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  • EuroVelo 5 - Canal de la Sarre

    (actualisation août 2017)

    Cet itinéraire transfrontalier fait partie de l’EUROVELO 5, itinéraire inscrit au schéma européen EUROVELO. Cet itinéraire a pour vocation de relier Londres à Rome et Brindisi, en passant par Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg, les trois capitales européennes.

    En France, l’aménagement commence à Grosbliederstroff, à la frontière avec l’Allemagne, dans la continuité du Saar Radweg, itinéraire cyclable aménagé en Allemagne (land de Sarre) le long de la Sarre, depuis Konz jusqu’à Sarrebruck.
    L’itinéraire longe la Sarre jusqu’à Sarreguemines, puis emprunte le chemin de halage du Canal de la Sarre, anciennement appelé Canal des Houillères de la Sarre. Au niveau des étangs-réservoirs de Gondrexange, le Canal de la Sarre rejoint le Canal de la Marne au Rhin.

    A noter que cet itinéraire peut constituer aussi la partie Est de la Boucle Saar-Lor-Lux que nous avons parcouru à l’occasion d’une randonnée en 2014.

    Nous avons réalisé le balisage de cet itinéraire dans le département de la Moselle en 2015 :
    >> voir l’article.

    De Trèves jusqu’à Sarrebourg, l’itinéraire de la vallée de la Sarre est décrit dans un guide Bikeline et de Trèves jusqu’à Strasbourg dans un autre document allemand , très bien fait et très pratique (cartes plastifiées, en accordéon).


    Aujourd’hui, l’intégralité du chemin de halage du Canal de la Sarre est aménagée en voie verte, soit sur environ 80 km de la frontière franco-allemande jusqu’à Gondrexange.

    Au niveau des étangs de Gondrexange, il faut emprunter une passerelle d’où la vue sur les Vosges est superbe !!

    Par contre, les escaliers de cette passerelle sont assez raides, passage délicat lorsqu’on est chargé, et encore plus lorsqu’il pleut (goulottes glissantes !!).

    Lorsqu’on a un gros chargement, une remorque ou un vélo aux dimensions inhabituelles (vélo couché, trike, hand’bike, ...), une solution pour éviter cette passerelle est de prendre un peu plus au Nord, à 500 m, en bordure Nord du Petit Etang de Gondrexange, un chemin qui passe dans le "bois du Bouquet" et qui conduit au niveau du camping de Gondrexange. Chemin en sablé sur 2 km, étroit par endroits, mais tout à fait adapté et praticable.

    De Gondrexange, en direction de Sarrebourg, le chemin de halage du Canal de la Marne au Rhin est aménagé jusqu’à Hertzing.

    De là, la jonction se fait par de petites routes peu circulées pour rejoindre la voie verte de la Sarre au niveau de l’ancien moulin de Sarrixin.
    A cet endroit, en prenant à gauche, la voie verte permet de gagner le centre de Sarrebourg : commerces, patrimoine, gare, ...
    Pour l’EV5, prendre à droite en direction de Hesse. La voie verte prend la direction de la vallée de la Bièvre jusqu’à Hesse. Il faut la quitter en sortant du village de Hesse pour emprunter la route menant à Schneckenbusch et Niderviller.
    L’aménagement de la partie du Canal de la Marne au Rhin entre Hertzing et Hesse serait un plus indéniable pour cet itinéraire européen.

    A Niderviller, en empruntant la petite route qui passe par l’Auberge Altenburger, on rejoint le village de Arzviller en passant la ligne de partage des eaux entre le bassin de la Sarre et le bassin du Rhin.
    On arrive ensuite sur la superbe voie verte de la vallée des Eclusiers. Longue d’environ 3,5 kms, elle emprunte l’ancienne échelle de 17 écluses de la vallée du Teigelbach. Ces écluses ont été remplacées par le Plan Incliné de St Louis-Arzviller que l’on peut également visiter (ascenseur à bateau).

    Depuis le pied du Plan Incliné et de la voie verte de la Vallée des Eclusiers, le chemin de halage du Canal de la Marne au Rhin est aménagé dans la vallée de la Zorn jusqu’à Lutzelbourg et Saverne.

    L’itinéraire peut être poursuivi en direction de Strasbourg en suivant la voie verte aménagée le long du Canal de la Marne au Rhin qui arrive directement au niveau du Parlement Européen, puis au centre de Strasbourg.
    On peut aussi emprunter l’itinéraire cyclable Saverne-Marmoutier-Wasselonne-Marlenheim-Molsheim, dont une grande partie est aménagée en voie verte sur une ancienne voie ferrée, avec quand même un peu de relief avant, entre Saverne et Wasselonne.
    Au niveau de Soultz les Bains, on retrouve l’EuroVelo 5 qui continue vers le Sud par Molsheim et la véloroute du Vignoble. Ce passage par Marmoutier et Wasselonne peut donc être une option pour ceux qui emprunte l’EuroVelo 5 en direction du Sud ... mais vous ne passerez alors pas par Strasbourg !!
    Pour ceux qui souhaitent arriver à Strasbourg, de Soultz les Bains, on quitte l’itinéraire Saverne-Molsheim pour emprunter la voie verte le long de l’ancien Canal de la Bruche, qui conduit directement à Strasbourg.


    ATTENTION : En dehors des secteurs aménagés et faisant l’objet d’une convention entre VNF et les collectivités, un chemin de halage n’est pas officiellement autorisé aux cyclistes. Il reste de la responsabilité individuelle des cyclistes de l’emprunter.
    L’association Lorraine 3VMA décline toute responsabilité en cas d’accident qui pourrait survenir sur le chemin de halage.
    Il est cependant possible de solliciter une autorisation auprès de VNF pour pouvoir les emprunter en toute légalité.
    >> courrier à adresser à VNF Strasbourg.


    Si vous avez des commentaires, des compléments, des questions sur ce descripitf, merci de nous envoyer une message


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