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  • V50 : Moselle-Saône à vélo

    Description de la véloroute V50 :
    Moselle-Saône à vélo

    700 km du Luxembourg à Lyon
    (actualisation juillet 2018)

    La Véloroute V50 est un itinéraire inscrit au Schéma National des Véloroutes et Voies Vertes (SN3V). En continuité des aménagements réalisés en Allemagne ou au Luxembourg, il s’inscrit comme un axe européen fort entre les pays d’Europe du Nord et le Sud de la France. L’aménagement de la continuité de la partie française de cet itinéraire pourrait en effet amener une plus grande fréquentation par des cyclistes venus des pays d’Europe du Nord, familiers de la pratique du vélo de randonnée.

    Suite à une réunion à Port sur Saône en mars 2017, regroupant l’ensemble des acteurs intéressés par le développement de cette véloroute, la création d’un Comité d’Itinéraire a été engagée. Il devrait se mettre en place courant 2018 pour travailler sur la continuité de l’itinéraire (aménagements, infrastructures), le développement de l’offre touristique et de services (hébergements, transports, réparation, location, ...), et la promotion de cet axe d’itinérance à vélo.

    Anciennement connue comme Véloroute Charles le Téméraire, la dénomination de cet itinéraire était très variable sur le parcours : Chemin de la Moselle, Charles le Téméraire, Canal des Vosges, Rives de Saône, Voie Bleue, …
    Dans le cadre du Comité d’Itinéraire, une nouvelle dénomination est en réflexion autour de la thématique "Moselle-Saône à vélo".

    Considérant sa possible continuité en Allemagne par la vallée de la Moselle jusqu’à la confluence avec le Rhin à Koblenz (carte ci-dessus), il serait éventuellement possible de constituer une

    véloroute de 1 000 km, reliant le Rhin au Rhône, de Koblenz à Lyon


    (entre l’Eurovélo 15 et l’Eurovelo 17)

    Blanc 15 px

    >> Voir les infos sur la randonnée organisée en juin / juillet 2018

    Blanc 15 px


    Nous présentons ici l’état d’avancement de cet itinéraire dans sa partie Nord, en Lorraine et Haute Saône.
    Actuellement, de nombreux cyclistes parcourent déjà la vallée de la Moselle, notamment depuis Koblenz jusqu’à Metz, intégralement aménagé. L’itinéraire est décrit dans des guides allemands >> voir Mosel Radweg et Mosel Radweg Frankreich.
    Un guide spécifique à la V50, en français, est sorti au printemps 2018 aux éditions Chamina (disponible aussi chez Cartovélo).


    ATTENTION : Il reste quelques secteurs non aménagés, ne faisant pas l’objet d’une convention entre VNF et les collectivités. Il est rappelé que dans ces conditions, les chemins de halage ne sont pas officiellement autorisés aux cyclistes. Il reste de la responsabilité individuelle des cyclistes de les emprunter. L’association Vélo et Mobilités Actives Grand Est décline toute responsabilité en cas d’accident qui pourrait survenir sur le chemin de halage.
    Il est cependant possible de solliciter une autorisation auprès de VNF pour pouvoir les emprunter en toute légalité >> courriers à adresser à :

    - VNF Nord Est à Nancy (Direction Développement de la voie d’eau).
    - VNF Rhône-Saône à Lyon

    Rappel : la rive droite et la rive gauche d’une rivière, ou d’un canal, se repèrent en regardant dans le sens d’écoulement des eaux (pour un canal, atteindre la prochaine écluse pour le savoir !).

    Département de la Moselle

    - Chemin de la Moselle : entre Apach, à la frontière allemande et luxembourgeoise, et Thionville.
    Première véritable voie verte en Lorraine, cette liaison entre la frontière et Thionville est très agréable et bien connue.

    - Entre Thionville et Metz :
    La liaison entre Thionville et Metz est opérationnelle depuis novembre 2015. Le parcours est quasiment intégralement en voie verte avec un revêtement d’excellente qualité. Quelques passages sur des routes très tranquilles au niveau du Barrage d’Argancy et de La Maxe.

    La traversée de l’agglomération de Metz, en rive gauche de la Moselle, entre le port de Metz et Moulins les Metz, permet d’éviter le réseau routier. Par contre, les accès au centre-ville ne sont pas vraiment bien aménagés ni bien signalés.
    La traversée de la Moselle au niveau du pont de Moulins les Metz sur 400 mètres est absolument mal (pas) aménagée ! Ce secteur reste encore très dangereux.
    En passant en rive droite de la Moselle, avant de retrouver un secteur bien aménagé, il reste encore un secteur non aménagé sur 1,5 km au niveau des étangs d’Outre Moselle (communes de Jussy et Vaux), praticable cependant en VTC, avec une partie qui peut être boueuse après une période de pluie !!

    - Entre Jouy aux Arches et Novéant sur Moselle :
    La Com Com du Val de Moselle (aujourd’hui Mad et Moselle) a inauguré en septembre 2012 le tronçon de 10 km entre Jouy aux Arches et Novéant sur Moselle.
    Reste le problème du pont de Corny sur Moselle qui n’est pas résolu. Là encore, c’est un secteur dangereux. Une passerelle sur la Moselle serait nécessaire.

    Département de Meurthe et Moselle

    - Pays Val de Lorraine :
    Depuis Arnaville jusqu’à Custines, les travaux sont en cours d’achèvement (juillet 2018). Ils devraient être achevés pour l’automne 2018 (décision concernant le passage à proximité des silos de Pont à Mousson).

    L’itinéraire passe par Arnaville, Pagny sur Moselle, Vandières, Pont à Mousson, Blénod les PàM, Dieulouard, Autreville, Millery et Custines. Ce parcours de 35 km est principalement en voie verte, avec quelques passages partagés avec peu de voitures : étang d’Arry, traversée de Pagny sur Moselle, Pont à Mousson, étangs d’Autreville.
    Entre Autreville, Millery et Custines, la véloroute emprunte des portions de route assez circulantes, avec des vitesses des voitures assez importantes. PRUDENCE !!

    A noter qu’entre Dieulouard et les étangs d’Autreville, le parcours emprunte le secteur où nous avions réalisé un débroussaillage en février/mars 2013 avec les associations locales pour faire avancer le projet qui était alors un peu en stand-by (voir l’article sur ce site).

    - Traversée de l’Agglomération Nancéiénne (Boucle de la Moselle - secteur Est) : Ce sont environ 30 kms aménagés entre Custines et Richarménil (lieu-dit "Les Turbines"), par les berges de Meurthe, le Canal de la Marne au Rhin et le Canal de Jonction.
    Il est également possible d’emprunter la Boucle de la Moselle (secteur Ouest) en continuant à suivre la vallée de la Moselle vers Liverdun, Toul puis Neuves Maisons (rajout d’environ 25 km pour regagner Richarménil).

    - Entre Richarménil et Gripport :
    Lors de nos randonnée en juillet 2007 et juillet 2018, nous avons pu nous rendre compte de la beauté de ce secteur, notamment les alignements d’arbres en bord du Canal des Vosges.

    Suite aux contacts pris en 2007 avec les intercommunalités et le Conseil Général de Meurthe et Moselle, une étude avait été engagée sur ce secteur en 2010. Cependant, à ce jour, rien n’a été engagé en terme de travaux. Ce secteur de 28 km est partagé entre différentes communautés de communes et le portage du projet s’avère de ce fait plus compliqué. Le Conseil Départemental de Meurthe et Moselle semble se soucier un peu plus de ce secteur désormais.
    Lors de notre randonnée de juillet 2018 et de la rencontre avec la Vice-Présidente du Conseil Départemental, nous avons eu quelques précisions ... mais des échéances encore un peu lointaines (2021 à 2023 !!). Nous espérons que des solutions de continuité "officielle" seront trouvées rapidement, bien avant ces prévisions de travaux.

    Département des Vosges

    Le Conseil Général des Vosges a réalisé sur la période 2007/2014 l’aménagement des 75 kms de chemin de halage entre Socourt/Charmes au nord, Epinal, Fontenoy le Château et la limite Sud avec la Haute Saône.

    C’est une superbe voie verte en enrobé de bonne qualité. Sur la base de nos propositions, un balisage a été posé sur ce parcours par la Communauté d’Agglomération d’Epinal, en lien avec le Conseil Départemental des Vosges.
    Des services vélo sont proposés et ce secteur développe une excellente politique en faveur du vélo.
    A hauteur de Golbey, il existe une liaison qui permet l’accès au centre-ville d’Epinal.

    D’Epinal, il est également possible de suivre la Moselle jusqu’à sa source à Bussang, en empruntant les routes en rive droite de la vallée de la Moselle jusqu’à Remiremont, puis la voie verte de la Haute Moselle.

    Département de la Haute Saône

    >> voir carte Vélo de la Haute Saône

    De la limite avec les Vosges, à Ambievillers, jusqu’à Corre, le chemin de halage a été intégralement aménagé en enrobé de qualité par le Conseil Départemental de la Haute Saône, sur 17 km.
    Il est ensuite possible de suivre le balisage "V50" en empruntant des petites routes jusqu’à Port sur Saône. Cette section n’est pas encore aménagée mais des travaux sont prévus par le Conseil Départemental de la Haute Saône dans les toutes prochaines années.

    Dans cette attente, depuis Corre, nous préconisons de prendre la RD7 en direction de Faverney, sur 1,5 km, pour prendre ensuite la petite route en direction d’Ormoy (route d’Amance). Ensuite, prendre la petite route en rive gauche de la Sâone, vers le village de Cendrecourt. Quelques montées / descentes mais très très peu de circulation.
    De Cendrecourt à Monthureux les Baulay, prendre la RD46, avec éventuellement une variante sur chemins ruraux (VTC) en prenant en direction de l’ancien bac de Jussey et en longeant la voie ferrée (côté Sud).
    De Monthureux les Baulay, prendre la RD54 pour traverser la Saône. On retrouve alors l’itinéraire balisé par le Conseil Départemental. Prendre ensuite la petite route agréable qui mène à Fouchécourt.
    De Fouchécourt à Port sur Saône, l’itinéraire balisé emprunte la RD56 qui reçoit pas mal de trafic. Une alternative peut être de retraverser la Saône vers Baulay, et de prendre en rive gauche de Saône par Port d’Atelier-Amance, Amoncourt et Chaux les Port.

    A Port sur Saône, on retrouve l’itinéraire des Rives de Saône qui va jusqu’à Gray, aménagé sur 65 km.
    A Port sur Saône, le contournement routier qui devrait être opérationnel vers 2020, soulagera énormément le passage du pont sur la Saône, actuellement emprunté par de nombreux poids-lourds, rendant ce passage très dangereux. Le Conseil Départemental prévoit également la réalisation d’une passerelle sur la Saône pour un accès direct au Sud de port sur Saône, sur l’île de la Maladière (camping).

    A noter : A hauteur de Chemilly, à 6 km de Port sur Saône, il est possible de rejoindre Vesoul par la Trace du Courlis (15 km). A Vesoul, il est ensuite possible de prendre le Chemin Vert jusqu’à Loulans-Verchamp (30 km) et trouver une liaison en voie partagée vers l’Eurovelo 6 dans la vallée du Doubs, au niveau de Roulans.

    Entre Gray et Essertenne-et-Cecey, le Conseil Départemental de la Haute Saône a aménagé 11 km de voie verte, avec notamment une belle passerelle sur la Saône à hauteur de Mantoche. A noter que la sortie de Gray emprunte une route qui peut recevoir pas mal de circulation à certaines heures.
    A Essertenne-et-Cecey, on retrouve la route en direction de Talmay dans le département de la Côte d’Or.



    randonnée organisée par la Délégation V50 de l’AF3V
    du 24 juin au 8 juillet 2018

    plus de précisions ICI

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