Pour promouvoir l’aménagement et l’ouverture du chemin de halage du Canal de l’Est, cette opération a été initiée par l’association APPELS de Lérouville qui souhaite favoriser les déplacements à vélo en utilisant le halage au lieu d’une route très roulante et dangereuse entre Lérouville et Commercy.
Nous avons saisi l’occasion pour étendre la réflexion à la liaison Commercy-St Mihiel s’inscrivant sur l’itinéraire de la Véloroute de la Meuse.
Journée quelque peu pluvieuse mais CHALEUREUSE !!
Cette journée a été marquée par la rencontre avec les élus : Mr Lefevre, maire de Commercy (qui nous a accompagné sur une bonne dizaine de kilomètres, merci), Mr Vautrin, Président de la ComCom de Commercy, Mr Barrey, adjoint aux sports à Commercy, Mr Mousty, Maire de Mécrin, Mr Vizot, Maire de Lérouville et ses adjoints et conseillers.
A Lérouville, dans l’ancien lavoir réhabilité, un café était offert par la mairie, accompagné comme il se doit ... de madeleines de Commercy !
Ces rencontres ont permis d’échanger sur les possibilités d’ouverture de la partie Lérouville/Commercy, dans un 1er temps.
L’objet de cette journée était justement de sensibiliser sur l’ouverture officielle de ce halage, par le biais d’une convention à signer entre VNF et les collectivités. Les conditions et modalités de cette convention seront tout l’enjeu des discussions que les élus devraient maintenant engager. Enfin, nous l’espérons !
La balle est dans le camp des élus.
Nous serons présents pour ces discussions, si nous sommes associés, pour faire valoir les exemples positifs d’autres situations rencontrées ailleurs en Lorraine et en France sur des chemins de halage.
Nota : Ces chemins de halage sont justement officiellement interdits aux cyclistes, ce qui ne nous permet pas d’inviter à les emprunter. Nous disposions donc pour cette randonnée d’une autorisation sollicitée auprès de Voies Navigables de France (Direction Nord-Est à Nancy).
A Saint Mihiel, après une pause à l’abri du marché couvert, dans le cadre des Journées du Patrimoine, nous avons visité la maison de Ligier-Richier et apprécié deux sculptures de ce maître-sculpteur exposées dans les églises de Saint Mihiel.
Retour vers Commercy en empruntant les portions de halage relativement bien praticables entre St Mihiel et Bislée, puis entre Lérouville et Commercy.
Merci également aux représentants du Cyclo-Club de Commercy de nous avoir accompagné et soutenu, dont Olivier Guckert, également conseiller municipal de Commercy.