Dans le cadre des Journées Nationales des Voies Vertes 2019, en lien avec l’association ardennaise Ma Ville à Vélo 08, nous avons organisé les 7 et 8 septembre 2019 une randonnée de 2 jours en suivant le Canal des Ardennes entre Charleville-Mézières/Sedan et Rethel.
Après la Trans’Ardennes le long de la Meuse, les collectivités ardennaises souhaitent maintenant développer un itinéraire le long du Canal des Ardennes. Cet itinéraire est inscrit au Schéma National des Véloroutes et Voies Vertes = V34.
Nous avons donc voulu voir comment une véloroute pourrait être aménagée. Car, actuellement, à côté de quelques petites portions de halage qui pourraient être aménagées en voie verte, il existe de petites routes qui permettent de faire ce parcours de 90 km dans de relativement bonnes conditions de sécurité.
Très rapidement, sans attendre l’aménagement complet de la véloroute entre Pont à Bar et Rethel, les petites routes et quelques portions de halage aménagées en voie verte permettraient de parcourir cet itinéraire.
Deux journées de 40/45 km, avec une étape au Lac du Bairon où vous trouverez un camping bien aménagé, avec emplacements pour camper ou hébergements en cabanes finlandaises (kotas) très confortables.
A découvrir dès que possible !
A noter, la superbe vallée des écluses entre Le Chesne et Semuy : 26 écluses se succèdent sur un parcours de 10 km, pour un dénivelé de 70 m, à l’écart de toute circulation, au calme dans un environnement de pâtures et de bocage. Traversée de 4 villages : Le Chesne, Montgon, Neuville-Day et Semuy. Un régal permanent.
Bien que présentant un revêtement de bonne qualité, le chemin de halage entre Le Chesne et Semuy n’est pour l’instant pas officiellement autorisé aux cyclistes. Pour l’emprunter, ainsi que pour passer dans le tunnel de Saint Aignan, nous avions sollicité une autorisation de VNF.