à la rencontre des élus et acteurs locaux pour les sensibiliser au développement de cet itinéraire.
Vous aussi, venez découvrir ce superbe itinéraire inscrit au schéma national des véloroutes et voies vertes.
>> Voir nos précédentes randonnées : 2006 - 2007 - 2008 - 2014 - 2017
Une balade conviviale de la Champagne à l’Alsace
en suivant la vallée de la Marne et le Canal de la Marne au Rhin
Pour faire connaître et promouvoir le développement de la Véloroute V52 en région Grand Est, l’association Lorraine 3VMA a organisé une randonnée de 9 jours entre Dormans et Strasbourg, du 8 au 16 juillet 2017.
Dans une ambiance conviviale, sans esprit de compétition, pour le plaisir de la balade, nous avons découvert un parcours très varié entre Dormans (Marne) et Strasbourg, par la vallée de la Marne et le Canal de la Marne au Rhin.
En 9 jours, nous avons traversé la nouvelle région Grand Est sur 500 kms entre la Champagne et l’Alsace, pour des étapes journalières de 55 kms en moyenne.
La véloroute V52 est inscrite au schéma national des véloroutes et voies vertes comme la liaison de Paris à Strasbourg. Nos voisins allemands ont également retenu ce parcours pour le Paneuropa Radweg, l’itinéraire Paris-Prague.
Pour la nouvelle région Grand Est, la V52 constitue un lien entre les trois « anciennes » régions : Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace.
Cette randonnée se veut une action militante de promotion de la véloroute, à la rencontre des élus et acteurs locaux pour les sensibiliser à l’intérêt de cet itinéraire et contribuer à son développement. Des associations vélo nous ont accompagné à l’occasion de ces rencontres. Des relais dans les médias ont permis de faire connaître cet itinéraire.
En chemin, nous avons pu visiter quelques sites et lieux touristiques et déguster les produits locaux.
Pour toute information : par mail ou au 03 87 64 57 48 - 03 83 73 80 73
Est Républicain - édition de Bar le Duc du 13 juillet
Est Républicain - édition de Nancy-Nord du 19 juillet
Est Républicain - édition de Nancy du 14 juillet
France 3 Lorraine - JT 19/20 du 13 juillet
Républicain Lorrain - édition de Sarrebourg
Rencontre avec Serge Ziegler, maire de Lagarde
(projet de voie verte de la ComCom du Saulnois)
En 2014, nous sommes repartis pour une nouvelle randonnée militante, toujours dans l’esprit de mobiliser les acteurs en faveur de l’aménagement des véloroutes en Lorraine.
La randonnée s’est déroulée du 7 au 14 juillet 2014 sur la Boucle Saar-Lor-Lux, pour un parcours de 500 km.
Rencontres, convivialité et allure tranquille étaient les maîtres mots de ces journées.
Départ de Thionville pour y revenir 8 jours plus tard en empruntant la vallée de la Moselle (V50), le canal de la Marne au Rhin (Paneuropa Radweg), le Canal de la Sarre et le Saar Radweg (Eurovélo 5), puis à nouveau la vallée de la Moselle (Mosel Radweg). Cette randonnée permet la découverte des paysages de Lorraine, du Land de Sarre, d’une petite partie du Land de Rhénanie-Palatinat et du Grand Duché du Luxembourg.
Au cours de cette randonnée, nous avons eu le plaisir d’apprécier la qualité de quelques aménagements réalisés depuis que nous avions rencontré les élus lors de nos précédentes randonnées.
Encore quelques portions non aménagées : 100 km / 500 km, soit seulement 20 % de la boucle !!
Dans le secteur du Sanon et du Pays des Etangs, entre Nancy et Sarrebourg, les portions ont été aménagées en 2014 et 2015.
La partie entre Metz et Nancy, en orange sur la carte ci-dessus, devrait être aménagée d’ici l’été 2018.
Les portions en rouge ne sont pas aménagées et potentiellement dangereuses, surtout la sortie Sud de Nancy.
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Solution (trait orange) pour éviter la passerelle si vous êtes trop chargé ou avec des vélos aux dimensions inhabituelles en allant jusqu’au village de Gondrexange = + 4 km
En 2008, nous avons organisé notre randonnée sur le Canal de la Marne au Rhin, de Bar le Duc à Strasbourg.
Cet itinéraire s’inscrit dans l’itinéraire national Paris -Strasbourg, et même dans un itinéraire Paris - Prague, proposé par nos voisins allemands : Paneuropa Radweg.
>> Voir la vidéo de la randonnée :
De Fontenoy le Château dans les Vosges à Trèves en Allemagne, en passant par Epinal, Nancy, Metz et Thionville.
Et en prime, pour finir, la participation au "Beau Vélo de Ravel" à Thionville !
De Dinant en Belgique à Nancy, en passant par Charleville-Mézières, Sedan, Verdun et Toul.
>> Les randonnées militantes
>> Les Journées Nationales des Voies Vertes
Nos dernières balades militantes :
>> Dimanche 28 Septembre 2014 : Nancy-Metz
>> Dimanche 21 Septembre 2014 : Commercy-Saint Mihiel
>> Du 7 au 14 juillet 2014 : Randonnée Saar-Lor-Lux
>> Samedi 7 décembre 2013 : De Metz à Pont à Mousson pour Damien
>> Dimanche 29 Septembre 2013 : la Boucle de la Moselle
>> Samedi 21 Septembre 2013 : Nancy-Varangéville
>> Dimanche 15 Septembre 2013 : Custines-Arnaville
Interventions dans le cadre des élections municipales 2014 :
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Dans le cadre des Journées Nationales des Voies Vertes 2019, en lien avec l’association ardennaise Ma Ville à Vélo 08, nous avons organisé les 7 et 8 septembre 2019 une randonnée de 2 jours en suivant le Canal des Ardennes entre Charleville-Mézières/Sedan et Rethel.
Après la Trans’Ardennes le long de la Meuse, les collectivités ardennaises souhaitent maintenant développer un itinéraire le long du Canal des Ardennes. Cet itinéraire est inscrit au Schéma National des Véloroutes et Voies Vertes = V34.
Nous avons donc voulu voir comment une véloroute pourrait être aménagée. Car, actuellement, à côté de quelques petites portions de halage qui pourraient être aménagées en voie verte, il existe de petites routes qui permettent de faire ce parcours de 90 km dans de relativement bonnes conditions de sécurité.
Très rapidement, sans attendre l’aménagement complet de la véloroute entre Pont à Bar et Rethel, les petites routes et quelques portions de halage aménagées en voie verte permettraient de parcourir cet itinéraire.
Deux journées de 40/45 km, avec une étape au Lac du Bairon où vous trouverez un camping bien aménagé, avec emplacements pour camper ou hébergements en cabanes finlandaises (kotas) très confortables.
A découvrir dès que possible !
A noter, la superbe vallée des écluses entre Le Chesne et Semuy : 26 écluses se succèdent sur un parcours de 10 km, pour un dénivelé de 70 m, à l’écart de toute circulation, au calme dans un environnement de pâtures et de bocage. Traversée de 4 villages : Le Chesne, Montgon, Neuville-Day et Semuy. Un régal permanent.
Bien que présentant un revêtement de bonne qualité, le chemin de halage entre Le Chesne et Semuy n’est pour l’instant pas officiellement autorisé aux cyclistes. Pour l’emprunter, ainsi que pour passer dans le tunnel de Saint Aignan, nous avions sollicité une autorisation de VNF.
Dans le cadre des travaux d’aménagement de la véloroute V50 dans le secteur du Val de Lorraine, la traversée d’Arnaville reste problématique. Il est en effet prévu de faire passer la véloroute dans Arnaville, en empruntant les voies routières qui sont à cet endroit assez circulées, avec un carrefour assez dangereux et des traversées de routes peu sécurisantes.
Arrivés au niveau de l’écluse d’Arnaville, la solution serait de passer tout droit par le pont-canal. Mais cet ouvrage de navigation, particulièrement remarquable, est laissé à l’abandon depuis une 50aine d’années avec la mise à grand gabarit de la Moselle. Son état se dégrade de manière inquiétante. Il faut descendre sous le pont-canal pour voir l’état inquiétant des voutes :
Aussi, Voies Navigables de France, gestionnaire de cet ancien canal et de cet ouvrage pour le compte de l’Etat, ne peut autoriser officiellement le passage de la véloroute. Il y a actuellement une certaine tolérance pour traverser le Rupt de Mad sur le pont-canal, tout du moins tant qu’aucune issue n’existe.
Cependant, avec la pose prochaine de la passerelle définitive sur l’écluse d’Arnaville, VNF devrait interdire tout passage en installant des clôtures de part et d’autre de ce pont.
Notre association s’est donc mobilisée pour essayer de voir comment sauvegarder ce pont-canal et faire en sorte que la véloroute puisse passer dessus, et ainsi éviter la traversée d’Arnaville par les voies routières.
Nous avons réalisé un premier chantier de débroussaillage et de dégagement de la maçonnerie de l’ouvrage pour éviter que la végétation ne s’installe et aggrave la situation.
Voir l’article ci-dessous (cliquer sur l’image pour agrandir) :
Les travaux de la véloroute sur le secteur du Val de Lorraine avancent bien. Sur les 35 km entre Arnaville et Custines, une 30aine de km sont déjà réalisés. La qualité de l’aménagement est appréciable. Même si le chantier n’est pas "officiellement" terminé, et donc encore "interdit au public", bon nombre d’utilisateurs l’empruntent déjà !
Si nous n’avons pas de remarques à formuler sur l’aménagement de la chaussée (en enrobé ou en béton), en tant qu’utilisateurs habituels des voies vertes, nous avons une certaine expérience de ce qui se fait, en bien ou en moins bien, notamment en matière d’aménagements et de sécurité.
Aussi, pour la traversée de Pont à Mousson, nous avions présenté à la ComCom du Bassin de Pont à Mousson, dès le mois d’avril 2017, des propositions pour sécuriser le passage sur le Quai Charles François. Il est en effet toujours dommage qu’un aménagement de bonne qualité soit terni par quelques petits détails qui le pénalisent.
N’ayant pas été vraiment associés au déroulement des travaux (comme cela a pu être le cas avec d’autres collectivités), nous n’avons pas eu connaissance des choix effectués. Ce n’est que lorsque les travaux ont été réalisés que nous avons pu voir le résultat. C’est bien à regret, et à défaut d’une concertation avec la collectivité, que nous avons été amenés à réagir par voie de presse.
Voici ci-dessous l’article paru le 30 octobre dernier, suivi des photos comparatives entre nos propositions et les réalisations (cliquer sur les images pour les agrandir) :
A l’occasion de l’inauguration de la voie verte aménagée entre Commercy et Lérouville, en lien avec l’association locale APPELS, nous avons à nouveau parcouru l’agréable vallée de la Meuse pour rejoindre Saint Mihiel depuis Commercy et porter encore la "bonne" parole auprès des élus pour l’aménagement de la véloroute de la Meuse.
Nous avions déjà parcouru cet itinéraire en 2014. Cette année, il semble que les choses commencent à bouger. Avec la réalisation de la voie verte Commercy-Lérouville (6 km), avec les travaux en cours sur le secteur de Verdun (26 km), les Communautés de Communes vont lancer des études en vue d’une continuité de la véloroute. En rencontrant Mr Cochet, maire de Saint Mihiel, et Mr Vuillaume, maire de Sampigny, tous deux Vices Présidents de la Communauté de Communes du Sammiellois, nous avons appris qu’une étude allait être engagée conjointement avec la Communauté de Communes Val de Meuse Voie Sacrée pour définir le meilleur itinéraire pour la véloroute.
Nous serons bien évidemment attentif à ce projet. En l’absence d’aménagement sécurisé, la véloroute passe en effet actuellement sur des secteurs où la circulation est importante et les vitesses élevées.
A l’occasion de ces rencontres, nous avons notamment attirer l’attention sur l’aménagement du chemin de halage entre Bislée, Saint Mihiel et Maizey. Mais d’autres secteurs sont également délicats.
Nous avons d’ailleurs testé le passage sur le chemin de halage entre le pont triple (croisement D964 / voie ferrée / canal) et Sampigny. La digue est en très mauvais état et totalement en herbes hautes !!
Les photos de cette journée du 1er octobre 2017 :
Articles de presse - Est Républicain
Grâce à l’aide du Conseil Général de la Moselle qui nous a fourni les autocollants, nous avons pu concrétiser le balisage de l’itinéraire Eurovelo 5 en Moselle.
Dans le Bas-Rhin, le Conseil Général a déjà posé une signalétique. Le parcours alterne en effet plusieurs fois entre la Moselle et le Bas-Rhin.
Merci à Hubert, Marie, Nicolas, Michel, Régis et Elmar, ainsi qu’à Christian pour la réalisation des plaquettes supports.
On passe par endroit dans le Bas-Rhin où le Conseil Général 67 a déjà posé une signalétique :
Des fois, c’est même le grand luxe !!
Retour en Moselle :
Cette randonnée était organisée par l’association APPELS de Lérouville qui souhaite favoriser les déplacements à vélo en utilisant le chemin de halage du Canal de l’Est entre Lérouville et Commercy (au lieu d’une route très roulante et dangereuse).
A la différence de l’année précédente, nous avons eu un superbe soleil. Par contre, le vent soufflait assez fort et principalement contre nous ! Cela n’a pas empêché le groupe de 27 cyclistes de découvrir un parcours agréable et varié.
Au départ de Lérouville, le maire Alain VIZOT nous a informé des décisions prises dernièrement par la CODECOM du Pays de Commercy. Le dossier est en bonne voie avec VNF pour la signature d’une convention et l’ouverture officielle aux cyclistes. Un réaménagement du chemin de halage en calcaire serait prévu sur la partie en moins bon état, c’est à dire entre Lérouville et les ponts de la voie ferrée (1 200 m), une signalisation adaptée et la sécurisation de quelques passages.
L’itinéraire du matin nous menait ensuite de Lérouville à Void-Vacon en passant par Commercy et Euville. Nous avons pu visiter la superbe mairie d’Euville, réalisée dans le style Art Nouveau "Ecole de Nancy".
Après un pique-nique convivial à Void-Vacon, nous avons également visité l’atelier et le magasin de produits lorrains de "Clair de Lorraine", avec une agréable dégustation de leur production de Perlés de fruits (groseilles, griottes, framboise ... et bien sûr mirabelle !).
L’après-midi, deux parcours étaient possibles pour revenir sur Commercy et Lérouville, ou pour aller jusqu’à Toul. Le vent était alors favorable ou contraire !
Rencontre avec Mr Alain VIZOT, Maire de Lérouville
Le groupe de 25 cyclistes au départ de Lérouville
Arrivée à Commercy par le nouveau chemin aménagé entre le château et la voie ferrée, débouchant directement à l’office du tourisme et sur le parvis du château
Passage de la passerelle du barrage des Allemands
Cette passerelle est officiellement interdite.
Nous avons bénéficié d’une autorisation de VNF pour l’emprunter.
Chemin de halage entre Commercy et Euville (non aménagé)
Chemin entre la Meuse et Euville
Arrivée devant la superbe mairie d’Euville, bel édifice "Ecole de Nancy"
Visite du salon d’honneur
Le groupe du jour devant la mairie d’Euville
On repart vers Void-Vacon
Route entre Euville et Ville-Issey
Route entre Ville-Issey et Sorcy-Saint-Martin
Rond-point à l’entrée de Void-Vacon,
heureusement plutôt tranquille en ce dimanche matin !!
Pique-nique à Void-Vacon
Visite de "Clair de Lorraine"
Redémarrage sur le halage du Canal de la Marne au Rhin
Jean Claude PAUL, Président de l’association APPELS de Lérouville,
l’organisateur de cette journée
Le Canal de la Marne au Rhin longe la RN4
Sur le retour vers Commercy, à la jonction entre le Canal de la Marne au Rhin et le Canal de l’Est branche Nord
Nota : Ces chemins de halage sont officiellement interdits aux cyclistes. Pour cette randonnée, nous avons obtenu une autorisation auprès de Voies Navigables de France.
L’aménagement de la véloroute dans le secteur de Pont à Mousson (Val de Lorraine) avance toujours à petit pas. Même si des étapes importantes ont été franchies début 2014, le projet peine à passer en phase opérationnelle !
En 2013, nous étions allés de Custines à Arnaville (35 km).
En 2014, nous sommes allés de Nancy à Metz pour bien mettre en évidence le chainon manquant du Val de Lorraine entre les portions déjà aménagées.
Nous avons rencontré André FAVRE, Vice-Président de la ComCom Bassin de Pont à Mousson, qui nous a informé des dernières évolutions du projet et des perspectives d’avancement pour les prochaines semaines et prochains mois.
L’article paru dans l’Est Républicain
Pour promouvoir l’aménagement et l’ouverture du chemin de halage du Canal de l’Est, cette opération a été initiée par l’association APPELS de Lérouville qui souhaite favoriser les déplacements à vélo en utilisant le halage au lieu d’une route très roulante et dangereuse entre Lérouville et Commercy.
Nous avons saisi l’occasion pour étendre la réflexion à la liaison Commercy-St Mihiel s’inscrivant sur l’itinéraire de la Véloroute de la Meuse.
Journée quelque peu pluvieuse mais CHALEUREUSE !!
Cette journée a été marquée par la rencontre avec les élus : Mr Lefevre, maire de Commercy (qui nous a accompagné sur une bonne dizaine de kilomètres, merci), Mr Vautrin, Président de la ComCom de Commercy, Mr Barrey, adjoint aux sports à Commercy, Mr Mousty, Maire de Mécrin, Mr Vizot, Maire de Lérouville et ses adjoints et conseillers.
A Lérouville, dans l’ancien lavoir réhabilité, un café était offert par la mairie, accompagné comme il se doit ... de madeleines de Commercy !
Ces rencontres ont permis d’échanger sur les possibilités d’ouverture de la partie Lérouville/Commercy, dans un 1er temps.
L’objet de cette journée était justement de sensibiliser sur l’ouverture officielle de ce halage, par le biais d’une convention à signer entre VNF et les collectivités. Les conditions et modalités de cette convention seront tout l’enjeu des discussions que les élus devraient maintenant engager. Enfin, nous l’espérons !
La balle est dans le camp des élus.
Nous serons présents pour ces discussions, si nous sommes associés, pour faire valoir les exemples positifs d’autres situations rencontrées ailleurs en Lorraine et en France sur des chemins de halage.
Nota : Ces chemins de halage sont justement officiellement interdits aux cyclistes, ce qui ne nous permet pas d’inviter à les emprunter. Nous disposions donc pour cette randonnée d’une autorisation sollicitée auprès de Voies Navigables de France (Direction Nord-Est à Nancy).
A Saint Mihiel, après une pause à l’abri du marché couvert, dans le cadre des Journées du Patrimoine, nous avons visité la maison de Ligier-Richier et apprécié deux sculptures de ce maître-sculpteur exposées dans les églises de Saint Mihiel.
Retour vers Commercy en empruntant les portions de halage relativement bien praticables entre St Mihiel et Bislée, puis entre Lérouville et Commercy.
Merci également aux représentants du Cyclo-Club de Commercy de nous avoir accompagné et soutenu, dont Olivier Guckert, également conseiller municipal de Commercy.
Une superbe équipe de copains et de soutiens s’est lancée le samedi 7 décembre sur la véloroute du Téméraire pour rejoindre Pont à Mousson depuis Metz.
Mobilisés autour de Damien , ils étaient une quarantaine à l’accompagner sur ces 35 kms.
Initialement prévue dans le cadre du Téléthon 2013 pour sensibiliser le public sur la SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique), ils n’ont étonnamment pas vu leur accréditation se confirmer ! Mais ils sont partis quand même avec la ferme intention de rallier Pont à Mousson, une des villes choisies pour le direct de France TV à l’occasion du Téléthon 2013.
Une formidable leçon de courage, d’amitiés et de cœur.
et les photos ci-dessous.
Organisé par Thierry Jeandel de l’association OXYGENE de Saizerais, adhérente de Lorraine3V, cette nouvelle randonnée sur la Boucle de la Moselle a été l’occasion de découvrir un nouvel aménagement à Villey St Etienne et quelques améliorations notables.
Une 40aine de participants, dont Olivier Jacquin, Vice-Président du Conseil Général de Meurthe et Moselle, pour une journée ensoleillée.
Un agréable pique-nique à l’étang de Pierre la Treiche accueillis par le Maire, Xavier Colin, la Présidente de la Communauté de Communes du Toulois, Kristell Juven et Jean Pierre Couteau, Maire de Villey St Etienne, Président de l’Association des Boucles de la Moselle et Président de la Maison du Tourisme du Toulois. L’occasion de les remercier pour le travail accompli ... et de les inviter à continuer pour "boucler la Boucle" très rapidement !
Nous avons appris la réalisation prochaine par la Communauté de Communes du Bassin de Pompey de la liaison entre Liverdun et le barrage d’Aingerey.
Malheureusement, toujours pas d’avancées sur la liaison entre Frouard et Liverdun. Projet toujours en stand-by !!
Nous allons vraisemblablement devoir faire une action "militante" prochainement pour faire avancer cette liaison de 4 km qui est la plus pénalisante pour la Boucle (voir la carte).
C’est aussi la dernière portion, avec la petite jonction entre le pont de Maron et Sexey aux Forges, pour ouvrir totalement la Boucle de la Moselle.
Quelques photos ci-dessous :
(voir aussi les photos de Michel Grosjean)
Cette rando avait pour but de lancer le projet d’aménagement du chemin de halage du Canal de la Marne au Rhin entre Laneuveville-Devant-Nancy et Varangéville.
Les photos de cette randonnée sont à la fin de cette page.
Un groupe d’une vingtaine de cyclistes s’est donné rendez-vous au Port Ste Catherine à Nancy par une belle journée ensoleillée de début d’automne, avec des représentants des associations EDEN, Dynamo, Lunéville à Vélo, VTT Evasion Ludres, PàM à Vélo, SaintAVélo, Metz à Vélo et de Lorraine3V.
En raison de multiples animations en ce samedi matin, les élus sollicités (Laneuveville et Art sur Meurthe) n’étaient pas disponibles. Pour autant, après une prise de contact avec la Communauté Urbaine du Grand Nancy, maître d’ouvrage compétent pour l’aménagement sur le territoire de ces deux communes, une réunion est programmée dans le courant de l’automne pour en discuter.
Après 5 km sur le halage déjà aménagé entre Nancy et Laneuveville, nous avons emprunté la petite route (chemin de la Noue) longeant le canal sur 500 m, récemment refaite suite à la pose d’une ligne HT souterraine, avec un tapis impeccable.
Ensuite, nous avons emprunté un chemin forestier, bien empierré, sur environ 1 km, pour retrouver l’enrobé de la voie d’accès des camions aux bassins de décantation de Novacarb. Sur cette voie plutôt à vocation poids-lourd, de manière étonnante, un aménagement (peu entretenu) existe pour les cyclistes pour contourner le débourbeur, avec tous les panneaux qu’il faut !! (voir photo)
De l’écluse de la Madeleine, le chemin jusqu’au pont-canal de St Phlin est assez correct.
Après le pont-canal, commence la partie herbeuse !!
Certains, avec des vélos moins adaptés, ont préféré affronter la circulation sur la RD2 reliant Art sur Meurthe et Varangéville. Pas mécontents d’arriver ... sains et saufs !!
Précision importante : Le chemin de halage est normalement interdits aux cyclistes. Nous disposions d’une autorisation de VNF pour l’emprunter. Normalement, si vous souhaitez l’emprunter, vous devez également demander une autorisation à VNF ... ou l’emprunter à vos risques et périls !!
A Varangéville, le maire nous a accueilli et nous a fait part de son avis favorable, conscient lui-même des dangers sur les routes entre Nancy et le secteur Varangéville-Dombasle-St Nicolas de Port.
Suite à un premier contact en février 2013, il avait sollicité VNF pour une discussion sur ce projet ... mais il n’a toujours pas de réponses à ce jour.
Nous lui proposons également de participer à une rencontre avec VNF pour discuter des possibilités d’aménagement.
Après un agréable pique-nique au soleil au tout nouveau Espace Prieuré, nous avons continué à quelques uns en direction de Einville au Jard, toujours en suivant le canal.
A Einville, nous avons rencontré Mr Marchal, Président de la Communauté de Communes du Sanon, qui nous a donné de très bonnes nouvelles concernant l’aménagement du halage sur son territoire. Attendant une dernière confirmation de la Sous-Préfecture de Lunéville sur le montage financier, il devrait signer prochainement le marché de travaux. Nous saurons alors l’étendue des travaux retenus. Avec une perspective de mise en service pour l’été 2014..
De bonnes nouvelles qui nous ont portées pour rejoindre Lunéville par les petites routes agréables.
Malgré une météo peu favorable, cette journée de mobilisation en faveur du projet de véloroute dans le Val de Lorraine a quand même réuni une quarantaine de cyclistes, de 11 à 88 ans, et, entre Millery et Dieulouard, un groupe de marcheuses de l’Association Familles Rurales de Millery-Autreville que nous remercions vivement.
Etaient présents des membres des associations PàM à Vélo, Metz à Vélo, EDEN, Lunéville à Vélo, SaintAVélo, Oxygène, CheminFaisant, du Codep FFCT 54.
Anthony Caps, Conseiller Général du canton de Nomeny, nous a accompagné en VTT, avec son fils, entre Custines et Dieulouard.
Les photos de cette randonnée sont à la fin de cette page.
Les élus ont répondu présents à nos invitations pour faire part de leur position sur ce projet. Si au Sud, on a pu sentir les positions favorables des élus, sans détours, il n’en était pas de même lors de la rencontre à Pont à Mousson ... ce qui a fait que l’arrêt a été un peu plus long !!
Quelques retours des discussions sont utiles pour vous donner le résultat de notre mobilisation.
Au Sud, la ComCom du Bassin de Pompey a déjà acté le projet. Les équipes techniques travaillent déjà sur le dossier et nous avons demandé à pouvoir être associés sur certains aspects. Les élus de Custines et Millery avaient donc une position favorable à nous transmettre.
Ensuite, de Autreville à Pagny sur Moselle, c’est le territoire de la future ComCom du Bassin de Pont à Mousson qui doit être créée au 1er janvier 2014. Nous insistons pour que la compétence "véloroute" soit prise dès le 1er janvier. Certains élus y sont très favorables : Autreville, Dieulouard, ComCom Grand Valmon, ComCom Vals d’Esch et Moselle, ...
Nous avons d’ailleurs été chaleureusement accueilli à midi par Henri Poirson, maire de Dieulouard, dans le cadre des manifestations organisées ce jour là pour la fête du Patrimoine, avec un marché du terroir. Un moment convivial dans un cadre très agréable.
Lors de la rencontre à Pont à Mousson, l’enthousiasme n’était pas tout à fait aussi spontané !
Le maire de Pont à Mousson, Henry Lemoine, s’est montré plutôt évasif sur cette prise de compétence, argumentant sur des compétences plus prioritaires. Il semblait dire que la prise de compétences pouvait se faire ...dans les 2 ans après la constitution de l’intercommunalité, mais qu’entre temps, chaque commune pouvait réaliser l’aménagement sur son territoire !
Le morcellement de la maîtrise d’ouvrage a justement été jusqu’à présent le facteur bloquant. La constitution de la nouvelle ComCom est pour nous un élément essentiel pour sortir de ce blocage.
L’article de l’Est Républicain (édition Pont à Mousson du 16/9/13) résume très bien les discussions que nous avons eu, y compris les positions des autres élus : Catherine Boursier, Présidente du Conseil de Pays du Val de Lorraine, et Noël Guérard, Conseiller Général de Pont à Mousson.
Au final, le maire de Pont à Mousson a proposé que l’association Lorraine3V puisse venir à une réunion des 31 maires de la future ComCom pour défendre la prise de compétence "véloroute".
Après cet arrêt prolongé (mais nécessaire), nous avons rejoint le prochain RDV pour une rencontre avec le maire d’Arnaville. Il nous a montré le chemin envisagé pour faire passer la véloroute (débroussaillé pour l’occasion 2 jours plus tôt), situé en aval du pont-canal sur le Rupt de Mad. L’état de cet ouvrage est inquiétant et le passage de la véloroute dans ce secteur n’est pas gagné.
Cette journée aura permis de parcourir dans des conditions plutôt difficiles l’ensemble des 33 kms du parcours prévu pour le passage de la véloroute dans le Val de Lorraine.
Nous avons par ailleurs emprunté le passage débroussaillé cet hiver entre Autreville et Dieulouard. Il est maintenant praticable en VTT, sauf peut être sur une centaine de mètres.
Une étude de maîtrise d’œuvre devrait démarrer prochainement, portée par le Pays du Val de Lorraine. Nous espérons que le rendu de cette étude sera disponible dès le printemps, juste après les élections municipales et la constitution des nouveaux conseils communautaires, pour que le projet puisse entrer très rapidement dans une phase opérationnelle de réalisation sur le terrain.
Nous y serons très vigilants ... quitte à revenir sur le terrain et rencontrer à nouveau les élus si les promesses ne sont pas tenues !!
A l’invitation des associations Lorraine3V et Familles Rurales Millery-Autreville, une quinzaine de débroussailleurs se sont retrouvés le dimanche 17 février, et à nouveau 25 débroussailleurs le dimanche 10 mars 2013, pour ouvrir un passage en bord de Moselle entre Dieulouard et Autreville.
L’opération avait pour but d’ouvrir un passage sur 900 mètres dans une zone de friches en bord de Moselle. Ce tronçon est en effet un des 4 secteurs délicats du parcours de la Véloroute du Téméraire sur le Val de Lorraine.
L’opération avait également pour objectif de sensibiliser sur l’aménagement de la Véloroute, axe Nord-Sud de la Lorraine, entre Nancy et Metz.
Sur la partie comprise entre Arnaville et Custines, soit environ 30 km, la véloroute a fait l’objet d’une étude en 2006. Aprés avoir stagné pendant presque 6 ans, ce projet repart.
La perspective de la création d’une nouvelle Communauté de Communes regroupant l’ensemble des communes entre Pagny sur Moselle et Autreville, au 1er janvier 2014, redonne un nouvel élan à ce projet. Les Communautés de Communes du Chardon Lorrain (Arnaville) et du Bassin de Pompey (Millery-Custines) ont déjà approuvé la réalisation de la véloroute sur leurs territoires.
Les maires de Dieulouard, Henri POIRSON, et d’Autreville, Jean Jacques BIC, ont participé à ce chantier de débroussaillage, "sur leurs terres", et soutiennent pleinement le projet de la véloroute.
Ont également répondu présents à l’invitation des organisateurs : Familles Rurales Millery-Autreville, association PAVE, PAM à Vélo, clubs cyclos "La petite reine scarponaise", CycloTouristes Mussipontains, Ecole VTT Marbache.
Et beaucoup de bonnes volontés bénévoles et efficaces !
Un grand merci à tous.
Avec un empierrement sur une 100aine de mètres le long d’un étang et 800 mètres débroussaillés dans les taillis, le passage est maintenant ouvert aux marcheurs, et éventuellement aux VTTistes.
Une randonnée sera organisée avec les associations locales au mois de juin pour faire découvrir cette nouvelle liaison entre Dieulouard et Autreville (parcours d’environ 7 km).
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Et voilà le résultat :
Dimanche 20 septembre 2009
Le samedi 27 septembre, dans le cadre de la Journée Nationale des Voies Vertes, l’association Lorraine Véloroutes Voies Vertes (L3V) a organisé une randonnée à VTT sur l’itinéraire de ce projet de voie verte, entre Dieulouard et Novéant sur Moselle, le long de la Moselle et du canal, pour sensibiliser les élus en espérant rencontrer les représentants des municipalités en cours de route.
Le but de cette randonnée était aussi de parcourir l’itinéraire étudié, de reconnaître les lieux et de présenter les solutions proposées au niveau des points délicats.
Des représentants des clubs cyclotouristes COB de Blenod les PàM, de Dieulouard, et de l’association Pont à Mousson à Vélo (Fubicy) étaient présents, ainsi que des membres du Cyclo Tourisme Mussipontain, tous concernés par ce projet. Nous étions un peu plus d’une vingtaine pour parcourir les 22 kms du projet.
Accueilli devant la mairie de Blenod les PAM par le maire, Mr Souhait, nous avons pu échanger sur les perspectives d’évolutions, notamment avec l’extension de la Communauté de Communes de Pont à Mousson, ce qui permettrait enfin de trouver une solution au problème de la maîtrise d’ouvrage. Cependant, selon lui, le coût du projet reste important, même avec de bonnes subventions. Nous avons précisé que les retombées en terme de satisfactions des habitants sont toujours extrêmement positives pour ces projets qui rencontrent ensuite une fréquentation importante.
Lors de notre traversée de la ville de Pont à Mousson, aucun représentant de la municipalité n’était disponible pour nous rencontrer !
A Vandières, le maire et ses adjoints n’étaient pas disponibles mais nous savons que cette commune est dans les "starting-blocks" pour commencer dès que possible la réalisation de l’aménagement sur son territoire !
A Pagny sur Moselle, nous avons rencontré l’adjoint Mr Valentin, qui nous a précisé la position du Conseil Municipal. La municipalité est opposée au projet sous la forme présentée à ce jour : macadam et abattage des arbres pour une piste de 3 m de large. Là- dessus, nous sommes d’accord pour que le revêtement soit éventuellement différent pour une meilleure intégration dans ce passage très naturel (sable compacté, enrobé avec liants et coloration plus naturels), mais avec un confort de roulement correct. Pour la végétation, il est aussi souhaitable de limiter le dégagement végétal, en retenant une largeur de 2m aux endroits sensibles. Il n’est pas agréable de passer dans un "désert" et les arbres, en plus d’un cadre agréable, apportent ombre et fraîcheur en été. Une réunion est prévue avec les représentants de la municipalité pour voir quelles solutions sont envisageables.
Enfin, après avoir vu deux points de passage délicats sur le chemin de halage du canal délaissé au niveau de Pagny et de Arnaville, nous sommes passé dans le département de la Moselle. Nous avons été reçu royalement à la mairie de Novéant sur Moselle par Mme Jacquemot, représentant la Communauté de Communes du Val de Moselle, qui porte le projet pour cette partie dans le département de la Moselle, au Sud de Metz. Elle nous a précisé la situation du projet qui a été mis en veilleuse durant la période des élections et qui est représenté aux nouvelles élus en place. Le projet est une action mobilisatrice. La ComCom voit dans la véloroute un outil de développement local, avec l’accueil touristique et la promotion des produits du terroir.
D’ailleurs, pour clore cette balade et cette rencontre, nous avons pu déguster les produits locaux autour d’un verre et d’un sympathique buffet, avec vins de Moselle (Ancy), tome de Gorze et charcuterie locale. Un dynamisme et un accueil que les participants, voisins meurthe-et-mosellans, ont fort apprécié !
Merci à nos amis des clubs cyclo et vélo de leur participation. Et maintenant, parlons en autour de nous pour faire avancer ce projet !
Voir le communiqué de presse :
Les Journées Nationales des Voies Vertes se déroulent dans le cadre de la Semaine Européenne de la Mobilité. |
Les animations organisées dans le cadre des Journées Nationales de Voies Vertes contribuent à la connaissance, à la promotion, au développement des voies vertes en France.
Elles se présentent sous des formes très variées, proposant des manifestations avec animations et participation d’un large public, des inaugurations de nouveaux aménagements, des randonnées sur une voie verte, ou encore des actions plus associatives pour demander l’aménagement d’une voie verte ou réaliser un débroussaillage d’une ancienne voie ferrée...
Elles sont proposées par des associations, des offices de tourisme, des collectivités, communes, intercommunalités, conseils généraux...
Si vous souhaitez proposer une manifestation pour les Journées Nationales des Voies Vertes, n’hésitez pas à nous contacter :
Les associations Lorraine3V, Metz à Vélo et Cyclo-Camping International ont proposé une soirée d’information et d’échanges sur les randonnées et les vacances à vélo : où s’informer, comment se préparer, s’organiser, se déplacer, s’héberger, voyager avec des enfants, ...
Après un diaporama de Vincent, parti 2 ans en vélo avec des amis à différents coins du globe, et quelques petites présentations générales, une cinquantaine de personnes a pu s’informer auprès de pratiquants de longue date de randonnées moyenne et longue distance.
Sur plusieurs espaces différents, des infos étaient disponibles sur les itinéraires en Lorraine, en France et en Europe, la cartographie, les hébergements, avec documentations, conseils, explications, ...
Le principe de cette soirée était de favoriser les échanges et le partage d’expériences. Chacun des participants a pu ainsi parler de ses propres randonnées pour répondre aux questions des personnes en quête d’infos.
La soirée a eu lieu à la MJC Metz-Sud.
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