• > JNVV 2008

    Randonnée de sensibilisation et d’information sur le projet de la véloroute "Charles le Téméraire" (ou véloroute "Moselle-Saône")

    Le samedi 27 septembre, dans le cadre de la Journée Nationale des Voies Vertes, l’association Lorraine Véloroutes Voies Vertes (L3V) a organisé une randonnée à VTT sur l’itinéraire de ce projet de voie verte, entre Dieulouard et Novéant sur Moselle, le long de la Moselle et du canal, pour sensibiliser les élus en espérant rencontrer les représentants des municipalités en cours de route.

    Sauvage l'équipée ??

    Le but de cette randonnée était aussi de parcourir l’itinéraire étudié, de reconnaître les lieux et de présenter les solutions proposées au niveau des points délicats.
    Des représentants des clubs cyclotouristes COB de Blenod les PàM, de Dieulouard, et de l’association Pont à Mousson à Vélo (Fubicy) étaient présents, ainsi que des membres du Cyclo Tourisme Mussipontain, tous concernés par ce projet. Nous étions un peu plus d’une vingtaine pour parcourir les 22 kms du projet.

    Accueilli devant la mairie de Blenod les PAM par le maire, Mr Souhait, nous avons pu échanger sur les perspectives d’évolutions, notamment avec l’extension de la Communauté de Communes de Pont à Mousson, ce qui permettrait enfin de trouver une solution au problème de la maîtrise d’ouvrage. Cependant, selon lui, le coût du projet reste important, même avec de bonnes subventions. Nous avons précisé que les retombées en terme de satisfactions des habitants sont toujours extrêmement positives pour ces projets qui rencontrent ensuite une fréquentation importante.
    Lors de notre traversée de la ville de Pont à Mousson, aucun représentant de la municipalité n’était disponible pour nous rencontrer !
    A Vandières, le maire et ses adjoints n’étaient pas disponibles mais nous savons que cette commune est dans les "starting-blocks" pour commencer dès que possible la réalisation de l’aménagement sur son territoire !
    A Pagny sur Moselle, nous avons rencontré l’adjoint Mr Valentin, qui nous a précisé la position du Conseil Municipal. La municipalité est opposée au projet sous la forme présentée à ce jour : macadam et abattage des arbres pour une piste de 3 m de large. Là- dessus, nous sommes d’accord pour que le revêtement soit éventuellement différent pour une meilleure intégration dans ce passage très naturel (sable compacté, enrobé avec liants et coloration plus naturels), mais avec un confort de roulement correct. Pour la végétation, il est aussi souhaitable de limiter le dégagement végétal, en retenant une largeur de 2m aux endroits sensibles. Il n’est pas agréable de passer dans un "désert" et les arbres, en plus d’un cadre agréable, apportent ombre et fraîcheur en été. Une réunion est prévue avec les représentants de la municipalité pour voir quelles solutions sont envisageables.
    Enfin, après avoir vu deux points de passage délicats sur le chemin de halage du canal délaissé au niveau de Pagny et de Arnaville, nous sommes passé dans le département de la Moselle. Nous avons été reçu royalement à la mairie de Novéant sur Moselle par Mme Jacquemot, représentant la Communauté de Communes du Val de Moselle, qui porte le projet pour cette partie dans le département de la Moselle, au Sud de Metz. Elle nous a précisé la situation du projet qui a été mis en veilleuse durant la période des élections et qui est représenté aux nouvelles élus en place. Le projet est une action mobilisatrice. La ComCom voit dans la véloroute un outil de développement local, avec l’accueil touristique et la promotion des produits du terroir.

    D’ailleurs, pour clore cette balade et cette rencontre, nous avons pu déguster les produits locaux autour d’un verre et d’un sympathique buffet, avec vins de Moselle (Ancy), tome de Gorze et charcuterie locale. Un dynamisme et un accueil que les participants, voisins meurthe-et-mosellans, ont fort apprécié !

    Pour clore une belle journée !

    Merci à nos amis des clubs cyclo et vélo de leur participation. Et maintenant, parlons en autour de nous pour faire avancer ce projet !

    Voir le communiqué de presse :

    Word - 52 ko
    Communiqué de presse

    Accueil par Mr Souhait, maire de Blenod les PAM

    En route pour le repérage !

    Pont à Mousson, les quais à côté du marché.

    Bord de Moselle à Pont à Mousson

    Les jeunes "sauvages"

    A côté des ouvrages TGV à Vandières.

    Le site de la future gare TGV de Vandières.

    Arrivée à Novéant sur Moselle

    Accueil par Mme Jacquemot, CC Val de Moselle

    Pour clore une belle journée !