Accueil du site > Nos actions > 2019 - Rando Canal des Ardennes
  • 2019 - Rando Canal des Ardennes

    Dans le cadre des Journées Nationales des Voies Vertes, en lien avec l’association ardennaise Ma Ville à Vélo 08, nous avons organisé une randonnée de 2 jours en suivant le Canal des Ardennes entre Charleville-Mézières/Sedan et Rethel.

    Après la Trans’Ardennes le long de la Meuse, les collectivités ardennaises souhaitent maintenant développer un itinéraire le long du Canal des Ardennes. Cet itinéraire est inscrit au Schéma National des Véloroutes et Voies Vertes = V34.

    Nous avons donc voulu voir comment une véloroute pourrait être aménagée. Car, actuellement, à côté de quelques petites portions de halage qui pourraient être aménagées en voie verte, il existe de petites routes qui permettent de faire ce parcours de 90 km dans de relativement bonnes conditions de sécurité.

    >> La carte du parcours de la rando

    Très rapidement, sans attendre l’aménagement complet de la véloroute entre Pont à Bar et Rethel, les petites routes et quelques portions de halage aménagées en voie verte permettraient de parcourir cet itinéraire.

    Deux journées de 40/45 km, avec une étape au Lac du Bairon où vous trouverez un camping bien aménagé, avec emplacements pour camper ou hébergements en cabanes finlandaises (kotas) très confortables.

    A découvrir dès que possible !

    A noter, la superbe vallée des écluses entre Le Chesne et Semuy : 26 écluses se succèdent sur un parcours de 10 km, pour un dénivelé de 70 m, à l’écart de toute circulation, au calme dans un environnement de pâtures et de bocage. Traversée de 4 villages : Le Chesne, Montgon, Neuville-Day et Semuy. Un régal permanent.

    Bien que présentant un revêtement de bonne qualité, le chemin de halage entre Le Chesne et Semuy n’est pour l’instant pas officiellement autorisé aux cyclistes. Pour l’emprunter, ainsi que pour passer dans le tunnel de Saint Aignan, nous avions sollicité une autorisation de VNF.

    >> Les photos de la rando

    >> Historique du Canal des Ardennes

    JPG - 965.8 ko

    Cliquez sur la carte pour l’agrandir puis utilisez le "+" pour zoomer

    >> Important : Nous disposions d’une autorisation de VNF pour circuler sur les chemins de halage. En effet, en dehors des sections aménagées en voie verte faisant l’objet d’une convention entre VNF et les collectivités (comme sur la Trans’Ardennes par exemple), les chemins de halage ne sont pas officiellement autorisés aux cyclistes. Il reste de la responsabilité individuelle des cyclistes de les emprunter.
    Pour pouvoir les emprunter en toute légalité, il est possible de solliciter une autorisation en adressant un courrier à VNF (Direction VNF Nord-Est - UTI Ardennes à Charleville-Mézières).

    La Trans'Ardennaise à Donchery

    La Trans'Ardennaise à Pont à Bar

    Le groupe à l'écluse de jonction du Canal des Ardennes avec la Meuse

    Début du Canal des Ardennes à Pont à Bar

    Hannogne Saint Martin

    Hannogne Saint Martin

    Tunnel de Saint Aignan

    Tunnel de Saint Aignan - 230 m

    Halage enherbé mais roulant sur 1 300 m entre le tunnel et Omicourt

    Omicourt

    Entre Omicourt et Malmy

    Eglise fortifiée de Vendresse

    Entre Sauville et le Lac du Bairon

    Entre Sauville et le Lac du Bairon : on ne dirait pas ... mais ça monte !!

    Entre le Lac du Bairon et Le Chesne

    Rencontre avec Benoit SINGLIT, Maire de Bairon et ses environs, Vice Président de la ComCom de l'Argonne Ardennaise en charge de l'aménagement du territoire

    Ecluse 1 de Le Chesne, début de l'échelle d'écluse

    Aire de pique-nique à côté de l'église de Semuy

    Entre Thugny-Trugny et Rethel

    Entre Thugny-Trugny et Rethel

    Arrivée à Rethel (Hôtel de Ville)